Est ce que la forme de ce pin vaut le coup ?

Bonsoir à tous  :)

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour poser ma question, j'espère être au bon endroit.

 

J'ai repéré un beau plant de pin mugho près de chez moi dans une jardinerie. J'ai failli le prendre directement, je suis tombé sous le charme de son tronc épais et bien développé déjà, et des ses charpentière assez massives pour un plant de jardinerie. 

 

J'ai finalement préféré réfléchir avant de le prendre. Ce qui me fait hésiter, c'est sa forme.

 

Il ressemble à une forme balais, ce que je n'ai jamais vraiment vu chez des pins et c'est pourquoi je m'interroge aujourd'hui. Est ce que cette forme peut convenir à un pin mugho, même si celui ci a un tronc épais et de bonnes charpentières ?

 

Je sais que c'est très subjectif et délicat comme je n'ai pas pu prendre de photos. L'arbre doit faire 50 bons centimètres de haut, qu'il faudra forcément réduire comme le feuillage est très dense, mais je trouve le tronc déjà bien épais pour un plant de jardinerie. Il a un léger mouvement vers l'arrière, et deux charpentières, si je me souviens bien, partent chacune d'un coté opposé du tronc et sont bien épaisses elles aussi. La ramification est plus fine en remontant et il a été taillée de manière ronde. De ce que j'ai pu voir le nébari a l'air assez large lui aussi.

 

Ce serait mon deuxième pin mugho, j'ai fait une erreur dans la culture du premier qui n'a pas survécu. Je me suis maintenant mieux renseigné sur l'espèce et je voudrais en reprendre un. Comme l'arbre a quand même un certain coût j'aurais voulu savoir avant de l'acheter si sa forme n'était pas en quelque sorte rédhibitoire pour un pin, malgré qu'il soit assez massif en apparence.

 

Merci de votre compréhension, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le bonsai...

il est vrai que sans photos, il est vraiment délicat d'émettre un avis

Oui je comprends bien, je n'ai pas pensé à prendre de photos, je ne pensais pas finir par poser ma question sur le forum...

J'essayerai de repasser à la jardinerie pour le prendre en photo dès que je peux.

 

Merci de ta réponse en tout cas.

En même temps, un balai, çà se taille aussi... pourquoi pas en droit informel, ou en semi-cascade... donc rien n'est perdu par principe.

 

Mais il faut des photos pour voir si c'est possible sur cet arbre...

Souvent les mugos de jardinerie ont des branches épaisses, qui peuvent être trop importantes par rapport au diamètre du tronc et qu'on ne conservera pas par la suite. Ensuite, elles partent souvent du même point ce qui nécessitera d'en supprimer plusieurs et peu donner un tronc un peu nu, enfin la végétation se trouve généralement confinée à l'extrémité des rameaux. Au final, une fois la sélection effectuée il ne restera que très peu de branches et il faudra réussir à faire rebourgeonner en arrière. Gros travail à prévoir donc, pas impossible mais demandant du temps.

Merci pour toutes vos réponses, je pense qu'il y aura forcément du travail en effet.

J'ai pu prendre des photos de l'arbre ce matin.

 

252118

20151215a.jpg

 

Qu'est ce que vous pensez de l'arbre ?

 

Je pense qu'il peut avoir du potentiel mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience je préfère avoir des avis plus avertis :)

le haut oui il a du potentiel , faut voir dessous

 , le nébari ou se trouve t' il

en surface ou au fond du pot ?  savoir

comment il est ,positionnement des racines

Tout dépend aussi du prix mais oui il a du potentiel ! Mais effectivement faut voir où est le nebari

le nébari n'est pas beaucoup enterré d'après ce que j'ai vu, quelques mm ou cm dessous à ce que j'ai pu voir. Il a l'air assez large. Par contre je n'ai pas pu voir s'il y avait de grosses racines enroulées autour du pot ou pas, c'est ce qui m'étais arrivé avec mon dernier mugo...

Je n'ai pas pu trop gratter parce que je suis tombé sur des racines justement.

 

le plan fait 80 euros, c'est aussi pour ça que je voulais m'assurer de son potentiel avant tout

J'ai le même genre de plan de mugo (ici).

 

Tu vas être confronté au problème du feuillage éloigné.

Si tu es chaud pour greffer et te projeter à long terme, je pense que c'est un bon arbre pour apprendre plein de trucs.

 

Pour le même prix, tu trouveras peut-être mieux en pépi spécialisée, mais de plus petit gabarit.

J'en ai vu 3 hier, comparables pour 60 € et me suis dit que ça allait être trop difficile. J'ai passé mon chemin.

Ok merci à tous pour vos avis.

 

Il y aurait de gros travaux de prévu pour rapprocher le feuillage déjà si on parle de greffe, et c'est put être pas le meilleur plan pour apprendre à bien gérer l'espèce dans un premier temps ...

Merci pour le lien du post de ton mugho jox, ça m'a permis de voir comment travailler ce genre de plant :)

 

Je vais me laisser le temps de réfléchir mais je ne crois pas que je vais le prendre, je préfèrerais partir sur un plant plus simple à travailler pour l'instant.

Plus facile tu trouveras…mais à un prix moins élevé ca c’est plus difficile ! Le prix des arbres à travailler monte malheureusement très (trop) vite