Étranglement de la racine pivot

Bonjour.

Lors du dernier rempotage de mon carmona j’ai étranglé la racine pivot avec une broche.

J’ai déja lu ce petit truc dans un livre pour faire augmenter le nombre de petites racines avec radicelles pour faire grossir le nébari. La racine pivot est étranglée et au rempotage suivant on peut la couper.

Cette semaine par pure intrigue jai bougé un peu le subtrat pour voir le haut du nébari et il a considérablement grossis mais durant cette période j’ai remarqué une baisse dans la production de bourgeons et de feuilles est-ce dû à la prodution de nouvelles racines?

Aussi j’aimerais savoir si il est conseillé d’étrangler disons une ou 2 grosses racines à chaques rempotages pour ensuite les tailler seulement au rempotage suivant?

Pour l’instant mes observations me montre que le fait d’étrangler une racine donne le même résultat que la taille mais je ne sais pas si l’arbre recoit moin de stress avec cette technique puisque la racine est encore présente?

Merci de vos réponses elles me rapproche de mon but celui de connaitre et apprendre de mes arbres le plus possible pour le leurs rendre au centuple.

Ugo