Evolution de mon frêne

Bonjour, j'avais posté des photos de cet arbre il y a quelques temps dans la rubrique identification car je n'étais pas sûr de l'espèce.

Je viens poster quelques autres photo pour vous montrer son évolution.

 

Le prélèvement en octobre 2014 :

245106

1.jpg

 

Débourrement ce printemps 2015 :

245107

3.jpg

 

Aujourd'hui, il a l'air d'aller plutôt bien :-)

245110

18.jpg

 

 

J'aimerais en faire un fukinasashi, je le laisse orienté de la même manière sur le balcon pour qu'il continue à pousser du même coté.

On ne voit pas très bien les feuilles sur les photos du bas, mais ça ne ressemble pourtant guère à un frêne (qui a des feuilles composées, plus grandes, et à l'extrémité pointue).

On ne voit pas très bien les feuilles sur les photos du bas, mais ça ne ressemble pourtant guère à un frêne (qui a des feuilles composées, plus grandes, et à l'extrémité pointue).

245113

21.jpg

 

cf : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58980-prelevement-inconnu/

Les très jeunes frênes pas très vigoureux ont des feuilles comme ça chez moi. Tu lui donnes de l'engrais ? Tu l'arroses beaucoup, pour le battu par les vents, cela s'impose. Jolie prélèvement !

Qu'ont-elles de particulier les feuilles ?

Oui je lui donne de l'engrais (obligatoire vu le substrat), et beaucoup d'eau dernièrement, car la chaleur est telle que le pot sèche en un jour et demin comme toutes les autres plantes...  

Pour info, les petits pointes blancs sur les feuilles ne sont que des poussières, grains de sable et pollens... il prendra une douche ce soir...

Du même avis que Wilujeng: c'est un drôle de frêne. De loin, on dirait presque un tremble, mais de près, les feuilles ne correspondent pas non plus. Il me fait penser plutôt à certains arbustes, mignons d'ailleurs, qu'on trouve dans les reliefs calcaires méditerranéens (suis pas capable de leur donner un nom).

Sinon, il y a de quoi en faire quelque chose de bien sympa. 

J'ai pensé à des coronilles (mais les feuilles ne ressemblent pas tout à fait à ça) ou à des pistachiers lentisques (mais c'est persistant et les feuilles sont différentes aussi). 

Je suis une quasi pro du frêne, ils se sèment partout chez moi !

:-)

Le test bête et méchant: le frêne plie sans rompre, au contraire de la plupart des arbustes qui pourraient ressembler à celui-là.

bon... donc ce ne serait pas un frêne, je ne désespère pas de savoir ce que c'est.

Ce que je peux dire : le bois est blanc, très très dur et ne se plie pas du tout. 

Il supporte très bien la sécheresse (je l'ai prélevé dans une zone calcaire et desséchée)

je suis retourné sur place pour prendre une photo de son grand frère que je n'ai pas retrouvé.

 

hors sujet : chose incroyable, je suis tombé sur un cerf que j'ai dû effrayé et qui est parti d'un bond derrière moi pour s'enfuir dans la forêt juste à coté. Autant vous dire, c'est la première fois que je tombe sur un animal de cette taille en pleine nature, et ça surprend quand même bcp (je ne m'y attendais pas) !!! Mais quel animal, magnifique !

Zone calcaire, passe encore, mais désséchée: ce n'est pas le biotope d'un frêne, qui apprécie les climats humides. On en revient à mon impression: il faudrait creuser la veine des espèces arbustives de ce type de milieu. Je suis sûr d'en avoir déja rencontré de semblables, dans les zones de montagnes rocailleuses du Gard et de l'Hérault... Et quand on y croise un cerf, en prime, on peut alors se dire qu'il s'y trouve encore et aussi de la magie, dans les derniers endroit sauvages où poussent ces arbres, et on aura pas tort...

Une photo des bourgeons peut-être ?

 
Pour moi çà ressemble bien à un frêne... mais bon, je peux me tromper ;-)

Ça ressemble à un frêne… Mais c’est la couleur de l’écorce qui me fait douter.

Peut être un sorbier domestique ?

En tout cas sympa le petit prélèvement.

Ça ressemble à ça?

 

245118

moringa.jpg

Les feuilles sont plus dentue sur le tien.

Moi, je donne ma langue à mon chat, ça fera au moins un heureux.

Un frêne? ça m'étonne vraiment, en plus, fréquentant beaucoup le genre de terrain où Elec2 a trouvé cet arbre.

L'idée du sorbier est pas mauvaise, la couleur du tronc y est, mais les feuilles sont trop rondes et pas assez dentelées. Trop dentelées par contre pour un baguenaudier ou un caprier... Reste une ressemblance avec l'amélanchier?

hin175 : il y a des photos du bourgeon dans le lien que j'ai mis dans le post n°3

L'arbre Jaune : non ce n'est pas ça, sur le mien les feuilles sont opposées et décussées.

 

j'ai fait des recherches sur l'inventaire national du patrimoine naturel, mais allez savoir pourquoi, il y a tout sauf les arbres... je suppose que c'est moi qui ne sait pas chercher.

 

Peut être qu'un jour il fleurira pour me donner de nouveaux indices. 

Désolé, j'avais pas vu... la question est donc réglée, c'est un frêne.

Comme il disent sur un autre forum "le tour de la question ayant été fait, je ferme"  :newsm_8:

Bourgeon typique, feuilles composées opposées à 90° => Fraxinus

Pour l'espèce, le milieu d'origine, la couleur des bourgeons et les folioles (arrondis, dentelés) et leur nombre (environ 7) pointent vers Fraxinus ornus. Un moyen simple de trancher pour l'espèce : est-ce qu'au printemps, les arbres matures autour fleurissent blancs, très visible ?

Il y a donc un spécialiste éclairé dans cette salle! Ce n'est pas mon cas, et de loin, mais j'aime bien me gratter la tête quand même: à ce propos, le nombre de nervures des feuilles ne semble pas être un critère de détermination?

J'en ai trouvé un beau, en bonsaï:

http://www.polo-bonsai.com/fraxinus-popup.htm#

En tous cas, c'est sous ce type d'arbres où on trouve de préférence, avec les pommiers, des morilles! Elles adorent les terrains sucrés par la manne produite par ce frêne ou les vieilles pommes tombées par terre

Donc, bien surveiller son pot au printemps, parce que si j'étais le voisin, j'en ferais autant...

Merci Hin175. C'est effectivement la conclusion dans l'autre forum.

J'espère que j'arriverais à en faire quelque chose de bien.

A ma connaissance, on arrive pas à faire fructifier les morilles en culture in-vitro, ni en culture en pot un peu contrôlée...

C'était une plaisanterie, Hin 175! C'est bien dommage, d'ailleurs, que cela ne soit pas réalisable... Mais j'ai quand même vu assez de champignons divers et variés, du genre mycenes par exemple, se développer spontanément sur mes coupes, notamment sous les hêtres et chênes, pour que l'on puisse espérer un jour une bonne surprise, même si elle restera fortuite et non reproductible.