Bonsoir,
J’ai un petit acer palmatum shishigashira qui me stresse depuis 2 bons mois : il est tout en bourgeon, mais ne "démarre" pas, alors j’ai besoin de vos avis…
J’ai "sacrifié" un bourgon pour voir s’il était sec, ce n’est pas le cas (on dirait qu’il est pas motivé…). Il n’a pas de branche sèche, pas de parasite, les racines sont "belles". Il a passé l’hiver protégé des froides températures (ça n’est pas descendu à -5° : j’avais un petit "chauffage" de contrôle qui se déclanchait pour maintenir la cabane où il était). Sa cabane était très lumineuse et aérée tous les jours. Il était exposé sud-est, arrosé à l’eau de pluie…
J’ai déménagé de la Bourgogne à Vannes début mai, mais même là, je ne trouve pas de raison : les déménageurs avaient exprès un camion pour eux, où ils ont passé 7h, de nuit, avec des températures clémentes (d’ailleurs, je me demande si un de mes arbres a perdu une seule feuille tellement ils ont fait attention).
Il est exposé façade nord de la maison, mais pleine lumière et soleil du matin, toujours eau de pluie… Je lui ai fait le mois dernier un traitement au superthrive, mais ça ne l’a pas plus motivé.
Excusez ma question bête, mais je me demandais si le planter en pleine terre pourrait lui faire du bien (il était très vigoureux l’année dernière), ou alors s’il y avait une solution pour le motiver (parce qu’il me fait plus rire du tout avec ces bêtises !). Et aucun parasite en vue…
Merci d’avance pour votre aide !
Véro