Evolution d'un prunellier

voici l evolution d un prunelier acheter au marché au bonsai a neuville saint rémy en mars 2013

238577

027.JPG

marcotage en pleine terre dans la foulé pendant 1 ans

238578

Copie de bonsai 001.jpg

puis mi en pot printemp 2014

238579

Copie de bonsai 004.jpg

il y deux semaines il a eu le droit a une petite coupe et j ai commencé le bois mort

238580

rempotage 2015 017.jpg

aujourd huit j ai continué le bois mort a la dremel , voici quelques photos.

soyez indulgent c est mon premier bois mort.

238581

Copie de bois mort 002.jpg

benoit

Mastique toutes les plaies pour éviter les retraits de sève.@+

oui corto35 c est fait car j avais fait les photo avant de mastiué .

Quelle fraise as-tu mis au bout de ta dremel ?

Le haut du bois mort est plus réussi que le bas, à mon avi.

Néanmoins je pense que l'arche aura du mal à ne pas se dégrader. J'ai eu l'occasion de voir ces derniers temps pas mal de bois morts sur des prunelliers dans la campagne : ça se dégrade malgré la dureté de ce bois.

Mais ce n'est pas une catastrophe, les bois morts se re-travaillent.

Hier j'ai pratiqué deux marcottes souterraines sur deux prunelliers dans la nature. Je me pose donc la question du délai de sevrage. Combien de temps as-tu attendu pour obtenir cette belle masse de racines fines ? Une année entière ou une saison ?

bonjour bonsaiphil

j ai utuliser un fraise vendu dans le commerce ( bricolage ) je meterai un photo .j en ai trouvé qu une seul sorte , pas facile d en trouvé d autre a part peut etre sur le net .

effectivement le bois est tres dur , j espert qu il tiendra quelques temps .

pour la marcotte il est rester 1 ans . enterer en mars sorti en fevrier .

benoit

Merci pour ta réponse, Koi.

Effectivement je serais curieux de voir une photo de la fraise que tu utilises. J'en ai essayé plusieurs : tête ronde, tête conique ou cylindrique, fraise à rainurer. mais aucune ne me satisfait vraiment.

Quand je peux, j'essaye plutôt de tirer des fibres à la main. Mais dans le cas du prunellier ce n'est pas évident.

voici la fraise en question ,

238609

fraise 001.jpg

c est une cylindrique .

ce que je remarque surtout c est qu avec la dremel , ca tourne trop vite.

du coup ca brule le bois plutot que de le coupé , si je puis dire.

et si je baisse le variateur, la elle penne.

je pense que la dremel n est pas adapté pour ce genre de travail.

mais pour le moment ca ma bien depanné.

benoit

je ne t en veux pas papymandarin

c est a dire que sur la premiere photo l arbre n a aucune conicité .

alors difficile de le corriger .je suis donc parti sur cette voie.

mais l arbre va encore pousser et je pense qu il pourra etre sympas .

bon je vais encore passer pour un mechant,...

Ah oui ! Et un "méchant" de la pire espèce ! Ceux qui parlent sincèrement.

A vrai dire, moi non plus, je n'aurais pas pratiqué ce dépeçage.

Mais il y a un travers que l'on rencontre assez souvent dans ces colonnes : sous prétexte d'avoir gardé un arbre pendant plusieurs années, on essaye d'en faire "quelque chose" à tout prix. Mon avis c'est qu'il faut parfois prendre une résolution courageuse en se disant que, malgré tous les efforts possibles et imaginables, malgré tous les tours de passe-passe technique envisageables, l'arbre ne deviendra jamais un bonsai intéressant. Mais , justement, pour en arriver à cette funeste conclusion, il faut être aguerri. De plus il faut avoir le courage de se dire "je me suis trompé".

La culture des Bonsais, c'est aussi une école de vie.

Ceci dit, je reste plutôt curieux de voir comment cet arbre va réagir à l'intervention extrême de Koi-60. Les opérations "à la limite" sont toujours intéressantes pour le bonsaika raisonné et expérimenté. Il s'agit d'une situation qu'il n'aurait jamais osé lui-même et dont il sera peut être possible de tirer des conclusions. C'est pourquoi je demande à Koi de continuer à communiquer sur son arbre à l'avenir.

voici la fraise en question ,

attachicon.giffraise 001.jpg attachicon.giffraise 002.jpg

c est une cylindrique .

Merci beaucoup pour la photo.

C'est une des fraises que j'ai déjà utilisé. Elle "arrache" bien. Mais pour moi le résultat ne vaut pas , et de loin, le travail à la main.

Seulement voilà : le travail à la main sur ce type de bois, c'est quasiment mission impossible.

et tu ne crains pas un retrait de seve massif qui ne te laisse plus de vivant que la branche et la ou les racines qui l'alimentent? et donc retour a la case crayon?

non je ne pense pas a un retrait de seve massif  car le bois est mort , sauf une petite partie en haut la ou c est blanc

apres la ou il y a les plaies ce sont les limites du vivant . donc tres peut toucher au vivant.

bonsaiphil

c est sur il ne sera jamais exposé mais je vais continuer a le cultivé et a donné des nouvelles.

Le dremel c'est un peu de la cochonnerie, ca soufle ses tripes avec un variateur qui ne marche en gros qu'à fond, ça fait un bruit de tous les diables pour plus comme dit plus haut brûler la matière que la couper.

J’en ai un quelque part, que j’ai récupéré pour si quelqu’un vient bricoler chez moi, mai sje n’utilise pas cet engin.

J’en ai passé des micromoteurs, des trucs cheap au matos de pro, de 50 francs à environ 1500 euros( pas a moi par contre là), et j’ai retenu le dt25 hrizontal de la marque française Techdent, ça coute environ 600 euros, mais au moins ça les vaut.

Evidemment je n’ai pas acheté cet outil pour faire du bonsai, mais des repliques de baguett harry potter en bois, ou travailler du metal, mais ça fonctionne aussi pour les bonsai.

Quelle idée aussi de vendre ce genre de plants pour en faire un bonsaï..

oui j ai bien coupé trois branches , une a l arriere ,une a gauche et une en dessous de c elle qui reste .donc pas au niveau du bois mort .

la ou je te rejoint c est sur le fait que des racines sont surement mort depuis le dernier rempotage .

cette anneé je ne l ai pas rempoté donc je ne sais pas .

Est ce que cet arbre vit encore ?

Les paris sont ouverts

oui il vit toujour , il a meme bien poussé .

j ai du taillé a plusieurs reprise car lles branches lignifie tres vite.

je prend des photos des que possible.

J'ai hâte de voir les photos :) 

voici des photos prises ce matin , désolé je n en n ai pas de cet été .

reste a séléctionné les branches.

251170

Copie de bonsai 007.jpg

251171

Copie de bonsai 008.jpg

251172

Copie de bonsai 009.jpg

Effectivement, il a poussé raisonnablement .

Il a même fait une branche basse (vers la droite dans la photo n°1) assez bien placée.

C'est interessant de comparer la n°1 avec celle ci, car elle donne une idée de la pousse annuelle d'un prunellier, réputé à croissance lente. Pas si lente que ça en fin de compte....

251173

prun1.jpg
au printemps 2015

251174

prun2.jpg
maintenant

A ta place je le laisserais pousser l'année prochaine sans faire de sélection de branche. Peut être juste ralentir dans le haut par une légère taille afin que cette nouvelle branche basse prenne de l'épaisseur.

Et puis il y aura a revoir le traitement du bois mort dans sa partie haute. (mais pas tout de suite). Cette partie haute est un peu trop massive. Tout en laissant le trou, il faudrait amha rentrer dans le volume du bois pour créer des crevasses plus profondes, plus complexes, plus tarabiscotées .

je dirai meme que ca pousse tres fort . cet été j ai coupé des pousses d environ 60 centimetres .

oui je compte bien garder cette petite branche basse .

je me demande meme , si la face ne serai pas mieux sur la photos 2 voir 3 mais dans ce cas le bois mort n est plut d utiliter.

il pousse comme un fou . je ne lui est pas fait de rempotage cette année.

face avant

258726

photos a reduire 113.jpg

gauche

258727

photos a reduire 114.jpg

arriere

258728

photos a reduire 115.jpg

droit

258729

photos a reduire 116.jpg