Etagéres à bonsaï

Une petite installation!!!

Des photos

c'est du lourd !

C'est spacieux.

A quelle hauteur as-tu mis les tables ??

Faudra peindre les parpaings couleur camouflage et que ça saute !!

Le linteau de la porte est tordu :-) . Y a t il une raison ? c'est pour y placer des bois de cerf ?

Plus modestement , j'ai bricolé cela au mois de février (Longueur 4,50m hauteur 1er étage : 80cm hauteur 2d étage 120cm)

239225

IMG_3054.JPG

le plus long c'est le traitement du bois (antifongique + huile de lin)

L’huile de lin c’est bien c’est bo c’est bio, mais sa ne tiens pas dans le temps. A moins de tout refaire au minimum deux fois par an sa sert a rien.

Desole de temperer ton enthousiasme mais l’huile de, lin ce degrade tres vite surtout soumise aux intempéries.

Amicalement pascal

Salut Pascal

que conseilles-tu comme bois , comme planches en extérieur , des lames de sol en pin? bois exotique?

et comme traitement ?

j'avais récupéré des lames de terrasses en ipé mais elles pourrissent après une vingtaine d'années dehors ,

merci à bientôt

philippe

Apres vingt ans dehors avec le soleil, les arrosages et l’eau qui stagne autour des pots tous les bois pourrissent. Ormit quelques bois qui te couteront un bras le bois finit toujours par ce degrader. A moins de passer par des produits pas tres recommandables dans la culture de nos arbres.

Si je devais faire des étagères extérieur durables dans le temps j’utiserais des lames de terrasse synthétique en matériaux recyclés. Sa coute un peux chere mais pas plus que des bois de bonne qualité comme l’ype et équivalent.

N’oubliez pas que ces bois exotique viennent de l’abattage des forets tropicale alors tout compte fait je trouve beaucoup plus eco responsable la solution du materiaux recycler.

Autre avantage il est tout a fait pérenne dans le temps et sans entretien.

Amicalement pascal

.. j'utiserais des lames de terrasse synthétique en matériaux recyclés....

...Autre avantage il est tout a fait pérenne dans le temps et sans entretien.....

C'est vrai, je suis d'accord. Mais qu'est ce que c'est moche !!!

Pour ma part, je préfère voir des étagères avec des matériaux authentiques quitte à savoir qu'elles vont ne durer qu'un "certain temps".

Franchement, je ne comprends pas comment vous faites pour accompagner vos merveilleux bonsais, la prunelle de vos yeux :-), ces chefs-d'oeuvre d'esthétique et de raffinement ,.... par du synthétique. Y a un hiatus !

Regarde un peu ce qui ce fait aujourd'hui, c'est loin d'etre moche, comme tu dit.

Tout evolu. Question de gout et de pratique.

Je me doutais bien avoir des reactions négative à la reponse que j’ai donner. A question rationnelle, réponse rationelle. Le reste est une question de gouts et de couleurs.

Amicalement pascal

PS, c’est quoi un matériaux authentique.

RE PS toute mes exuses à Yoann pour la polution du post. Je trouve que cet espace est bien concu. Il y sera certainement tres agreable d’y travailler et d’y contempler les arbres.

Regarde un peu ce qui ce fait aujourd'hui, c'est loin d'etre moche, comme tu dit.

… Le reste est une question de gouts et de couleurs.

En achetant mes bois j'ai eu une fois de plus eu l'occasion de voir ces planches "en plastique", en faux bois, issues de recyclage. Un enfant verrait du premier coup d'oeil que ce n'est pas du bois AUTHENTIQUE.

Pour ce qui est des parties verticales de mon étagère j'ai pris du pin étuvé. Toutes les parties en bois de bout sont noires parce que recouvertes de goudron liquide, une peinture prévue pour empêcher (momentanément) la putréfaction des bois enfouis.

Les parties horizontales sont en Cumaru. D'un point de vue écologique c'est effectivement critiquable. Mea culpa.

Le bois synthétique c'est très moche parce qu'en contradiction totale avec le caractère naturel et vivant de l'arbre. Je vois mes arbres tous les jours et je n'ai pas envie de les voir dans un environnement qui laisse à désirer. Des vrais arbres sur du faux bois ! Ah non : subir cette faute de goût, cette tricherie, quotidiennement m'entrainerait à plus ou moins courte échéance vers la crise cardiaque, l'AVC ou des calculs biliaires.

Pour résumer, je dirais que le vrai bon goût serait d'associer au bois synthétique un bonsai en plastique.  :-) Là au moins il y aurait une belle cohérence.

Les goûts et les couleurs se discutent : c'est même ce qui se discute le plus !!

PS : ma définition de "authetique" : qui ne triche pas, qui passe pour ce qu'il est vraiment, qui ne fait pas semblant d'être autre chose. Et "ce qui se fait aujourd'hui" (comme tu dis) c'est souvent de la triche

Tu as tres certainement raison. En matiere de bois je doit pas y connaître grand chose pas plus qu’en esthétique dailleurs.

Amicalement pascal

Un espace bien sympa…

Juste une remarque, tes planches vont fléchir sous le poids des arbres si tu ne les renforces pas

Salut tt le petit monde.

alors…

heu c est du pin maritime tt juste sorti de la scierie.

je pense tout simplement qu il faut prendre du bois local et pas cher et le changer des qu’ il est pourrit.

ces planche font 28mm epaisseur sur 2m donc non elles ne vont pas cintrer .

et ma fois ç est un débat fort animée

Canon l'installation !!!  :newsm_7:

Combien j'aimerai pouvoir monter un truc dans le genre, mais en location c'est plus compliqué...

Du coup j'ai fait du facilement démontable et 100% récup, palettes au boulot et des planches récupérées chez un voisin qui vidait une vieille baraque. Local ? Vous avez dit local ??? :spb105: 

Seul achat la lasure histoire de ralentir la dégradation...

Pour en revenir à ton installation, chapeau !

Tu es exposé comment là ? Tu comptes abriter avec un filet d'ombrage ou pas ?

Pas de débat…

Juste du vécu, j’ai fait la même chose il y a 20 ans…

Et j’ai dû réduire la portée à 1m avec des planches en pin de 28 mm

28 mm sur 2 m ça fait 1,4 % d’âme

A tester…

C est un petit coin bien agréable , il est vraiment pas mal du tous .

cependant j aurait retiré cette grosse souche qui vas vite te soulé .

Le mur est pleins nord donc mi ombre cotée murm plein soleil cotée jardin

la souche va etre réduite…

Après la lecture de ce fil, j'ai regardé le prix des lattes en composite. En fait, au m², c'est globalement similaire au pin traité, lui même similaire au chêne déclassé que je prenais à la scierie de pays près de chez moi.

Quelle est la rigidité des lattes en composites ? On peut mettre la même portée que quelle épaisseur de pin ?

Et j'ai dû réduire la portée à 1m avec des planches en pin de 28 mm

28 mm sur 2 m ça fait 1,4 % d’âme

A tester…

Je confirme : en 28mm d'épaisseur sur une portée de 2m, les planches vont cintrer. D'autant plus qu'elles ne dépassent pas des parpaings. Un dépassement aurait pu faire contrepoids en plaçant des arbres aux extrémités des planches.

Concernant l’étagère que je montre dans le post ci-dessus la portée est de 1,5m mais ce sont des tasseaux de 7x7 cm qui supportent la charge.

.... En fait, au m², c'est globalement similaire au pin traité,...

Quelle est la rigidité des lattes en composites ? On peut mettre la même portée que quelle épaisseur de pin ?

D'après ce que j'ai vu leur prix serait plutôt comparable à celui des bois exotiques d'entrée de gamme. J'ai essayé d'en tester une en m'aidant d'une brique et je suis monté dessus. Ca a l'air d'avoir une rigidité comparable, là aussi, à celle des bois exotiques, voire supérieure. D'un point de vue purement mécanique , c'est bon. Mais c'est très laid :-(

Ton espace est très sympa mais j'aurai personnellement opté pour des lames de bois ou autre, sur chant, car sans sablières en-dessous, les planches vont prendre de la flexion et sans trous, l'eau aura plus de mal à s'évacuer. Pis comme tous les bois de charpente, je les fais passer au Blackson à l'endroit des contacts avec la maçonnerie, pierre ou parpaings. Ça limite le pourrissement.

Cela dit mes étagères sont construites uniquement en tasseaux de sapin du nord, type tasseaux pour couverture en tuile, montants, traverses et barre d'écharpe pour le contreventement, sans traitement et ça fait 10 ans qu'elles durent, 15 pour certaines

... je les fais passer au Blackson à l'endroit des contacts avec la maçonnerie, pierre ou parpaings. Ça limite le pourrissement.

Cela dit mes étagères sont construites uniquement en tasseaux de sapin du nord, type tasseaux pour couverture en tuile, montants, traverses et barre d'écharpe pour le contreventement, sans traitement et ça fait 10 ans qu'elles durent, 15 pour certaines

Le Blackson ??? en googlant je m'aperçoit qu'il s'agit d'une pate protectrice pour carrosserie . C'est ça ?

Tu veux dire que les tasseaux de sapin sont tout nus, sans traitement aucun, exposés été comme hiver ?

Si c'est le cas, c'est impressionnant.

D'après ce que j'ai vu leur prix serait plutôt comparable à celui des bois exotiques d'entrée de gamme. J'ai essayé d'en tester une en m'aidant d'une brique et je suis monté dessus. Ca a l'air d'avoir une rigidité comparable, là aussi, à celle des bois exotiques, voire supérieure. D'un point de vue purement mécanique , c'est bon. Mais c'est très laid :-(

Tu as raison pour le prix. Quant à la laideur, disons que comme cela, ça ira bien avec mes arbres ;)