Le haut du bois mort est plus réussi que le bas, à mon avi.
Néanmoins je pense que l'arche aura du mal à ne pas se dégrader. J'ai eu l'occasion de voir ces derniers temps pas mal de bois morts sur des prunelliers dans la campagne : ça se dégrade malgré la dureté de ce bois.
Mais ce n'est pas une catastrophe, les bois morts se re-travaillent.
Hier j'ai pratiqué deux marcottes souterraines sur deux prunelliers dans la nature. Je me pose donc la question du délai de sevrage. Combien de temps as-tu attendu pour obtenir cette belle masse de racines fines ? Une année entière ou une saison ?
j ai utuliser un fraise vendu dans le commerce ( bricolage ) je meterai un photo .j en ai trouvé qu une seul sorte , pas facile d en trouvé d autre a part peut etre sur le net .
effectivement le bois est tres dur , j espert qu il tiendra quelques temps .
pour la marcotte il est rester 1 ans . enterer en mars sorti en fevrier .
Effectivement je serais curieux de voir une photo de la fraise que tu utilises. J'en ai essayé plusieurs : tête ronde, tête conique ou cylindrique, fraise à rainurer. mais aucune ne me satisfait vraiment.
Quand je peux, j'essaye plutôt de tirer des fibres à la main. Mais dans le cas du prunellier ce n'est pas évident.
Ah oui ! Et un "méchant" de la pire espèce ! Ceux qui parlent sincèrement.
A vrai dire, moi non plus, je n'aurais pas pratiqué ce dépeçage.
Mais il y a un travers que l'on rencontre assez souvent dans ces colonnes : sous prétexte d'avoir gardé un arbre pendant plusieurs années, on essaye d'en faire "quelque chose" à tout prix. Mon avis c'est qu'il faut parfois prendre une résolution courageuse en se disant que, malgré tous les efforts possibles et imaginables, malgré tous les tours de passe-passe technique envisageables, l'arbre ne deviendra jamais un bonsai intéressant. Mais , justement, pour en arriver à cette funeste conclusion, il faut être aguerri. De plus il faut avoir le courage de se dire "je me suis trompé".
La culture des Bonsais, c'est aussi une école de vie.
Ceci dit, je reste plutôt curieux de voir comment cet arbre va réagir à l'intervention extrême de Koi-60. Les opérations "à la limite" sont toujours intéressantes pour le bonsaika raisonné et expérimenté. Il s'agit d'une situation qu'il n'aurait jamais osé lui-même et dont il sera peut être possible de tirer des conclusions. C'est pourquoi je demande à Koi de continuer à communiquer sur son arbre à l'avenir.
et tu ne crains pas un retrait de seve massif qui ne te laisse plus de vivant que la branche et la ou les racines qui l'alimentent? et donc retour a la case crayon?
non je ne pense pas a un retrait de seve massif car le bois est mort , sauf une petite partie en haut la ou c est blanc
apres la ou il y a les plaies ce sont les limites du vivant . donc tres peut toucher au vivant.
bonsaiphil
c est sur il ne sera jamais exposé mais je vais continuer a le cultivé et a donné des nouvelles.
Le dremel c'est un peu de la cochonnerie, ca soufle ses tripes avec un variateur qui ne marche en gros qu'à fond, ça fait un bruit de tous les diables pour plus comme dit plus haut brûler la matière que la couper.
J’en ai un quelque part, que j’ai récupéré pour si quelqu’un vient bricoler chez moi, mai sje n’utilise pas cet engin.
J’en ai passé des micromoteurs, des trucs cheap au matos de pro, de 50 francs à environ 1500 euros( pas a moi par contre là), et j’ai retenu le dt25 hrizontal de la marque française Techdent, ça coute environ 600 euros, mais au moins ça les vaut.
Evidemment je n’ai pas acheté cet outil pour faire du bonsai, mais des repliques de baguett harry potter en bois, ou travailler du metal, mais ça fonctionne aussi pour les bonsai.
Il a même fait une branche basse (vers la droite dans la photo n°1) assez bien placée.
C'est interessant de comparer la n°1 avec celle ci, car elle donne une idée de la pousse annuelle d'un prunellier, réputé à croissance lente. Pas si lente que ça en fin de compte....
251173
au printemps 2015
251174
maintenant
A ta place je le laisserais pousser l'année prochaine sans faire de sélection de branche. Peut être juste ralentir dans le haut par une légère taille afin que cette nouvelle branche basse prenne de l'épaisseur.
Et puis il y aura a revoir le traitement du bois mort dans sa partie haute. (mais pas tout de suite). Cette partie haute est un peu trop massive. Tout en laissant le trou, il faudrait amha rentrer dans le volume du bois pour créer des crevasses plus profondes, plus complexes, plus tarabiscotées .