Erable palmatum

Hello,

Voici un érable palmé du Japon d’un peu plus d’une dizaine d’année je crois qu’on m’a offert l’année dernière.

Il y’a pas mal de travail "évident" de nettoyage des branches qui se croisent et qui partent dans le mauvais sens mais j’ai de grosses hésitations quant à la cime et à l’allure d’ensemble.

Est-ce que ça vous inspire??

D’avance merci de votre aide!

Régis

Une photo complémentaire prise de côté…

et une dernière vue de haut!

Bonjour, bonne année à tous. 

Voici le même érable quelques années après!

Toujours en parfaite santé, il a gagné entre temps un pot plus grand et plus large dans lequel je l'ai laissé épaissir, grandir un peu et s'étoffer en largeur.

Il a aussi quitté Paris ce qui lui réussit plutôt :)

Il y'a cependant eu un peu de laissez-aller au niveau de la 1ère grosse branche, ce que j'aimerais corriger cet hiver. 

Les photos ne sont pas terribles mais vous devriez apercevoir la 1ère fourche puis sur la section de gauche le défaut avec 2 grosses branches qui partent du même point l'une chevauchant l'autre. Je serais d'avis de couper toute cette section pour ne laisser que la section partant sur le côté droit mais c'est un peu radical, j'hésite....

Vos avis là-dessus? Ainsi que tout autre avis sur l'arbre en général d'ailleurs, je suis toujours preneur!! 

Merci d'avance :)

Hello, est-ce que ca inspire quelqu’un? Avez-vous besoin d’autres photos?

Merci par avance de vos precieux conseils.

Regis

Bonjour à tous, 

Je trouve que mon érable (environ 20 ans) évolue bizarrement cette année. Il a démarré avec son joli rouge habituel qui est très rapidement passé au jaunasse sans jamais arriver au beau vert qui le caractérise habituellement à cette période de l'année. Certaines feuilles semblent montrer des tâches (voir photo) sans pour autant que je trouve de traces d'insectes ou autres.

L'arbre est plein sud, avec un mélange bien drainant même si pas non plus en pur akadama. Il est arrosé régulièrement, a été engraissé à l'Homeogold il y'a 3 semaines. Il avait été traité comme chaque année à la bouillie et au soufre avant le débourrage. 

J'ai l'impression que ce sont des symptômes de carence ...mais lesquelles? 

Merci par avance de votre aide!! 

Régis 

merci papymandarin, je devrais l'envoyer faire un petit séjour à l'ombre pour tester tu penses? 

OK ce sera fait dès ce soir, je vous dirai dans quelques semaines s'il a verdi...

Merci !

C’est quoi comme variété ? Il est vert normalement à cette époque ???

Palmatum.

A priori oui il commence à être bien vert. Apres c’est vrai que j’ai déménagé il y’a un an et que son ancien emplacement etait bcp plus ombragé donc ça change un peu les repères…

palmatum ce n’est pas le cultivar. genre orange dream, deshojo… Nouvel environnement donc c’est plus compréhensible. Par contre tu as eu du soleil dans le 44 dernièrement ??? C’était plutot flotte à gogo non ?

Je n’ai jamais connu le Cultivar…sinon oui cette semaine flotte à gogo mais on a eu 2 semaines très chaudes et ensoleillées à mi-avril.

Aurais tu une photo de cet arbre à la même époque quand il est vert, ça pourrait aider.

Voici une photo en juillet 2011 (érable en arrière plan) et une autre en septembre de l'année passée. Pas retrouvée d'image de la même époque désolé..

241372

bonsais juillet 2011.jpg

À priori, il faut qu’il s’habitue à son nouveau climat et environnement. Un coup de soleil c’est sûr ! L’écorce est très belle en tout cas !

Merci!

Ca ne s’arrange pas franchement depuis un mois…presque pas de pousses…feuilles brûlées alors que l’arbre ne voit pas le soleil avant 17h…

J’ai pensé à une chlorose mais sans certitudes…

Qu’est-ce que ça peux bien être ?

un excès d’engrais peut être

manque d’arrosage avec soleil ou vent désséchant ça donne ces symptômes sur les érables :yum:.

Ça te fait une défoliation gratis :wink:

Quel est ton substrat et ton dernier rempotage ?

Tu l’arroses comment ?

• 1 avec Icst !!!

Arrosage quasiment quotidien ou tous les 2 jours.

Substrat : aka / sable / terreau (rempoté il y’a 2 ans)

Engrais très modéré

Par contre il est vrai bcp de vent au nord de Nantes même si l’arbre est plutôt bien protégé depuis un mois (proche palissade).

Ca pourrait expliquer le truc…par contre je me vois mal defolier vu l’etat !

je te dis pas de le défolier .:joy::joy::joy:

Juste que si les symptômes persistent et bien tes feuilles grillent les unes après les autres donc défoliation naturelle😀