Erable sumi nagashi

Un petit reportage, spécial Bonzen ,d'un rempotage ce jour ( il fait très doux et il pleut ) afin de préparer mon arbre à affronter l'hiver et lui donner plus d'aise pour les années à venir et surtout d'être dans les mêmes conditions de culture que ses pairs.

Acheté début août

Attachment 245835 not found.

Préparation du pot

Attachment 245836 not found..

On peut mettre plusieurs accroches. La pouzzo stabilise bien l'arbre de toute façon.

L'état du pain racinaire très sain

Attachment 245839 not found.

Avec une baguette de bambou on tape dans la motte pour décompacter le tout puis gros coup de jet histoire d'en enlever le plus possible. Ce qui reste est de l'écorce de pin. On ne trifouille pas histoire de ne pas casser plus de radicelles.

Attachment 245840 not found.

Puis je pose sur mon substrat en appuyant légèrement histoire d'aplatir le pain racinaire et j'accroche fortement

Attachment 245843 not found.

Une poignée de biofertil a été rajouté au substrat et le substrat est lessivé à grande eau histoire de laver la pouzzo. On peut bien sûr la laver avant...

Je complète de pouzzo puis sphaigne puis engrais organique.

Attachment 245844 not found.

Taille de la partie supérieure, qui peut se faire avant le rempotage bien sûr. On inonde toujours à fond

Attachment 245847 not found.

Et voilà

Attachment 245851 not found.

Il retourne maintenant avec ses copains , avec du soleil tout le matin, les racines aimant la chaleur pour se développer.

faire ça maintenant ?   :spb52:

Ce n'est pas l'époque pour rempoter.Le pot n'est pas du tout adapté trop profond.Pour ma part,je n'utilise plus de pouzzo pour les érables ça ne leur réussi pas chez moi mais un mélange akdama et kanuma.Pour les érables, le pot ou la caisse de culture doit être plate pour favoriser le développement d'un racinaire à plat.@+

Salut Lepiou,

Vu le temps annoncé par chez moi pour les 10 jours à venir ça ne devrait pas poser trop de problèmes :smirk:.

L’arrosage est suivi de près.

@ corto : mon plus gros palmatum est issu de la culture dans un bac très très profond et le nébari est vraiment très sympa :yum:. Je ne cherche pas à ce qu’il soit très plat justement…

on demande à voir du coup ? quel est ton projet ? ceci dit tu as rempoté un arbre maintenant alors qu'il allait bientôt commencer à faire ces réserves pour le printemps prochain.C'est osé.@+

Un arbre dans le style balai …

Un risque qu’il devienne un balai pour nettoyer l’allée …non ? :yum:

100% pouzzo ce n’est pas un choc brutal pour les racines ?

Ya que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries :triumph:

Quand j’aurai un jardin je ferais ce genre d’expérience aussi je pense.

À chiottes Bonzen :grinning:, je n’ai pas d’allée dans mon jardin, c’est pas bon pour l’hygrométrie :joy::joy::joy::yum:

pourquoi tu parles de choc pour les racines, c’est étonnant comme idée ?

De passer d’un substrat végétal plutôt rétenteur à un 100% minéral quasi sec.Je pense bien que tu vas le nourrir mais bon…à suivre.

J’ai hâte de voir la suite. La nature me surprendra toujours !

As tu déjà fait cette opé dans les mêmes conditions ?

Oui Bonzen, de multiples fois :smirk:. En même temps c’est le principe d’un rempotage en substrat minéral drainant. Ton substrat est neutre, stable, drainant mais sans éléments nutritifs que tu dois apporter à ton arbre. Tu remarqueras que j’introduis un peu de Biofertil composé d’écorces compostées et de fumier bien décomposé.

Bon avec mon bol celui-ci va mal se passer mais normalement y a pas de raison :grinning:.

Pour te dire je n’exclue même pas une pousse en septembre sur celui-ci.

Pour te dire le taux d’humidité que j’apporte aux arbres en ce moment fait repartir le joli champignon sur mon troène :grinning: qui est dans 100% pouzzo…

Toute la difficulté est là entre santé du végétal, pousse … Bref, y a rien de facile dans la culture :yum:.

Par contre un truc dont je suis sûr c’est qu’un substrat non draînant est impossible à gérer pour moi dans mes conditions de culture.

Salut icst!

En gros ca pourrait être comparable a un sevrage de marcottage pour la période.

Mais c’est quand même un jeu dangereux quand cela ne s’impose pas.

Ça marchera sans soucis,mais ça affaiblit un peu ton arbre avant une période de repos…

Bonne continuation et bonne reprise a ton arbre!!

Salut J&B,

Quand mes érables sont déjà dans un substrat drainant le rempotage se fait en mars avril, sinon ils sont rempotés de suite hors canicule et hiver :smirk:.

Normalement les racines devraient avoir le temps de cicatriser avant d’affronter le froid de l’hiver et puis au printemps prochain il sera peinard et fera sa petite vie tranquille sans intervention.

Je suis d’accord!!pas de soucis!!

Mais tout travail a un impact.

Tu n’aurais rien fait il n’aurait pas eu a cicatriser et n’aurait pas perdu de masse foliaire non plus,donc il perd malgré tout un peu d’énergie.

Et il aurait eu un rempotage un peu plus sélectif au débourrage.

Le mauvais substrat est surtout dangereux pour le bonsaïka,dans de bonne conditions de culture, il ne risque rien.

Mais dans tous les cas,amuses toi et tentes des trucs même si c’est risqué!!tu en apprendras erreurs ou pas!!

Bonne culture.

D’accord aussi :+1: et merci à toi :yum:

Salut

Comment il va ton sumi nagashi ?

Je viens d’acheter un érable type et voudrais faire la même chose pour éviter qu’il reste dans cette terre de jardinerie mais bon je n’ose pas car crainte qu’il y reste.L’apport de biofertil est-il indispensable pour cette opération à cette période ?

J’ai par contre un fortifiant racinaire " well roots" de chez Sumo: efficace ?

Attachment 246496 not found.

Salut Bonzen,

Ça fait seulement 15 jours donc il faut attendre encore un peu :grinning:. Disons que pour l’instant des feuilles séches comme d’habitude et que de nouveaux bourgeons apparaîssent à priori :smirk:. Pour t’expliquer il est en plein soleil de 9h à 15 h et ce depuis une semaine…

Avant de te répondre, j’ai du mal à évaluer l’environnement exact de tes arbres ?

Disons qu’ils ne sont pas dans les meilleures conditions car sur rebord de porte fenêtre.:pensive:

Exposés Est-Nord-est donc soleil jusqu’à midi. Je suis en ce moment à la recherche d’un nouvel appart avec petit jardin donc en attendant je fais comme je peux.

Cette nuit,gros orage en alerte orange :dizzy_face:

Ça s’est bien rafraichit du coup.

Attachment 246497 not found.

Je suis gravement atteint du virus et j’ai du mal à limiter les acquisitions :grin: mais là j’ai vraiment plus de place…

Et l’autre côté de l’appart c’est soleil toute l’après midi et ya l’orme de Chine,cotoneaster et chamelaucium.

C’est ma coloc qui pète un câble :stuck_out_tongue:

Je serais toi, vu les conditions de culture, laisse ton érable peinard et attend d’être dans ton nouvel appart avec jardin :grinning:. Tu sembles très bien gérer la culture dans ces conditions. Par contre, attend avant d’avoir d’autres plants, y a plus de place là :yum:. Avec un bout de jardin, tu vas t’éclater :+1:t2:

Je pense aussi que c’est plus judicieux en effet !

En plus il y en a une qui veut se faire la mâle :grin:

Attachment 246498 not found.

Au passage, ton nouvel érable est très sympa :stuck_out_tongue_winking_eye: avec tout ce qu’il faut pour la mise en forme… Ouvre un sujet et je te fais un virtuel :smirk: