étagère bonsai : couverte ou pas ?

Bonjour à tous,

J'envisage de faire une étagère pour mes bonsais. J'ai regardé certaines qui se trouvent sur le site et j'ai pu voir que beaucoup de monde pouvait mettre une toile d'ombrage mais peu de monde ne mettait un toit.

Ma question : N'est il pas préférable de mettre un toit afin de pouvoir gérer au mieu les apports en

eau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Non.

Tes arbres doivent prendre la pluie.

D’accord avec Tony,pas de toit.

bonsoir a vous

tu mets un toit si ton substrat n’est pas drainant et qu’il va garder l’eau si tu habites dans une région pluvieuse et que tu sois pas la pendant plusieurs jours si il pleut , il y a surement un risque pour les racines de pourrissement , l’inconvénient c est qu’il faut que tu sois la pour que tu arroses en cas d’absence si il y a un toit , ou mettre en place un arrosage automatique qui n’est pas sur a 100% , mais si ton substrat est 100% drainant comme par exemple AKadama ou pouzzolane , la tu évite de mettre un toit vu que l’eau ne va pas rester autant que si c’était du terreau ou autre non drainant , mais si il fait chaud et beau et qu’il ne pleut pas souvent il faut que tu sois la aussi pour arroser , oulala je sais pas si c est compréhensible ce que je viens de dire ? . Tout ça pour dire il y a du pour et du contre tout dépend de ton substrat je pense et de tes absences , c est que mon avis de débutant je peux me tromper attend d’autre avis

bonne soirée

+1 pas de toit mais prévoir la structure pouvoir mettre et enlever un voile d'ombrage ou autre.@+

Bonjour,

Merci pour vos réponses. :spb147:

Alors, je suis dans une région pluvieuse ( la normandie) mais je place mes arbres dans un substrat drainant ( pouzzo, pumice et écorce de pins) sauf quelques plants de pepiniere qui sont dans le substrat d'origine en attendant la bonne periode de rempotage.

Je vais donc prévoir pour le voile d'ombrage mais pas de toit.

A bientot.

Je vais donc prévoir pour le voile d'ombrage mais pas de toit.

Quel qualité de voile d'ombrage faut-il prévoir ? On en voit qui retiennent 10%, 30% , 40%, 60% ou 80% de luminosité.

Entre 10% et 30%, cela me parait un peut faible. 60% est ce que c'est trop ?

Ceux qui possèdent de tels voiles, qu'ont-ils choisi ?

Ok, C'est une bonne idée,  je vais réfléchir à un système pour un toit qui peut être placé en cas de pluies prolongées.

Pourquoi pas des rails dans lesquels on vient glisser une plaque de polycarbonate.....

A voir.

Intéressant bonsaiphil : Que prendre comme voile d'ombrage ?

je possède une serre en plastique armé, avec voile d'ombrage à 50% ce qui me conviens

la température monte à + de 45°, mais avec une humidité constante

+ 45°. Il n'y a pas de risques pour les arbres ? 

+1 avec Papy. Dans une région humide, avoir un toit l'hiver est assez rassurant.

Hel'eau,

je dirais que l’idéal c'est de ne pas avoir un toit permanent mais d'avoir une structure permettant de mettre soit un voile d'ombrage en et soit un couvert imperméable en cas de pluies trop longues pendant la mauvaise saison

Et aussi une protection quand les azalée sont en fleures pour les conserver le plus longtemps possible en les protégeant de la pluie.

;)

moi à Toulouse, j'ai une structure en bambou + un toit en canisse. Outre que ça soit joli, mes arbres en substrat drainant se voient conférer une exposition mi ombragée quand le soleil tape fort, et du coup l'évaporation est limitée. Et quand il pleut de trop comme en ce moment :spb79: ben ça m'évite d'avoir des arrosages trop abondants.

ça peut être une solution pour toi, avec un canisse un peu plus ajouré, que ce vendu dans le commerce, vu la région. ^_^

mais pour ceux qui vivent dans des régions humides à fortes pluviométries et faible ensoleillement, vous avez jamais eu de problèmes de bourgeonnements lors du printemps pour les arbres protégés par un toit quel qu'il soit?

me voilà rassurer pour un arbre que j'ai en terre sous mon abris, il va pouvoir passer l'hiver tranquille.

En espérant que ces infos t'ont servi Hora

+ 45°. Il n'y a pas de risques pour les arbres ? 

pas de souci  avec un taux d'humidité élevé ( vaporisation 1 minute toutes les 3 heures pendant les chaleurs caniculaires)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais prévoir la possibilité de mettre un toit qui peut être retiré juste en cas de pluies prolongées. Ca arrive en normandie.....

Au pire, je ne le metterai pas souvent.

Je vais établir mon projet.

mais pour ceux qui vivent dans des régions humides à fortes pluviométries et faible ensoleillement, vous avez jamais eu de problèmes de bourgeonnements lors du printemps pour les arbres protégés par un toit quel qu'il soit?

Je ne suis pas tout à fait dans ce cas là, mais sur les arbres (les pins) que je veux contrôler, je ne les mets pas sous un toit, mais je mets des ardoises sur le substrat. Cela limite les apports d'eau (il faut surveiller), et l'arbre et en pleine lumière.

;)