alors encore un coup dur pour cet orme : je suis parti en vacances, comme d'hab, installation d'un système d'arrosage auto par aspersion, en rentrant samedi dernier, l'orme avait pris un coup de sec, perdu toutes ses feuilles !!!
Alors, je l'ai taillé. Là il commence à débourrer.
Bon les photos ne sont pas très lisibles (en plus d'être de travers) et l'arbre non plus d'ailleurs.
En relisant les commentaires précédents je me rends compte de l'expérience des participants qui me conseillaient de revenir en arrière, ce que je n'ai pas assez fait. Donc je me retrouve avec un arbre qui a des branches presque aussi grosses que le tronc, sans vraiment de conicité. Est-il possible d'y remédier ?
comment ça ? perso je trouve que ton arbre a beaucoup de caractère (ecorce qui craquelle, ramifs nombreuses) et cerise sur le gateau il a une courbe du tronc.
Par gout perso, comme j’aime bien voir une branche sortir d’une courbe de tronc et pour habiller le tronc en bas à gauche, je ferais une auto-greffe par perçage →
je trouve que le pot actuel est pas mal du tout pour de la culture, faire pousser les racines, mais pour l’exposer, il faudrait un pot idem mais la taille en dessous, à mon avis.
On voit bien à quel point les tenants du bonsaï académique peuvent empoisonner la vie d’un honnête bonsai-ka !
On en revient toujours à cette sempiternelle face avant imposée par les japonards.
Tu as choisi un pot rectangulaire, alors forcément deux faces de contemplations sont privilégiées. Ne choisis pas l’une en écartant l’autre !
C’est typiquement un arbre « bien sous tout rapport ». Il n’est pas impossible qu’il supporterait un pot rond qui te permettrait une culture sous plusieurs angles
Tout est expliqué dans le sujet La “face avant” d’un bonsaï : un artifice tordu?
Merci l’Happy -Cal. Ton arbre est bien, peut être trop fourni à certains endroits mais c’est signe de bonne culture.
Concernant la face, comme tu nous le présentes sur photo, ce serait celle ci, je note les petits changements à faire. Proposition d’un autre pot de culture (Le bon coin à 2 ou 3 euros).
Sur cette face l’arbre n’e semble pas fuyant .
En feuilles, j’aurais préféré (et préfère l’autre côté pour des raisons très scolaires). Il faudrait alors, lors du prochain rempotage ramener la tête vers l’observateur et retirer tout ou partie de la branche notée d’une croix.
Salut à vous, merci pour vos commentaires. Clem, en fait je ne sais pas de quelle face tu parles quand tu parles de face avant .
Je l’ai rempoté hier dans un pot plus plat et ovale.
Les charpentières commencent à avoir des diamètres imposants au risque qu’elles deviennent des troncs.
C’est pour cela que je poserais la question de les ralentir par des tailles sélectives. @kalima-ich te l’a déjà proposé plus haut. Voir à droite ci-dessous :