Erable palmatum

J’ai récupéré cet érable en mai. C’est un tout petit plant de pépinière à la base que j’ai vu grandir à mon boulot dans un grand bac avec mélange pouzzo terreau durant 6 ans sans jamais d’engrais supplémentaire et des arrosages quand les gens y pensaient :grinning:. Je m’occupais de sa taille dès fois.

Le voici rempoté et taillé mi mai Attachment 245309 not found.

Un mois plus tard

Attachment 245310 not found.

Aujourd’hui sous différents angles

Attachment 245311 not found.

Il y a tout à construire :smirk:

C est ca qui est bon. Faut du temps moi j ai un erable burger et Jean Bernard Gallais m a dit que j en avais pour 15 ans et j en suis au même stade que toi.

Bonne continuation, c'est vrai que l'érable demande du temps et beaucoup de patience mais c'est tout l'art du bonsaï en puissance.

Du temps en effet il faudra :yum:

Ouep les gars, du temps et encore du temps…

Ce qui est chouette c’est d’avoir mis cet arbre à l’origine dans son grand pot et d’avoir vu cet arbre grandir et maintenant d’essayer d’en faire quelque chose de sympa.

Le nébari sera à mon avis tip top dans les années à venir.,

Merci de vos encouragements, c’est chouette ça aussi :yum:.

Et ça pousse :smirk:

Attachment 246041 not found.

Je me demandais s’il serait opportun de faire sauter une des deux branches qui tige, celle la plus basse sur l’arbre, l’autre au dessus deviendrait la branche arrière :wink:Attachment 246042 not found.

Et ça devient un vrai bourrier à gérer en terme de place :joy:.

C’est bon ça !!!

Laisse tirer, tu feras le tri quand tu verras au travers après la chute des feuilles !!!

Ok je ne coupe rien et je me contente d’admirer les bestioles :grinning:Attachment 246044 not found.

pas mal ton oranger du Mexique (termata!)

l'as-tu essayé en bonsai?

j'en est fais une bouture ,il y a 1an..pour voir

Non jeanfran j’ai jamais essayé et comme c’est déjà galère à gérer ma petite collection, je suis plutôt à replanter certains trucs dans mon jardin et à garder l’essentiel même si j’ai une osmanthe de burwood ( j’adore cette plante) en préparation depuis de nombreuses années qui commence à avoir un tronc très sympa :smirk:… Dur de se limiter :grinning:.

Journée à regarder les bestioles :joy:Attachment 246080 not found.

Punaise tu viens de quelle planète pour avoir des bestioles comme ça chez toi :smile:? Ça bouffe aut’chose que des mouches ce truc :grin:

Pour ton érable, pour revenir au sujet … :slight_smile: fais qd même gaffe que là où plusieurs branches démarrent au même endroit,que tu n’aimes pas de grosseurs qui se forment sur le tronc.car apres ce sera difficile à récupérer

Si c’est le cas, tu dois deja sélectionner qq branches

Merci Antonin :+1:. Du coup j’en ai viré deux mais il y a un endroit je n’arrive pas à sélectionner donc ça attendra. Un coup de concave au printemps, c’est pas bien gros quand même, ça devrait le faire.

Celui-ci ne fait pas son automne :grinning:.

Attachment 246786 not found.

Détail du nébari sur les deux faces. Y a du boulot mais je pense qu’il y a moyen d’en faire un truc sympa à l’avenir.Attachment 246788 not found.

À ton avis Papy, je fais un nouveau rempotage l’année prochaine afin de travailler ça ou je laisse une année de plus afin de travailler la grosse coupe ? :wink: Perso je le laisserais bien une année de plus tranquille :yum:

Tu peux gratter un peu plus la surface pour voir ou les grosses racines te mènent, et suivant le cas, en raccourcir une sur deux pour créer de la radicelles… Ça fait travailler un peu le nebari sans rempoter, donc tu profites de la vigueur pour refermer tes plaies et tu travailles un chouille le nebari sans rempoter, deux en un… Des avis ? T en penses quoi?

Bizarre ce creux en base du tronc…

Tu as du perdre une racine à cet endroit et il y aurait bien un retrait de sève au dessus…

Ce creux est là depuis longtemps Fabizen dans l’histoire de l’arbre. Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait être du. Merci de l’explication :+1:t2:.

@Chuchao : c’est une idée mais taper à « l’aveugle » là dedans sans le rempoter je t’avoue que ça me fait un peu flipper :joy::grinning:.

Reprendre juste sur une racine secondaire… Si tu ne n en vois pas, ne le fait pas…

Et si jamais j’en vois , je fais ça maintenant ?

autre question si un gros tube n’a pas de racines au bout, vous le raccourcicez à la base même de l’arbre ?

Quelqu’un a oublié de deligaturer le tuteur :grin: :speak_no_evil: