evolution d' un genevrier

bonjour à tous,

voici l' evolution d' une espèce de genevrier sur 4 ans. il s' agit d' un "piquet" qui poussait dans un champs.

je l' ai prélevé en 2006 quans j' ai commencé le bonsai comme arbre d' entrainement.

il s' avère que c' est une espèce qui rebourgeonne en arrière très fort.

06/2010

219101

1redim.jpg

2011, ligature des branches secondaires

la pousse en haut à gauche a servi pour faire la cime actuelle

219105

5 redim.jpg

2012, une branche de gauche supprimée,

l' autre branche de gauche fendue, pose de rafia et ligature pour l' orienter à droite

219107

7 redim.jpg

2013

219108

8 redim.jpg

2014

ligatures et 4 faces

219110

010 redim.jpg

219114

014 redim.jpg

je pense maintenant continuer à travailler le shari et densifier les plateaux

vos avis sont les bienvenus...

Beau travail, et à partir d'un matériel ingrat en plus !

Il y a juste la branche à mi-hauteur qui me gène un peu, elle remonte et croise le tronc, on dirait une anse pour emporter ton arbre quand tu dois le déplacer :-D

Peut-être que tu pourrais faire la tête avec cette branche, et laisser le haut en bois mort ?

ou alors enlevé la partie qui croise et qui monte (en plus, çà donne du volume à ton arbre, alors qu'il est TRES fin et élancé ;-)

Si j'ai un moment, je te ferais un virtuel ;-)

Cool de voir des évolutions comme ça, a partir d"un "truc" :)

Arriver a faire quelque chose, je trouve ca super encourageant !

un poil plus de mouvement pour le tronc et il est top :)

Perso, je le laisserais bien raide, droit vers le ciel... un arbre graphique, qui donc n'a pas besoin de suivre les règles "classiques" (quoique, il y a pas mal d'inspiration possible dans les dessins de Naka)...

Si tu lui donnes un peu de mouvement Maraga, tu perds cette singularité, et du coup, tu remarques qu'il y a pas mal de petites choses qui devraient être revus... ;-)

Mais bon, déjà le boulot fait est super ! :-)

+1 Avec hin175, je pense qu'il doit garder son aspect très graphique, voir même etre accentué, en faire un arbre hors norme (meme si l'on trouve plein d'arbres "piquets" dans la nature)

Voilà ce que nous recherchons et nous motive encore plus,nous débutants.

Merci pour le partage.

merci pour vos réponses rapides,

la branche de droite a été ammenée depuis celle de gauche pour combler un vide.

Hin175, j' ai du mal a imaginer refaire une cime à partir ce celle ci quand je vois que la cime actuelle commence à être bien formée.

mais il est vrai que ça fait bizarre.

d' un autre coté, ton idée permettrai de ramener l' arbre dans des proportions tronc/taille plus réalistes.

du coup j' ai hate de voir ton virtuel pour m' aider à franchir le cap !

le virtuel de Maraga me plait beaucoup, il casse la longueur du tronc et j' avoue que mes yeux d' amateur ne voient pas imediatement les défauts que cela crée.

techniquement il faudrait fendre le tronc pour y arriver, mais c' est réalisable.

une troisième solution serait de faire decsendre une branche depuis la cime pour remplacer celle de droite....

219119

modif 2.jpg

me voilà avec 2 nouvelles options que je n' avait pas imaginées, mais qui m' interressent toutes les deux.....merci

Petite proposition de débutant pour faire avancé le schmilblick avec la végétation que sur le coté droit :

219128

010 redim.jpg

nikel avec un pti frere cela aurai ete top

si tu le penches un peu comme je suggere, il faut aussi travailler un peu la ramif ;)

je repars aussi sur une seule branche de la branche basse, les autres avec les départs remontants ne semblent pas tres naturelles...

Je suis d accord sur la suppression de la branche remontante, quelle que soit l’ option choisie.

Ton dernier virtuel me plaît beaucoup.

J attends le virtuel de hin 175 pour prendre une décision.

En fait, Brioche l'a déjà fait :-D

A ceci près que je n'enlèverais pas la branche à droite sur la cime... et pas sur que je garderait la cime du petit arbre à mi-hauteur... mais c'est à voir en vrai (comme toujours) ;-)

Bon…

Pas évident de se décider, mais je pense partir sur la propose de maraga. Je verrais d’ ici la fin du mois, avant de me lancer. Je posterai les travaux…

Ben moi je couperais la cime…

Continue le shari jusqu’en bas car trop cylindrique.

moi je ne couperais pas la cime.

je partirais sur ce que propose Hin, mais légèrement incliné, comme le suggère Maraga, en altérant légèrement l'angle d'implantation plutôt que en tordant (pour garder le tronc bien rectiligne), si le nebari le permet.