Erables et Pins de grand magasin

Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion d'acheter des bonsaïs dans un grand magasin. Ce n'est pas le meilleur endroit pour en acheter mais bon fallait bien leur donner une chance (en fait j'ai craqué ils étaient trop beaux !!!). 

Voici donc les bonsaïs en questions:

1) Les Érables (lequel/lesquels en particuliers ???)

Le grand érable - - - >>>

223160

grand_erable_01.jpg

223165

grand_erable_06.jpg

Le petit érable - - - >>>

223169

petit_erable_01.JPG

223172

petit_erable_04.JPG

Dès que je les ai ramené chez moi j'ai vérifié si ils avaient été arrosé et je leurs ai donné du Biogold.

ça vat faire quasi un mois que j'ai ces bonsaïs chez moi et je me dit qu'avec les beaux jours qu'y se sont installé je vais tenter de les rempoter (100% Akadama). J'ai un peu peur pour le plus grand j'ai pas encore rempoté d'aussi grand bonsaï ...

bon je fait les photos des pins et je les mettraient après.

Les arbres sont trop avancé pour être rempoté cette année.Il vaut mieux à mon avis attendre l'année prochaine maintenant pour les rempoter.Attention à bien gérer le substrat et l'arrosage.Généralement, il n'est pas terrible et pas adapté.Ils ont du être cultivé en serre donc attention à l'exposition.@+

Il est trop tard pour les rempoter comme ils sont en feuilles :)

Ils sont bien à l'extérieur ?

Bonjour caro 22,

tes érables sont en feuilles (ils devaient d'ailleurs déjà l'être quand tu les as achetés car ils sortent certainement de serre) il est donc trop tard pour rempoter. Ça va être un peu frustrant car évidemment on a envie de "mettre les mains dans le cambouis" quand on débute (du moins c'est ce que je suppose !). La seule chose que je te conseillerais pour l'instant est de gérer les arbres tels qu'ils sont CàD arrosage, engrais et ....observation de ce qui se passe pour éviter les accidents. Si tu gères bien cette année, les travaux seront bien plus simples au printemps 2015 ;)

Rassure moi : quand tu dis ça fait un mois qu'ils sont chez moi, c'est dehors bien sûr... Attention au soleil si ils n'ont pas été endurcis depuis que tu les as.

Edit : grillé par ludo, ça m'apprendra à ne pas vouloir faire court !!

Ok pour le non rempotage. J'hésitais beaucoup en plus à leurs faire subir ça, je suis rassurée ! ça sera donc pour l'année prochaine :). Je vous rassure à mon tour c'est que pour la photo que je l'ai rentre. 

Par contre deux trucs où là je ne sais pas trop comment faire ... leurs sensibilités au soleil et au vent. J'ai cru comprendre que ces deux éléments qui pouvaient faire du dégât sur les feuilles comme les dessécher ou les "brûler". 

J'ai vu des pots de bonsaïs avec moitié pot/moitié récipient d'eau, est ce qu'il faut que reprendre cette idée en mettant un bac d'eau à côté d'eux ? Je crois que ça pourrai "rafraîchir" comme humidificateur d'air. Par contre pour le soleil ... Là ... il y aura du bricolage à faire 

Pour une fois que l'on voit des "bonsaïs" de magasin autre que des ficus, ça fait plaisir.

Pour l'expo, perso mes palmatum 1 en pot l'autre en pleine terre (se ne seront pas de futur bonsaïs) je l'ai place a l'ombre d'un arbre en plein vent (vive le mistral) et il ne brule pas.

Ok. Donc c'est plus une protection contre le soleil que contre le vent qu'il faut que je trouve. En plus qu'ils ont démarré pas dans de bonnes conditions (magasins) il vat falloir que je fasse très attention.

2) Les Pins (Pin noir il me semble)

Le grand Pin - - - >>>

223180

pin_grande_surface_grand_01.jpg

223184

pin_grande_surface_grand_05.jpg

Le "petit" Pin - - - >>>

223187

pin_grande_surface_petit_01.jpg

223191

pin_grande_surface_petit_05.jpg

Tous les deux ont eu comme les Erables du Biogold dès que que je les ai ramené. Eux non plus je ne doit pas les rempoter ? Est ce que j’enlève les aiguilles mortes ou pas ?

(et c'est que pour la photo que je les ai rentré ;) ) 

Caro22

on dirait bien que les chandelles commencent à s'ouvrir...donc trop tard selon moi (à confirmer) pour un rempotage.

Tes arbres, érables et pins, sont dans quel type de substrat ?

Ok. Et bien en attendant de trouver la réponse pour le rempotage des pins je vais au moins retirer les aiguilles mortes.

Ce substrat est celui des Erables:

223201

substrat_erable_01.JPG

Celui-ci celui des Pins:

223202

substrat_pin_01.JPG

On dirait qu'il y a une majorité de terreau basique avec un peu de petits cailloux dedans. J'ai pu voir un peu d'argile mais c’est vraiment minime.

En théorie, c'est trop tard.

En pratique, je ne prendrais pas le risque, mais surtout paske j'ai du mal à piger les pins, j'applique donc les grands principes.

Si quelqu'un d'expérimenté peut confirmer, ou pas...

Et le substrat est pourrave, autant celui des érables que celui des pins.

Les érables c'est gérable dans ce substrat (n'arrose que quand c'est sec en surface). Les pins c'est une autre paire de manche...