Je me suis procuré aujourd’hui deux plants d’escallonia en jardinerie. Ils sont très vigoureux et sont sur la fin de leur floraison. J’ai nettoyé les plants, effectué une ou deux coupes sommaire sur des branches.
Il y a deux cultivars:
1 - Une Escallonia « apple blossom »
248384
2 - Une Escallonia « Iveyi »
248388
Je me suis documenté sur le net. Ces plantes peuvent effectivement être conduites en bonsaï, elle bourgeonnent facilement sur le vieux bois et ont une croissance rapide. Leurs feuilles sont petites et elles produisent des fleurs sympas.
Les plants sont dans les containers de pépinière, remplis de terreau.
Je souhaite mener ces plantes à quarante / cinquante cm de haut.
Je projette donc d’effectuer les travaux suivants sur ces plantes :
1 - developper le tronc et les charpentiers en place
2 - développer le nébari
3 - rempoter les deux sujets
Voici mes questions:
a) Dans quel ordre procèderiez-vous et suivant quel planning?
B) Quel type de substrat vous semble le plus adapté.
c) Je dispose de « carrés potagers » pour un éventuel passage « en pleine terre ». A ce sujet, si une âme charitable pouvait m’en expliquer le but je lui serait infiniment reconnaissant. (Je ne comprends pas l’interêt de developper les racines pour les réduire ensuite…)
Carré potager
248391
D’avance merci d’avoir pris le temps de lire ce sujet et d’éventuellement y répondre.
Le but de mettre en pleine terre est de booster l’arbre afin de faire grossir le tronc notamment, le racinaire aussi par la même occasion en vue de favoriser le nebari, donc la partie visible des racines, le reste sera raccourci une fois le diamètre de tronc souhaité obtenu…
En gros cela permet de gagner quelques années de croissance, sous réserve d’avoir un bon sol (un carré potager c’est bien aussi) et pas de nuisible style lapin ou rat taupier (j’ai ces bestioles chez moi, horrible, ça bouffe plein de racines par le dessous)…
Ça n’évite pas d’arroser (moins ceci étant) et le top c’est de poser une plaque ou carrelage sous l’arbre pour que les racines tirent à plat…
salut Pataram, très bon choix d’arbre, l’escallonia iveyi particulièrement est une tuerie. J’en ai plusieurs dans mon jardin et une finira en bonsai quand je me serais décidé à la prélever.
Un plant en conteneur peut se mettre en pleine terre n’importe quand à la différence des végétaux vendus en racines nues. Vire le pot et decompacte la motte pour donner de l’aise à ton arbre. Ça aime le soleil et l’apport de flotte tant que ton substrat est drainant. Engrais azoté en mars histoire de bien la booster… L’écorce devient blanche avec le temps. C’est super résistant, bourgeonne en arrière, ne chope pas de maladies, avec des toutes petites feuilles et une floraison sublime. Bref que du bonheur.
Par contre tu ne mets pas le nébari au dessus du niveau du sol. Au contraire tu l’enterres bien.
Bonne culture
Écorce mature de l’exemplaire que je souhaite prélever Attachment 248433 not found.
Je les ai transférées en panier aquatique et placées en terre dans un carré aquatique en attendant le printemps. Je n'ai pas touché aux racines, c'est juste une mesure conservatoire pour passer l'hiver.
Au printemps, je pense travailler les racines, et rempoter (en panier aquatique) dans 100% pumice et remettre le tout dans de la terre. Qu'n penses-tu?
si ton arbre est mis dans un coin ensoleillé, j’achèterais de la pouzzo en gros sac, tu fais un gros trou bien large et tu le mets dedans sans panier. Ta terre a l’air plutôt lourde ce qui n’est pas génial à mon avis. La terre chez moi est sableuse donc ça sèche d’un rien. Les plants chauffent vite et ne gèlent pas. Et perso, je le ferais maintenant en explosant bien la motte en laissant ton arbre en pousse libre au moins deux ans sans y toucher.
bon, j’ai trop fait la fête hier . La photo est celle d’une osmanthe . Je retourne me coucher
Pas de sable mais pouzzo oui … 80 à 90 % de pouzzo. Pour l’escallonia du coup il y a souvent la maladie des tâches noires sur les feuilles que perso je n’arrive pas à endiguer …