Evolution d'un pentaphylla de semis, moyogi

J'ouvre ce sujet pour les évolutions futurs. Voici déjà un avant après. C'est un pin blanc non greffé de 48 cm

Avant

267908

P_20160910_1011281.jpg

 

pendant

267909

P_20160910_1233451.jpg

 

Après

267910

P_20161009_1112551.jpg

 

Affaire à suivre...

Beau sujet ! Amuses toi bien :)

Merci, je l'ai chercher longtemps! ce n'est pas évident à trouver non formé. 

tu as beaucoup de branches en opposition, tu pourrais faire une sélection. et mettre un peu de mouvement sur tes branches ligaturées, on a l'impression qu'elles servent juste à abaisser les branches

çà c'est le travail de Maitre hiroyoshi yamaji, spécialiste des pins. je n'ai fait que désaiguiller sur ses conseils. le choix de la face, la coupe des branches, la pose de début des ligatures et le placement c'est lui. Mais ce n'est qu une première mise en forme en attendant le bourgeonnement arrière. on peux toujours couper après, pas rajouter...

trop de départs de branches au même endroit provoquent de défaut de conicité. voir cercle rouge en photo. 

quand on ligature, on ligature jusqu'au bout de la branche, enfin jusqu'au premières aiguilles. et on donne du mouvement. là, le travail est fait qu'à moitié, dommage.

 

Je pense que le maitre a plutôt privilégier la lumière dans l'arbre pour avoir du bourgeonnement arrière et donc plus de matière à travailler.

Par contre c'est vrai qu'il y a certainement quelques branches qui auraient pu sauter. Je pense qu'il a plutôt respecter ton envie de travailler cet arbre en te laissant faire les choix de structure. Si c'est ça c'est remarquable pour un démonstrateur, car bien trop souvent les pros font des choses justes pour le show, alors qu'eux même ne le feront pas pour leur propre arbre.

Je comprends toutes vos remarques. Pour la ligature jusqu'au bout (pas évident de tirer les vers du nez d'un maître Japonais), il m'a clairement expliqué qu il n y avait pas besoin d'aller jusqu'au bout, même qu il ne fallait pas, afin de faire bourgeonner au maximum, et que de toute façon cette première ligature, n'est qu'une première direction générales des branches. Je doute qu il travail "à moitié"...

Il y a des branches que j'avais ligaturé plus loin mais il les as ensuite recoupée plus court...

Normalement sur un pin de semis, on ne fait qu un seul travail par an, et l'importation du japon (de cette année) compte déjà comme un travail. Mais Hiroyoshi à estimé qu il était assez en santé pour le travailler cet année. C'est assez capricieux ces bêtes là, sur ces propres racines. 

 

Pour le désaiguillage (pourtant déconseillé dans le livre d'abe kurakichi sur les pins blancs), Hiroyoshi à bien insisté en me montrant sur une branche, de ne laisser vraiment très peu sur les extrémités, en insistant bien "en peigne, en peigne". il a du le dire 10 fois dans la journée...

Il travail tellement vite qu on a pas le temps de lui poser toutes les questions.

En tout cas, il m'a dit de laisser l'arbre tranquille à présent, attendre son rempotage, et seulement l'année suivante continuer la mise en forme. 

 

Pourquoi a t il laissé 2 branches opposées proche de l'apex, là où il y a déjà un épaississement des tissus? Je ne sais pas, mais il à tellement parler d'équilibrage d’énergie, il y a peut être une raison à çà. Peut être trop d'excès de sève? Peut être ne sait il pas si les 2 vont bien bourgeonner?  il a probablement une bonne raison.

 

Oui biensur que ce n'était pas un show, mais je trouve qu il faisait déjà un peu trop le travail par lui même.

Je l'ai vu avec d'autres de l'atelier avec de vieux pins franchement exposable, arriver prendre la première pince concave qu il trouve et couper une grosse branche sans poser la question... (que le propriétaire venait juste de ligaturer) 

Mais c'est clair que son objectif premier sur cet arbre était la balance énergétique et le bourgeonnement arrière, pas une mise en forme bluff pour un show. 

Il dit faire des semis de pins blanc tout les ans, donc je doute qu il soit à 4 ans près. 

 

Dans tout les cas ce Monsieur semble venir tout les ans en France pour des ateliers. Avant Maulevrier il était à saintonge, j'aurais probablement l'occasion de lui montrer l'évolution dans de futurs sessions. 

Si plusieurs aspects semblent étrange dans son travail, je pense qu il y a une raison à çà, et je préfère ne pas retoucher au travail d'un mâitre, au moins pour cet année. 

 

Sur d'autres arbres il a demandé à aller chercher une scie électrique ou une tronçoneuse:

267948

14310346_10153863832826629_7488775776442103830_o.jpg

267949

14310455_1761929537357329_3097961367818874523_o.jpg

 

Merci pour ces précisions. C'est sûr que la barrière de la langue, empêche l'échange, qui pour moi est primordial entre un élève et un instructeur. De plus, à ce genre d'atelier, il y a tellement de participants qu'il ne peut pas aller jusqu'aux détails pour chaque arbre.

 

En tout cas, tu as une bonne base pour t'amuser.

merci, wait & see!