Bonjour :spb95:...... je fais appel a toute la communauté de PB pour me faire part de vos expériences(méthodes\techniques) pas à pas , en ce qui concerne les boutures sur notre petit ami le deshojo.Je compte moi méme retenter l'expérience courant du mois a l'étouffé en utilisant de la perlite pure .....je suis à l'écoute pour ceux qui auraient un taux de réussite convenable ....un grand merci d'avance pour toutes vos explications!!!!
Bonjour kalifa,
Un lien que j'ai déjà donné dans un autre fil de discussion sur des boutures réussies de deshojo (j'ai un peu la flemme de tout réexpliquer...) :
http://agorabonsai.forumactif.com/t3053-mrcottage-ou-bouturage-deshojo
Merci Jaws!! d'autres candidats pour me faire partager leurs méthodes?
En mai-juin sous cloche
En les trempant auparavant ds un fongicide
merci antonin pour cette info ,il semblerait que le bicarbonate de soude fasse l'affaire...utilisez vous en prime de l'hormone de bouturage ?
Bonsoir Kalifa,
pour l'hormone de bouturage, oui, en poudre.
C'est quoi ce procédé avec du bicarbonate de soude ? Des références ou des compte-rendus d'expériences à lire quelque part??
et bien c'est a vérifier,mais en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur une méthode pour fabriquer soi méme un fongicide éfficace .....une cuillére a soupe de bicarbonate de soude dilué dans un litre d'eau auquel on y ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle.....TrucsBio.com
le liquide vaisselle c'est spécifiquement pour l'application en vaporisation je pense, pour que le produit tienne mieux
bonjour,
Effectivement, de nombreux sites internet parlent du bicarbonate de soude comme fongicide ou fongistatique bio.
Un extrait de site trouvé ici :
"Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada. Il est aussi utilisable en agriculture biologique en France ! On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Mais attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser certaines limites, au delà desquelles le bicarbonate, qui est un sel, « brûlerait » les feuilles des végétaux qu’il peut protéger contre les moisissures. Cette limite est de l’ordre de 0,5 % en poids, c’est à dire une cuillère à café de poudre de bicarbonate par litre d’eau. L’huile permet d’améliorer la dispersion et l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles.
Un très bel article canadien décrit ses multiples avantages (il parle aussi du bicarbonate de potassium, autre produit intéressant) : http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/Bicarbonate.pdf
Ne vous privez pas de ce remède efficace et respectueux de l’utilisateur et de l’environnement.
- Dosage : 5 g (1 cuillère à café) + 3 cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile horticole par litre d’eau.
- Mode d’emploi: Pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine et après toute averse ou arrosage important.
- Mise en garde : Ne pas dépasser 0,5 % en poids de bicarbonate (soit 5 g par litre d’eau)"
Merci Jaws pour cet excellent complément d'information....antonin tout a fait, tu as vu juste.
Pour ma part je me suis lancé ce matin (j'ai méme respecté la phase lunaire)...bouture effectué d'un arbuste qui se rapproche énormément du deshojo,je n'ai aucune idée de l'espéce ,le taux de réussite reste donc une énigme .(je possède un jeune plant de deshojo sur lequel je tenterai des boutures courant du mois).
J'ai procédé ainsi :
Boutures coupées d'une 10éne de centimètres (3 paires yeux minimum) taillées en biseaux ,la pointe trempé dans de l'hormone liquide une 10éne de minutes ....placées ensuite dans un godet rempli de perlite pure ,arrosé d'eau a base de bicarbonate et enfin le tout sous cloche plastic...maintenant patience ,les boutures sont placées prêt d'une baie vitré sans soleil direct avec une température ambiante de 20 degré.
Affaire a suivre!
si ca ne marche pas je me lance dans le poireau
Bonjour,
"godet rempli de perle pure ,arrosé d'eau a base de bibi" Heuuu ! pas tout compris là ! :spb90:
oupss! ouais pas très clair pardon..."perlite pure"(c'est mieux là)......et "eau a base de bicarbonate" (sur ce coup la j'avais essayé d'etre fun lol)..............message rectifié
Pour le coup c'était assez fun !
Perlite pure, méfiance... J'ai fait des essais perlite/vermiculite et je trouve que ça ne sèche pas assez vite. C'est très bien jusqu'à l'apparition des radicelles, mais après ça se complique...
hummm ...peux tu developper svp? la perlite serait donc trop rétentrice ?
C'est en tout cas ce que j'ai constaté (attention j'ai bien précisé mélange perlite/vermiculite). J'ai jeté au printemps des boutures de buerger qui avaient bien pris cet été, les racines étaient pourries. Peut-être aussi que mon contenant était trop grand ou l'arrosage mal géré pendant l'hiver... Je sais que la perlite est très utilisée en bouturage (par Brent Walston par exemple : http://jcbonsai.free.fr/evergreen/cuttings.htm) mais en ce qui me concerne ça n'a pas été une expérience réussie.