Etude de cas sur l'évolution d'un jeune plant

Bonjour,

me revoila avec toujours mes questions existentielles lol

j'ai illustré ma question : 

223444

question-1.jpg

Pouvez vous me confirmer qu'un jeune plant (un acer campestre par exemple) qui subirait cette coupe se comporterait plutôt comme dans le cas 2.

Seconde question : 

Comment se comporterait ce même jeune plant avec ce genre de coupe ?

223445

question-2.jpg

j'hésite entre le 2b et le 3b.

Désolé pour la médiocrité du dessin...

tu as une idée en tête mais tes dessins ne sont pas très éloquent.

J'imagine que tu te poses la question de la diminution du diamètre du tronc du tronc de départ à la branche qui continue ce tronc. On parle en général de conicité.

En fait, dans ton premier cas : le cas 1 est une coupe après plusieurs années de culture. Le cas 2 est une coupe au temps T du premier dessin.

Pour l'obtenir, il vaut mieux donc attendre un peu avant de couper le tronc pour que le tronc s'amincisse en se prolongeant dans la branche conservée. :

223448

Capture d’écran 2014-04-17 à 15.54.08.png

Mais le plus simple et que tu lises ça : http://www.parlonsbonsai.com/Le-Clip-n-grow

:newsm_6:

Oui je n'ai pas été très clair, c'est justement mon problème. Mais ton dessin répond à ma seconde question.

L'illustration de ma première question était de savoir si je coupe à un instant T obtiendrais je le cas 1 ou 2 à T+x années.

J'ai ré-illustré ma question.

est ce que la réponse est bien B ?

223449

question3.jpg

@papymandarin : oui oui je sais lol mais j'ai besoin de cette réponse, c'est juste pour une meilleur compréhension des conséquences qu'une coupe peut avoir.

Ah bon .. Bon bah j'suis encore dans les choux  :spb90:

j'aurai pensé que les deux branches auraient contribué au grossissement du tronc, une sorte de continuité de tronc + une de sacrifice, un peu comme tu me l'avais indiqué dans ce post : 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57044-premier-projet-acer-palmatum/

En fait mon problème c'est que je suis trop dans la théorie et pas assez dans la pratique lol, mais difficile d'attendre des années de culture pour se rendre compte du résultat.