Pour voir ce que les membres du forum aiment ou n’aiment pas travailler comme essence.
Pour ma part, j’adore travailler le pin à crochets (bon ok le faire crever aussi mais çà j’aime pas
) et le pin mugo. Leurs forts bouquets d’aiguilles et chandelles ‹ masculines › me plaisent énormément. Et leur écorce, leur bourgeonnement arrière impressionnant avec une bonne culture laisse assez de matière à travailler.
J’aime un peu moins les pins sylvestres, plus féminins.
En feuillus je suis fan du hêtre, du charme et de l’orme et érable champêtre. Enfin surtout du premier.
Je déteste le genévrier. Ces espèces ne m’inspirent rien, même si c’est avec elles que l’on fait le plus beau bois mort. A leur vue, leur contact rien ne se passe et même sur un arbre abouti et exposé. Je ne saurai l’expliquer mais c’est plus fort que moi. J’en ai d’ailleurs vendu un brut de chez riki jamais travaillé et à peine regardé, exposé pourtant à la convention esdg 2010 comme arbre brut ![]()
Le taxus je n’aime pas trop non plus, ainsi que l’olivier, le buis et le Sainte Lucie, bois trop dur, arbres intemporels je trouve aussi. Faut dire que je ne suis pas équipé pour le travail du bois mort et que moins j’en fais mieux je me porte.
Peut être qu’avec les années, mon avis va changer sauf pour le genévrier.
Voilà à vous.