érable, première expérience

258846

face1.jpg

en fin de l'année dernière je me voyais me faire offrir un érable à la bonne période ...... :spb52:

mais,mon vœux a été exaucé avant que je passe commande auprès de l'intéressée.... c'est ballot !! :PB234:

l'érable est arrivé avec un charme (l'arbre) aussi bien..............!

Merci F........85                 :thumbsu:      2 arbres c'est sympa!!

je vous présente celui-ci  raccourcit et taillé  juste transpoté l'année dernière (pas encore rempoté ),

pas trop de stress si je veux le mener à bien

j'avais peur des fameux retraits de sève qui vont avec!

je ne suis pas aussi optimiste que l'ami ICST quand il s’agit de taille radicale

l'arbre fait 24cm de haut ,26cm de large et le tronc 6.5cm

ça m'a l'air pas mal du tout pour un  futur projet

les radicelles apparentes c'est pour la photo du nébari ......

Salut Jeanfran :yum:. Tu devrais le rempoter maintenant vu les températures annoncées par chez nous dans les 15 jours :smirk:. Puis engraissage à mort (6,5 cm de tronc :thinking::thinking::thinking: ?). À mon avis, ce serait pas mal de repartir de plus bas :blush:

Ç est quoi comme érable jeanfran? J suis assez d accord avec icst pour repartir de plus bas car il manque terriblement de conicité ce bout d arbre… En tout cas si ça fait 6,5 en bas, super base à bosser… Merci F85… Lol

2cm plutôt le tronc non ? :joy::joy::joy: T’as abusé de la trouspinette ? :stuck_out_tongue_winking_eye::grinning:

ICST    +-6.5 cm de circonférence SANS ABUSER bien sur ! ...HIP!

il a un beau nébari à exploiter...ok je vais le rempoter  d'ici la fin de la semaine si tu me le conseilles!

CHUCHAO  j'ai hésité la première année à le sabrer à raz .....5 ou 6 cm dans la mesure ou

je découvre juste l'arbre en feuilles autant en profiter cette année je ne suis pas assez calé

pour tenter aussitôt  le truc

j'avais pris 1 photo en octobre 2015 avant qu'il ne perde toutes ses feuilles sèches.....

je n'ai pas trouvé à quelle espèce il appartient dans cette liste

258857

erables feuillages.jpg

Ç est un champêtre… Les grands esprits se rencontrent Fabien…

Erable champêtre non ??

champêtre.... je n'en suis pas sûr, car j'en ai plusieurs dans mon terrain et quelques semis / crayons en cours....

à moins que juvéniles les feuilles aient une autre forme!!

+2 :joy:. Je savais pas qu’on parlait de circonférence pour la taille du tronc ? On prend pas normalement le diamètre ? genre pour le rapport / hauteur ? :thinking:

SORRY   :spb113: je saurais pour les prochaines explications !!  :newsm_4: 

C’est une vrai question Jeanfran :joy::grinning:… D’ailleurs, il me semble que c’est le diamètre du nébari qui est important non ? Si quelqu’un peut confirmer ? :smirk:

Oui suis d’accord avec toi Icst

Bonsoir

après vérification, il s'agirait d'un cultivar de l'érable champêtre de type 'Queen Élisabeth'

Pour le rempotage de cette année, je te conseille de virer uniquement la racine pivot et de le mettre dans un pot beaucoup plus plat :smirk:, en raccourcissant légèrement les racines latérales les plus grosses. Tout le reste tu laisses :relieved:… Puis engrais organique à fond… Bonne culture l’ami :yum:

ok  merci de l'info François 85   :spb112:  je vais l’étiqueter comme tel

ICST   je vais faire selon tes conseils pour cette année (sans réduire le tronc! )

donc pour l'an prochain je relancerais ma demande de conseils .. pour cet arbre bien sur!! :spb56: 

Je possède 2 spécimens comme le tien et ils sont en pleine terre. J'attends de faire grossir le tronc pour couper même si je pense qu'il y aura du boulot au niveau racinaire à faire ensuite

son rempotage ayant été fait  ,le pivot étant recoupé raz+ un petit démêlage de radicelles... je n'aie pas trop eus à tailler !

j'ai gardé la mème profondeur de pot, en l’enfonçant juste un peu plus à plat

la suite au prochain épisode....

les feuilles s'installent,  j'ai dut éliminer quelques bourgeons tellement cela explose de partout.........!

259539

érable queen Elisabeth 2016.jpg

cultivar acer Queen Elizabeth 2015

Impeccable :yum::+1:. T’as vu c’est pas mal les rempotages tardifs :joy:

oui un grand merci l'ami ICST , j'avais peur du trauma sur un arbre  déjà bien parti

j'ai encore un peu réduit le pivot à raz et là je l'ai enfoncé de 1 ou 2 cm en + ça le fait !

je te poste le petit dernier de la fratrie.... une autre folie et madame est tombée sous "le charme".....!

259572

érable jarditruc.jpg