évolution orme champetre

salut à tous,

D'abord, merci pour ce site.

je vous présente un petit orme que j'ai prélevé en hiver 2005/2006 en Ardèche. Voici donc son évolution sur presque 10 ans. Je suis autodidacte donc pardonnez mes erreurs svp. Toutes les remarques constructives sont les bienvenues. Merci d'avance.

Évolution sympa, pour ma part je définirai une ligne de tronc avec des cassures et je construirai l'arbre.

Je supprimerai la 1ière branche de droite et je reviendrai bien en Ar sur la deuxième de gauche.

Ensuite , je remettrerai l'arbre en culture.Ce n'est qu'une idée.Il y a d'autres projets possibles.@+

j'aime bien, bravo :)

je pense comme Corto qu'il faudrait etre encore plus radical et revenir en arriere, tu avais déjà fait un pas dans ce sens car tu devais sentir qu'il partait mal, mais au final tu n'avais pas osé couper vraiment court, je me trompe? ;)

on fait tous pareil :) mais à un moment il faut oser.

un bon programme serait de travailler le nebari en mettant l'arbre dans un pot de culture au printemps et en selectionnant bien les racines, et tu en profiterais pour tailler la structure court. en laissant filer apres les branches tu favorisera la pousse de racines fortes, et tu auras du materiel pour faire une belle structure à ton arbre :)

bonjour à tous,

merci pour vos réponses. J'ai fait aujourd'hui des photos, je vous en met une avec une prévis. que j'ai fait comme j'ai pu. Qu'Est-ce que vous en pensez ? Je suis pas persuadé.

Sinon une autre question : je sais pas si on voit bien sur la photo mais il y a beaucoup beaucoup de rejets au pied. C'est du à quoi ? qu'Est-ce qu'il faut faire ?

A +

C'est une tendance naturelle de l'orme champêtre de faire des rejets du pied quand il est taillé (par ex dans les haies ou ici en pot). Ce n'est pas grave, tant que tu les contrôles. Si tu ne le fais pas, ça va faire des gourmands et peu à peu tu te retrouveras avec un buisson.

C'est pas impossible que ce soit plutôt positif en augmentant l'activité racinaire, en plus ça peut permettre de faire grossir la base. Je dirais à tailler très régulièrement.

Ca y est, je l'ai fait, j'ai coupé, mastiqué, en attendant un rempotage en fin d'hiver.

up, photos du jour

Rempotage fait cet hiver. Ca pousse bien. Justement une tite question : je taille ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ben si tu veux faire grossir le tronc, laisse tirer un peu avant de tailler…

Tu peux attendre le mois de mai au moins…

Il y a une petite raideur en tête, tu pourrais le raccourcir ou le guider avec du fil, attention dans ce cas à ne pas laisser le fil s’incruster dans l’écorce

L’arbre en photo December 2011 était très sympa à mon avis (forme assez naturelle, belle ramification). Pourquoi as-tu coupé la cime de l’époque ? Maintenant tu pars sur une autre forme, certes avec un peu plus de mouvement mais avec une cime a refaire et ou l’harmonie des proportions de 2011 a disparu.

C’est dommage a mon avis mais tu as comme même un base sympa pour apprendre et faire évoluer un projet

Bonne culture

Salutations

Le Sabi

256851

DSC_1952.JPG

Des nouvelles de ce projet. Vos remarques sont les bienvenues

Attention ,il nous montre son ventre et il s'enfuit ,Changes le de face

La face opposée alors ?

Oui et non ,d'abord tu regardes le nébari . C'est la base pour trouver la face  

257157

DSC_1960.JPG

Le nébari pour l'instant ne ressemble à pas grand chose. Oui je sais (j'apprend) que c'est la base, mais c'est dur d'imaginer que "l'invisible" (pour l'instant) doit conditionner tout le visible de l'arbre.

On imagine que ton arbre soit très ,très vieux ,qu'il doit lutter avec l'eau des orages ,le vent ,le soleil .Ses racines doivent s'accrocher à la terre pour ne pas tomber ,et survivre . De plus ça lui donne la conicitée de départ . Ce n(est pas l'invisible ,il faut le montrer dès le départ ,Et ça se travaille comme pour les branches .

Laisses pousser le haut et travailles le racinaire à chaque rempotage . Bonne culture .

Os court, mon orme est tout pas bô.

Quelqu'un aurait une idée ?

c'est bien croqué sous la feuille? Comme si une chenille avait mangé?

Si oui, galéruque de l’orme (Xanthogaleruca luteola), c'est ce que je trouve de plus vraisemblable.

(https://www.lanature.fr/galeruque-de-l-orme-traitements-moyens-de-lutte/)

je pense qu'un bacillus thuringiensis devrait marcher.

Impressionant Boots !

c'est gentil mais je connaissais pas du tout. Ni vu cette bête, ni vu de symptome dans ce genre. Juste un peu gratté avec gogole^^

Et puis ça ressemble, mais je certifie rien du tout :spb44:

Effectivement, après étude du lien, ça ressemble bien aux symptômes présentés. Sales bêtes, c'est la première fois que ça m'arrive.

J'ai vu sur un sujet récent sur PB, au sujet d'un orme, une défoliation complète effectuée là en ce moment. Est-ce que vous pensez que cela pourrait être une solution pour me débarrasser de cette nuisance ou ça ne suffirait pas ?

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse.