Je suis d accord avec clem sur le fait que mes palmatums seront de bien plus beau bonsai que celui ci. Plus facile à gérer et à structurer.
Je suis aussi d accord avec boost sur l arbre école. Bien que mes palmas en sont aussi, je n ose pourtant pas trop y toucher de peur de faire des bêtises. Alors si il y a des conneries à faire je préfère les faire sur celui là.
Je tiens à cet arbre et l idée de le cultivé pour en faire un bonsai est surtout lié au fait que je ne peux pas le laisser pousser à sa guise… J aimerai lui donner une allure de grande dame sage. Je sais pas si vous me suivez… À l image de ma grand mère qui a rejoin mon grand père ( celui sur lequel j ai prélevé l arbre) l annee derniere. Alors tout ça vous vous en fichez un peu, c est juste pour expliquer le pourquoi j aimerai le garder.
Je leurs trouve du charme aussi moi à ses grand bonsai imparfait qu on a du mal à cultiver.
Un jour qui sais il pourrai peut être être très beau . Je n aurai pas peur de le rabattre très fort aussi le moment venu pour atténuer l effet tube du tronc. Et le relaisser pousser et travailler en click and gros pour travailler la conicité sur ses longues années de culture à venir.
Perso, je suis un peu comme Clem, j'évite de m'embêter avec des espèces "difficiles"... mais je reconnais qu'on peut apprendre beaucoup en travaillant des espèces peu courantes en bonsai, meme s'il faut faire attention, ce qui marche sur un érable plane ne marchera pas forcement sur un palmatum (ou inversement)...
Et s'il y a des raisons sentimentales, fais-toi plaisir avec cet arbre ;-)
De ce que je peux voir dans les expos ou chez les pros/amateurs quasi-pro, quand ils travaillent une espèce dite "difficile", il parte d'un super materiel au depart (genre un prélèvement avec une écorce et une conicité de folie)... Du coup, l'équilibre fonctionne mieux (on accepte mieux la ramification lointaine ou grossière si les bois morts sont exceptionnels, ou si le reste est parfait)...
Je vois ce que tu veux dire. Effectivement le mien n’a ni ecorce ni conicite de folie bien que la base soit quand même bien évasé. C est plus haut que c est raide surtout. Mais ça je m en fiche pour le moment. Je vais le laisse grossir tranquillement pour faire le nebari pour commencer comme conseillé.
Je suis convaincue aussi que j aurai plus de satisfaction avec mes palmatum. Déjà par goût je les trouve bien plus beaux, même si ils ne ressemblent pas à grand chose pour le moment. Mais c est pas grave je compte apprendre et surtout prendre du plaisir avant tout à m occuper de cet arbre
T as raison sally, fait toi plaiz... c est la bâse.... j suis d accord avec tous car tous les points de vue se valent mais l essentiel ( est dans lactel) est dans le fait de se faire plaiz.... et d apprendre..... mais comme dis hin , attention a les connaitre tous individuellement car ils sont tous différents sur leurs reactions....
Je suis d accord avec toi pour l essentiel chuchao . Non sans déconner… Effectivement ils sont tous différents même les palmatum sont différents les uns des autres. Ils n aiment pas les mêmes choses ect. Je passe mes saisons à les observer et à les " écouter". Le plus plaisant pour moi c est les observer et apprendre à les connaître. C est comme ça que j ai su que le hetre par exemple n aiment pas la sécheresse bêtises de débutante. Mais quand je fait une connerie je m en rend compte rapidement et je ne recommence pas et je fait plus attention. Pour celui du sujet je ne m en occupe pas pour le moment je ne l arrose même jamais. Il arrive à trouver ce dont il a besoin sans mon aide pour le moment puisqu il est en pleine terre. Ce sera une autre histoire quand il faudra le cultiver en pot, je ré apprendrai à le connaître.
Qu est ce qu un niwaki boost?
Je viens de regarder des images sur internet de niwaki c est très joli !
Je cultive moi aussi des espèces sans "avenir" réel en tant que Bonsaï en dépit de mon manque d'espace. J'ai par exemple, un Brachychiton acerifolium. Autant dire que je crois la bête incapable du moindre nanisme tant du point de vu de la ramif que du feuillage. J'ai aussi un murier platane que je croyais tout aussi dépourvu d'avenir et qui finalement me semble se comporter un peu comme du figuier. Néanmoins, mon approche en ce qui concerne ces arbres est différente de celle que j'ai avec mes ficus, oliviers ou ormes...
J'ai une espèce de manie qu'on pourrait appeler une semaillite compulsive aigüe, et tout y passe. Alors les plans de légumes finissent au potager (qui n'est pas chez moi), les arbustes et autres plantes à fleurs vont chez ma mère (fane inconditionnelle de fleurs) ou chez des amis, tout comme les boutures de plante grasse, j'ai même bouturé du Zoysiatenuifolia et du stenotaphrum secundatum dans l'idée de les installer dans la pelouse d'un pote qui a un petit bout de gazon où il y a plus de pissenlits (ou apparentés) que d'herbe et qui ne fera jamais aucun effort de lui-même pour avoir mieux.
Mais concernant les arbres, j'ai d'une part peu de preneurs, d'autre part une telle envie d'en avoir, que j'en garde en pot même si ça ne rendra jamais comme d'autres espèces. Et puis ça me dépiterait de n'avoir sur le balcon que des ficus et des oliviers (à peu près les seuls qui supportent les 12 heures de soleil plein sud en pot).
C'est un peu pour moi, comme avoir un caoutchouc dans la maison. Jamais il ne sera un bonsaï, et jamais il ne sera un arbre, n'empêche que c'est quant même beau et qu'en lui appliquant certaines règles qu'on utilise dans l'art du bonsaï, ben il est encore plus beau et ne se contente pas d'être une masse verte dans un angle de pièce.
Je serais presque d'accord pour dire que concernant certaines espèces on pourrait ranger leur culture dans les "arts associés". Et qui sait, avec de bons soins, un travail de formation méticuleux et la chance d'avoir un sujet qui répond bien pour son espèce au traitement en bonsaï, il se peut qu'il sorte une perle d'autant plus belle qu'on ne l'attendait pas, ou qu'on trouve une technique de formation spécifique (comme pour les figuiers et le frênes). En attendant, ben le tout c'est de prendre du plaisir.
Bonjour Ben, j adore ta semaillite aiguë . C est surement très contagieux, j ai un peu ce souci là aussi… Les plantes grasses je les boutures sans arrêt et récupère souvent des feuilles pour les bouturer aussi. Je les offres ça fait tjrs plaisir .
J appliqué aussi quelques règles de bonsaï à des arbres que j ai qui n y sont pas destinés, cela permet d avoir de jolies formes et un petit jardin sympa. Ça me désole quand je vais dans des jardins ou je vois des arbres magnifique mais pas entretenu du tout. Quel dommage de ne pas les mettrent en valeurs. J ai vu nottament récemment un acer palmatum dissectum qui n était qu une grosse masse de feuilles. On ne vois rien. Alors qu il a des branches magnifique sans avoir était entretenu je n avais qu une envie, prendre les ciseaux et faire du ménage .
Endin… Pour en revenir au sujet, je pense aussi que certains arbres qui 'ont pas les caractéristique pour faire de beaux bonsai peuvent quand même avoir un petit avenir, et qu avec le temps et les soins adéquats comme tu l as dis feront quand même de très beaux arbres avec tous les défauts qui font leurs charmes. A la maison je n ai que celui ci qui ne ce prête pas à cet art. J ai 2 hêtres aussi qui sont en culture dont un que j ai commencee à former cette année ( enfin)et 5 petits chênes qui ne seront sûrement travaillé avant au moins 10 ans tellement ils poussent lentement. Sinon ce ne sont que des palmatums. Je suis une amoureuse des arbres et de ceux là en particulier . J adore m occuper de mes ptits arbres, j y prend plaisir et c est le principale.
+1 prendre du plaisir dans ce qu'on fait ^^ aimer contempler et s'occuper des arbres. Je pense que c'est le cas de toute personne qui vient ici
C'est pas facile du tout comme passion, reconnaissons-le, donc si je devais énoncer des règles pour s'en sortir, je dirais :
La règle N°1 = choisir principalement des espèces adaptées à la culture en pot, et à la "bonsaillification".
La règle N°2 = choisir parmi ces espèces un sujet qui a dejà des qualités pour en faire en beau Bonsai (conicité, branches, ligne de tronc etc.)
La règle N°3 = cultiver correctement, avec régularité et assiduité (y compris pendant les vacances où beaucoup de personnes perdent des arbres faute d'arrosage). eau/engrais/exposition/pot de culture/substrat
perso mon rêve serait de savoir cultiver super bien et developper un "savoir faire" (comme un bon artisan) pour savoir prendre les bonnes décisions, et donc maintenir en bonne santé les arbres pendant des décennies et n'avoir aucune perte et donc que du plaisir :spb34:
On peut aimer autant un jeune arbre en devenir qu'un vieux yamad' centenaire, le tout est de savoir maintenir tout ce beau monde en vie :rolleyes:
Je suis d accord et j aimerai la même chose que toi Clem. Savoir super bien cultiver pour garder mes arbres des décennies et pourquoi pas les laisser à ma fille pour qu elle continue le travail que j aurai commencer ( elle s y intéresse deja et sais de quoi je parle quand je parle de nebari ou de conicité par exemple).
Je retiendrai ses règles dans l ordre . Je n exclue pas le fait de cultiver des arbres " difficile", j aime faire mes petites experiences. J ai une bonne aide à la maison pour m occuper de tout le monde, ma fille s y intéressent et aimerai avoir un sujet à elle toute seule pour apprendre. Je trouve sa chouette
Carrément chouette! je sais pas quel age a ta fille, mais je sais que plus les années passent, plus je me dis: "tien, si j'avais semé ceci ou cela il y a quelque années..." ou "Si je m'y étais mis plus tôt avec assiduité...". Pour ma part, c'est le temps et l'espace qui font défaut.
Un petit hectare avec les trente cinq heures hebdomadaire à y consacrer pendant une bonne cinquantaine d'années... Ben quoi, on peut rêver!
Les érables ont effectivement un grand attrait. Cette année j'ai 2 palmatum qui ont levés et 5 miaotaiense (enfin je crois). J'ai aussi un jeune trident qu'on m'a donné, et un champêtre qui galère. Faut dire qu'il revient de loin: je l'ai trouvé en allant à la pêche à la truite après une crue qui l'avais arrachée. Il flottait parmi des bois flottés contre la berge.
Il faudrait absolument que je dégotte des graines de celui de Montpellier et de Crête qui à mon avis seraient les plus adaptés pour ma situation. Car je pense que c'est aussi une des règles incontournables: choisir des espèces adaptés aux conditions qu'on peut leur offrir.
C'est aussi ce qui permet comme le propose Boots, de transformer un bonsaï trop imposant en Niwaki. Chose aisée avec un érable plane, mais quasi impossible (à part à Monaco ou à Menton) avec un ficus microcarpa.
Ahhh un hectare et le temps qui va avec… J en rêve!!! Depuis toute petite j ai tjrs voulue vivre dans les bois ou au milieu de rie’ ( et de tout en faite). Enfin bref un long sujet sur lequel je pourrai m étaler pendant des heures et des heures.
Ma fille à 11 ans, c est une amoureuse de la nature également. Elle sais reconnaître pas mal d espèce d arbre de végétaux ou d oiseaux quand on va ce promener en forêt ou dans les marais j en suis très fière . Elle essaie d intéresser ses copines à l école lol mais sans succès la pauvre. Elle a déjà un palmatum going green et un cerisier du japon à elle dans le jardin.
Je vais (essayer car elle voulait le laisser pousser à sa guise avant) de lui proposer de travailer son palma en bonsai. Il a déjà 4 ans de culture presque et à bien grossit depuis.
Pour le climat tu as raison c est un paramètre à prendre en compte. N importe quoi ne va pas n importe où.
Pour ton plane dis donc il a eu du pot! Il va sûrement reprendre ça à l air assez vigoureux comme espèce. Je ne connais pas bien mais quand je vois celui de la maison alors qu il a était littéralement arracher par mon père à l époque il a repris. Impossible de dégager la caillasse correctement pour bien le prélever tellement c était compact. Mais il a repris et très bien repris même .
C'est pas un plane le rescapé, c'est un champêtre... Et j'ai justement eu des déboires sur son acclimatation vu qu'il était en ripisylve et s'est retrouvé dans une ambiance sèche et ensoleillé, depuis j'essaie de rattraper le coche, mais il a décidé de vivoter avant de retrouver de la vigueur. Patience et longueur de temps...
Et oui malheureusement, la majorité de la jeunesse (pas que la jeunesse d'ailleurs) est plus happée par les écrans qu'intéressé par l'oiseau qui chante sur une branche. Le pire, c'est que j'ai remarqué que certains jeunes adultes greffé à leur smartphone étaient incapable de s'en servir pour faire une recherche d'information.
Alors si tu aimes les experiences, j passerais par la marcotte… perso j ai commencé avec des arbres de pepiniere et j me suis vite intéressé a la marcotte car tu peux quasi tout marcotté et niveau budget, c rst zero euros a part un chouille de matos , et encore… toi qui aimes te balader en foret, tu peux vite tomber sur des grosses bases a marcotter j te conseilles les sujets de bao qui est le roi pour ca… il marcotte tout et ca lui donnes des putains de sujets cool… n hesites pas a te lancer… moi j adore… en tout cas, ca fait plaiz de voir la gent feminine en puissance car vous n etes pas assez nombreuse dans notre beau monde… et t as de la chance avec ta fille car mon fils de 8 ans lui il s en bat les ssssssssss … a mon grand desespoir…
mealcoulpa je pensait que c était un plane… Il va reprendre de la vigueur je pense que tu lui apporte toute l attention nécessaire . Mais que veux dire en ripisylve?
Je me sert de mon smartphone que pour sa, les recherches. Ma fille est plus intéresser par les livres que les écrans. Merci à ma grand mère qui m à donner le précieux conseils de prendre 5 minutes de mon temps chaque soir pour lui lire une histoire. J ai tjrs fait sa de sa naissance jusqu a il y a peu ou maintenant c ets elle qui me lis une histoire quand je la met coucher. J adore . Ma grand mère m a dit que c était la seule façon de donner le goût de la lecture à des enfants et je pense qu elle avait raison.
C est très triste de voir les gosses greffer comme vous dites sur leurs écrans. Ma fille ce sens vraiment comme un ovni dans son école et C ets bien triste…
Les marcotte j ai commencée cette année ! Et réussit pour certaines déjà sevrée et tjrs la. Alors je suis contente .
Il me semble difficile de faire une marcotte en lieu public… Même si je m aventure en dehors des chemin en période hivernale, je préfère ne pas y aller au printemps en dehors des sentiers car C est la saison des naissance et tomber sur une laie suité ne m enchante pas trop
Je suis d accord avec toi chuchao, je trouve aussi que les femmes ne sont pas assez présente dans ce milieu qui pourtant apporte tellement plus qu une palette de maquillage… Enfin c est encore un long sujet sur lequel on pourrai s étendre pendant des heures.
Je regarderai les sujet que tu m as conseillé j en apprendrai surement beaucoup
Bein c est un garcon mais c est pas forcement les ecrans qui l interressent car c est super limité a la maison mais en tout cas pas les arbres… un garcon faut que ca virvolte:crazy_face:
Ahah et il n à que 8 ans il a le temps de s y intéresser ton ptit bonhomme . Ça lui prendra peut être un jour . Je ne sais pas si une fille est plus réceptive qu un garçon, c est peut être juste leurs caractères. Ma fille ce n ai pas compliquer de l intéresser à quelque chose elle s intéressé à tout casiment. J ai une facilité avec elle je m en rend bien compte même par rapport aux enfants que j ai dans mon entourage. Pourvu que ça dure… L adolescence arrive…
La ripisylve, c'est la végétation en bordure d'un cours d'eau.
En l’occurrence (et comme très souvent chez nous quand la main de l'homme ne vient pas tout grignoter), il s'agit d'une forêt mixte là où je l'ai trouvé, dans une vallée bien encaissée, de telle manière que ça créer un microclimat humide très riche (figuiers, aulnes, charmes houblon, érables champêtres et à feuilles d'obier, frênes à fleurs, saules, lauriers sauce, sans parler des mousses, des fougères, etc...) d'autant plus en climat méditerranéen. On crapahute 50m et là il n'y a plus que du chêne vert, du pin d'Alep ou de la garrigue.
C'est très juste ce que t'as dit ta grand mère, je l'ai constaté avec ma nièce qui a maintenant 15 ans. Quand elle était petite ma mère lui lisait une histoire pour l'endormir (enfin une... Mamy craquait toujours quand la petite voix lui disait: "encore une Mamy!", c'était plus 1/2 heure que 5mn). Résultat: ben même si ma nièce est bien de sa génération et ne lâche son portable que sous la contrainte, elle prend chaque semaine de nouveaux bouquins à la bibliothèque et lit avec plaisir (et j'ajouterais qu'elle le fait vite et bien, elle m'épate), et ce en dépit de sa "crise" d'adolescence.