Erica arborea est l'espèce qui est exploitée pour la réalisation de pipes dites en "bois de bruyère".
Je suis fumeur de pipes et j'aurais aimé savoir s'il y a quelqu'un parmi vous qui a essayé de cultiver cette essence typiquement méditerranéenne .
Une difficulté majeure apparaît pour obtenir un nebari traditionnel : c'est le broussin, ce bulble énorme que développe l'espèce sous le tronc et qui, justement est utilisé par l'artisan pipier. C'est aussi la partie de l'arbuste qui lui permet de repartir après avoir été décimé par un incendie.
Tout cela pour dire qu'un Erica arborea en bonsai constituerait un réel défi.
Pour ma part j'ai essayé d'associer ma passion des bonsais et celle des pipes quand j'écrivais des articles sur des pipiers japonais comme par exemple ici (bonsai en fin de page) :
Un très bel exemplaire s’est vu décerné le 6eme prix a la dernière édition de Saulieu. Il est visible dans le post sur l’ambiance et les arbres de cet édition.
La structure de cette "boule" est ce que les ébénistes appellent de la loupe. Le grain du bois y est particulièrement spectaculaire à cause des oeils de perdrix tellement convoités. Cet aspect là n'est évidemment pas important pour les bonsai.
Néanmoins j'aurais bien aimé savoir si des plants aussi jeunes montrent déjà le renflement. Et puis, avec le temps, cette boule ne devient-elle pas gênante en terme de conception classique du nebari ?
En navigant avec les moteurs de recherche, j'ai vu quelques Erica (pas toujours Erica arborea). Mais bizarement on ne voit jamais de broussin. Ce qui me fait douter de la bonne identification .
Tu n'as pas eu de broussin sans doute parce que l'arbre était relativement jeune.
Il me semble aussi que le climat est un paramètre primordial pour cette espèce qui est confinée sur le pourtour méditerranéen.
Quoique .... Walter Pall en montre un qu'il a cultive (ou cultive encore), et sauf erreur de ma part, il réside en Bavière. En tout cas il prétend que c'est une espèce qui se prête extrêmement bien aux bonsaïs