évolution d'un buis

bonjour,

je vous présente un  buis prélevé printemps 2013 et travaillé dés l'automne 2013 , rempotage dans son pot actuel au printemps 2015 et "déligature" quasi totale fin septembre,

les travaux sur cet arbre ont commencé tôt après prélèvement j'en convient ...mais l'arbre se portait bien et son racinaire lors du prélèvement n'avait pas trop souffert..., je pense juste le redresser dans son pot printemps 2016 et après je lui fiche la paix... peut être lui affiner le jin prés de la cime cet hiver

la première mise en forme a été faite au cours d'un atelier animé par François GAU a perpignan.

l'arbre le jour de son prélèvement

Attachment 250087 not found.

le lendemain après sélection et suppression  de végétation inutile pour sa formation

Attachment 250088 not found.

je pensais travailler ce buis sur cette face afin de mettre un très beau shari en valeur et transformer le mognon  en jin.

mais il n'y a pas que le bois mort a prendre en compte sur un arbre...et françois m'a convaincu (sans difficulté a dire vrai) de travailler l'arbre sur une autre face,

l'arbre après une journée de travail

Attachment 250089 not found.

et l'arbre maintenant 

Attachment 250090 not found.

la branche de droite a séché peu de temps après la mise en forme hélas, donc a voir dans quelques années quand l'arbre se sera densifié si elle a une utilité esthétique ou pas...

en tout cas il reste beaucoup de  travail et il me tarde de retravailler cet arbre en atelier et suivre à nouveau les conseils de françois. :spb95:

Encore un beau sujet, et jolie mise en forme ,un peu de taf sur le bois mort et il devrait etre superbe. :goodjob:

on peu voir l autre face?

tu a un gisement de buis dans ton coin?

oui les corbières !! :spb102:

l'arbre débourre, du coup je l'ai dépoté et rempoté dans le même pot,l'idée est surtout de lui changer le substrat et de contrôler un peu le racinaire, supprimer petit a petit les moignons de grosses racines...l'arbre a produit beaucoup de fines racines, c'est très bon...

Attachment 254754 not found.

cette année j'ajoute du terreau et du calcaire a mon substrat, pour tous les buis  que je vais rempoter... je pense mal maitriser une culture uniquement dans la pumice...Attachment 254756 not found.

l'arbre remis dans son pot, pas trop de changement,je l'ai juste redressé et tourné  un peu,... :spb95:

Attachment 254765 not found.

j'utilise 100% de pouzzolane + engrais organique

ça a de la gueule ces buis des Corbières  bravo les gars!!

j'utilise 100% de pouzzolane + engrais organique

pour des buis?

Encore un beau spécimen! Avec le vent tu as bossé quand même bravo :clap: :clap: il va bien aussi celui là niveau racinaire il y a ce qu’il faut.

Le terreau c’est pour moins arroser?

oui  j'en ai profité jusqu'a 16 heure après on est passé de 10 a 100 kmh en 40 mn :spb32:

pour moins arroser et pour que le substrat soit un peu plus riche , j'ai aussi ajouter une poignée d'engrais organique "spécial buis"...

j'oubliais un petit coup de pchit pchit  au tonus V

Attachment 254804 not found.

Oui c’est allé vite! On est aéré en ce moment on sentira pas le vieux :slight_smile:

Ca ne lui fera pas de mal tout ça, il a l’air en pleine forme! Le pot est pas un peu petit? Il va vite être rempli de racines si il pousse bien cette année tu vas devoir recommencer l’année prochaine :slight_smile:

pour des buis?

pouzzo pour mes arbres

pour ce substrat, cela dépend ( à mon avis) des  fréquences d'arrosages 

avec de l’engrais organique, en bouchon organique que j'enfouis, et en granulé qui est mis en surface, invisible pour les merles, sinon ils retournent tout pour y trouver des vers

il a de la place ,facile deux ou trois cm autour des racines...dans deux ans je pense le sortir pour voir si c'est possible de le passer dans un pot plus petit...

pouzzo pour mes arbres

pour ce substrat, cela dépend ( à mon avis) des  fréquences d'arrosages 

avec de l’engrais organique, en bouchon organique que j'enfouis, et en granulé qui est mis en surface, invisible pour les merles, sinon ils retournent tout pour y trouver des vers

ici il fait chaud alors arrosage très fréquent, mais mon soucis est que certains de mes buis qui pourtant étaient bien engraissés et bien arrosés semblaient carencés, bord des feuilles jaunes, le vert des feuilles un peu palot ...

j'espere que l 'ajout du calcaire aidera mes buis a bien assimiler tous les éléments nutritifs...je pense que c'est ce qui faisait défaut...

ouai, j’arrose avec de l'eau calcaire, qui a l'inconvénient de laisser des traces sur le feuillage

je suis pas sur que ce soit idéal justement, mon eau est très calcaire et a priori non assimilé par le buis, faut vraiment que je mette le "nez sous terre"... pour mieux comprendre  ce qui va et ce qui ne va pas...

Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte, l’exposition, l’arrosage, les parasites, l’engraissement, c’est jamais simple de mettre le doigt sur le pourquoi du comment. Tu tatonnes tu vas bien finir par trouver :wink: Tiens nous au jus si cette année il y a du mieux avec le pti père :slight_smile:

Et la prochaine fois je serai là!

hé oui zrill !!! encore 15 ou 20 ans et je les comprendrai !!  j'ai eu le temps de faire tous mes rempotages prévus!! mais tu passes quand tu veux bien sur ! 

Ah mince! La vache t’etais chaud patate :slight_smile:

j'en ai fait 3 dans la journée, ça va , et un seul ma donné du mal car beaucoup de racine a sélectionner...

Super travail.C est une belle bete