Erable

Bonsoir,

Après avoir posé des questions et lu pas mal de sujets dans la rubrique "Premiers pas dans le bonsai", après ne pas avoir tué mes bonsais achetés "tout fait", je me décide enfin à passer dans la rubrique supérieure … Les Projets ! Alors soyez indulgents … :newsm_13:

Je vous explique mon cas …

J’ai planté un Erable dans mon jardin il y a 4 ans … (je ne me souviens plus la race exacte, il fait des feuilles vertes très très très découpées)

Pendant 4 ans, il a bien prospéré dans une terre de bruyère et cet hiver le vent froid (après réflexion, il n’était pas bien placé, trop de courant d’airs !) et le passage des fils d’une amie ont eu raison de lui … une branche arrachée, deux branches mortes et une troisième qui est presque morte (ou presque encore vivante :rolleyes:)

… Après avoir regardé pas mal de vos sujets, je me dis que je peux peut-être en faire qqc ! le tronc est costaud, les racines sont bien développées (pas mal de racidelles en surface) et une grosse racine fait un effet que j’aime beaucoup au sol …

Je l’ai déplanté tout à l’heure, je lui ai coupé les grosses racines pour qu’il en fasse des plus petites, je l’ai remis dans un pot (il est franchement moche mais je n’avais que cela sous la main ayant la bonne taille => je changerai plus tard quand son système racinaire aura évolué). Le sbustrat est composé d’AKADAMA, POUZZO, Kanuma et Ecorces compostées.

Par contre, pouvez-vous me dire si il a du potentiel :newsm_12: pour un bonsai sympa ou s’il doit repartir dans mon jardin derrière un massif :newsm_14:

Voici ce que j’appelle sa face avant (là où il y a la cicatrice de la branche arrachée)

46733

Le côté gauche

46734

Le côté droit

46735

L’arrière

46736

un zoom sur la partie arrachée (que je n’ai pas pu traitée car les "monstres" ne m’ont pas dit qu’ils avaient cassé une branche :newsm_14: )

46737

le tronc

46738

et enfin une photo avec les branches mortes et les vivantes (et la presque morte :rolleyes: )

46739

Voilà vous savez tout … Si vous aviez cela chez vous … qu’en feriez-vous ???

Comme vous l’avez compris j’ai besoin d’aide sur ce coup …

une petite idée pour transformer mon Erable en qqc de vraiment vénérable ???

Merci d’avance

Phanie