Erable

Voici mon tout premier bonsaï, c’était un cadeau d’il y cinq-six ans (empoisonné).

Il est très beau, mai j’ai du mal à finir la cîme, il pousse tellement qu’il part de partout en permanence (sur la cîme) à force de tailler j’ai quelques entre noeuds courts pour l’année prochaine, je vais tenter de m’appliquer et de bien le finir.

Je pense que je vais faire la technique de Murata au printemps (tout laisser pousser, ne pas pincer et faire un pincement fort plus tard)

Qu’en pensez vous?

.

.

Gros changements sur cet arbre, je ne peux plus me contenter de la cime médiocre, je refais le haut ;)

Pour la grosse branche de droite, j'hésite à la garder mais ça fait aussi son caractère, je vais l'attaquer à la pince pour la réduire mais plus tard...

Photos juste avant avec détail de la cime.

Puis maintenant

L'idée c'est qu'a terme il soit bien plus subtil, et qu'il n'ait plus de gros défauts évidemment il faudra un peu de temps mais rien ne presse!

La face est de ce côté car le racinaire est dix fois plus impressionnant.

Pour ma part, la seconde branche de droite est trop grosse et trop raide par rapport aux mouvements donnés aux autres branches.

elle devra etre coupée en laissant un moignon important et espérer un départ à sa base. la troisième branche à droite peut etre raccourcie pour rentrer dans la silhouette.

Salut, oui j'hésite à couper cette grosse branche, je vais tenter comme je le disais de la réduire à la pince par dessous.

Sinon tu as raison certaines branches sortent de la silhouette, mais la photo trompe un peu.

bjr 4fi,

m'est avis que la face se situe maintenant de l'autre coté ?!! petite photo , please .

que n'as tu coupé cette branche montante dés le début ? 

je le trouvais bien plus beau en 2012 . désolé !

là , 2 branches partent du mm niveau sur ce qui est ta face avt puis 2 au mm niveau face arr .

Je suis dur mais je pense qu'il faut le reprendre totalement , en pensant uniquement à la conicité . redésolé .mais c'est pour ton bien !!

crdt, 

Salut Quatrefi, pour la grosse branche, je repartirais sur le premier entre noeud afin de la reconstruire et pour la cîme je m’y prendrais autrement en faisant une coupe arrière. Les flèches bleus sont dans l’idée de remonter ces deux branches fortement en les coupant beaucoup plus court qu’actuellement afin de favoriser le bas. Je ferais du coup partir la cîme légèrement vers la droite aussi. Je ferais sauter aussi une des branches basses…Attachment 250240 not found.

Cabou

Non la face est de ce côté (meilleur enracinement) 

Il était beau en 2012 mais avec trop de défauts, là il va être bien avec du temps, pour les branches qui partent du m^me niveau c'est un pb de photo, les branches qui restent sont bien placées.

La grosse branche c'est un crève choeur elle casse le rythme je vais tenter d'en faire quelque chose, elle est plus jolie en volume que de face ;) au pire je l'enlèverai plus tard, j'ai tout mon temps !

Icst

La cime coupe arrière?

J'ai relevé une branche fine pour la cime, elle est bien placée le mouvement et la conicité seront améliorés (pas clair sur les photos...)

Pour la grosse branche, il faudrait qu'il bourgeonne sur ce premier noeud ou greffe mais elle restera grosse, j'ai quelques idées mais là je vais voir comment il réagit.

Je trouve que cette grosse branche est au contraire d’un bon diamètre pour la raccourcir et construire la ramification. Du coup, tu laisses en pousse libre les branches plus basses qui vont se rapprocher du même diamètre. Tu coupes les deux branches au dessus au premier ou deuxième entre noeuds et tu laisses tiger une nouvelle cîme. Sur mon virtuel, la coupe pour la future cîme est faite sur l’arrière donc tu n’as pas la coupe en face de toi quand tu regardes ton arbre.

Je pense que tu essayes de construire toutes tes branches en même temps et que c’est pour ça que tu galères :smirk:

Pour la grosse branche, pourquoi tu veux qu’elle ne bourgeonne pas ? C’est un érable donc je ne vois pas le problème. Regarde comment les japonais taillent les érables. Justement ils taillent au premier entre noeud sans trop se poser de question. Il suffit de laisser un moignon suffisant…

Bon on va y arriver, je gomme les défauts au fur et à mesure.

J'aurai du lui rentre dedans depuis bien longtemps

Longue branche = greffe future

Ya du boulot!! Je commencerais par ameliorer le nebari perso et après peut être garder juste une ligne de tronc et travailler par greffe pour recréer des charpentieres a l’endroit souhaité.

Waouh, tu es radical ;)

Il faudrait peut être faire ça mais je suis attaché à ces vieilles branches qui datent d'il y a dix ans,

peut être que je le regretterai dans 5 ans :)

Radical non, objectif oui :wink: bon bien sur sa reste mon avis perso mais pourquoi perdre encore du temps alors que tu peux repartir d’emblée sur une bonne base avec un joli tronc.

Tu verras le résultat n’en sera que plus gratifiant au final car tu aura presque tout construit toi même et tu auras un arbre qui te plaira d’autant plus.

Il faut savoir tourner certaines pages dans la vie :wink:

Hé oui tu n'as pas tort ;)

Mais c'est le premier arbre que j'ai eu, il y a bien 20 ans, depuis ma vision et pratique a changée, mais j'y vais tout doucement avec lui.

De toutes façons y'a bien un moment ou j'aurai refait toutes les branches ;)))

Oui je comprend, mais en 20ans il a pas évoluer des masse…

As tu défini un projet pour lui concrètement ou tu tâtonne encore??

Arf, je le préférais en 2008...

Rempotage, j'ai bien amélioré le nébari.

Effectivement tellement d'errements ;) sur cet arbre qu'il est un peu à la ramasse, mais ça av venir!