Erable

voici la marcotte séparée.

2262

DSCN1794.JPG

vous pouvez voir une méchante cicatrice le long du tronc.

la marcotte réalisée en juin 2003 est issue d’un plant qui avait attrappé la verticiliose. Il a été exceptionnellement sauvé.

Plutot que de jeter cette partie vilaine, je me suis décidé à la marcotter dans un 1er temps pour en faire un plant pour le jardin.

Cet érable est une variété qui a des feuilles légèrement orangées à l’automne.

voici le reste du plant de départ.

2263

DSCN1803.JPG

la branche de gauche (raide et avec cicatrice) a donné cette marcotte. La branche de droite a donné un mame (rien ne se perd ;) ). Le plant sera bien sur travaillé.

Finalement la forme de cette marcotte peut s’avérer intéressante, j’ai donc décidé d’en faire un radeau.

voilà sa future position

2264

DSCN1796.JPG

pour le coucher en radeau, je suis obligé d’inspecter l’état racinaire, j’enlève la terre. Malheureusement la marcotte n’a pas prise sur tt le tour du tronc :rolleyes:

2265

DSCN1797.JPG

le détail: là où il n’y a pas de racines, c’est justement le coté qui doit être en terre !! :(

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :newsm_5:

je devrais donc enfoncer un peu plus le plant en terre pour lui faire des racines dessous

2266

DSCN1798.JPG

j’entaille le tronc par dessous sur toute la longueur de la cicatrice ainsi que l’ancienne base de la marcotte là où aucune racine ne s’est développée :newsm_9: .

2267

DSCN1799.JPG

j’y rajoute de l’hormone de bouturage.(le plant a été taillé grossièrement auparavent)

je le positionne dans son futur "contener" (très joli en outre :blink: )

2268

DSCN1800.JPG

une vue du coté droit

2269

DSCN1801.JPG

et voilà le tout emballé :rolleyes: .

croisons les doigts pour la suite. ;)

je vais encore lui faire une petit taille plus affinée

2270

DSCN1802.JPG

as tu des news et des photos de cet erable?

J relance ce vieux post car je serais curieux de savoir çe qu il devient ?

Je croise rarement pepebonzai,et qd je le croise je ne pense pas à lui demander.

Mais il doit bien y avoir des membres qui le croisent plus souvent que moi ?!

Oui dis don, j viens de m apercevoir qu il s est pas connecté depuis 2009!!! J comprends mieux… bon bein si quelqu un le croise, pensez à demander… merci…:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye: