Evolution d´un Olea (olivier).

Bonjour.

Voici un olea (olivier) que j´ais acheté au super marcher pour 8.90 euros, il on entres 3 à 4 ans ( j´en ais six, et ils sont très prometteurs). je l´ais enlever de sont pot en terre cuit qui n´avais même pas de trous. Donc, je l´ais mis dans un pot un peut plus grand (c´est le plus grand pot que je peut avoir, je suis en rupture de stock lol), et j´ais rajouté du terreau (je suis aussi en rupture d´akadama ). Avant, il était tous très touffus, donc, j´ais décidé de les tailler. j´ais fait la technique du Clip’n’grow pour cette année (les autres branches n´étaient pas top).

Voila, il aura sa forme initial dans environs 8 ans ou +. Si quelqu´un à des idée pour la forme future de l´olivier, ou des conseille. sinon, j´essayerais de vous faire un croquis de sa forme initial selon mon idée.

229532

DSC05210.JPG

Voici deux photos uniques prise avant la tailles (il y a 2 semaines). Les oliviers sont dans les deux grand pots noir deux par deux.

229535

DSC05173.JPG

Merci.

PS désoler pour les fautes d´orthographe, je fait exprès ^^

Voici mon idée :

DSC05221.JPG

Je ferais une, deux ou trois branche(s) en jin, ainsi que q´au tronc.

ils ont l'air bien fins tes troncs

et pour avoir un bonsaï sympas, il lui faut une bonne base ... un bon nébari

as-tu vu un peu à quoi ressemblait leur nébari ? des départs de racines intéressants ? racine pivot ?

pour développer ton nébari, il faut que ton arbre soit dans une caisse de culture (ou en pleine terre) plate et assez large pour pouvoir étaler les racines pour qu'elle se développent horizontalement et non verticalement. 

tu peux pour aider à la formation du nébari mettre un morceau d'ardoise, de carreau, de tuile sous ton arbre

tu feras ça au prochain rempotage l'année prochaine si ce n'est pas déjà fait ! 

et évidemment tu enterres bien ton nébari qu'il ne sèche pas à l'air et pour qu'il se développe (3/4cm minimum sous ton substrat à mon avis)

et puis .. laisses bien pousser (soleil, eau, engrais) pour avoir un beau nébari, un beau tronc bien conique et après tu pourras penser à la ramif etc .. tu en as pour quelques années à t'amuser avec ton olivier :)

Les racines de l'olivier sont très fines donc il ne sert à rien de les élever comme un érable dans une caisse plate, ni d'utiliser de l'ardoise ou de la tuile. Le nebari de l'olivier n'est pas fondamental au début, contrairement à d'autres espèces. Et vu leur lenteur au nord de la Loire, il faudra pas mal d'années pour qu'ils s'étoffent. J'espère qu'il aura supporté la taille drastique. Les parties du tronc sous les branches coupées risquent de sécher.

oui merci gwinru pour apporter ces précisions sur le racinaire de l'olivier :)

Ok, je vous remercie pour tous c´est conseilles ! Je le planterais (avec c´est autres frère) en plaine terre en mi-Avril dans mon jardin la où il recevras toute la journée du soleil. Pour la taille, il est déjà entrain de faire des nouvelle branches; depuis quelque jours, les bourgeons exploses. Sinon, pour cette hiver, j´ais prévus de les mettre bien à l´abris du vent froid (j´ais un escalier dehors qui décent à la cave, je les mettrais là) ici, la température à cette endroit, ne descendras pas en dessous de 0 voir -1, sinon, au pire, je pourrais toujours rajouter une bâche :) Et comme dit, au printemps prochain, je le plante en plaine terre.

Encore merci pour tous c´est conseilles, et dite moi si se que je viens de dire n´est pas bon, Merci et A+++