Erable palmatum Artropurperum

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ça, mais hier j' ai fait une marcotte aerienne sur mon érable et je voudrais etre sur de ne pas avoir fait de boulette.

 

L'arbre:

282624

erable artro_1.jpg

 

L' entaille:

282625

erable artro_2.jpg

 

L' écorce enlevée et le bois atteint:

282626

erable artro_3.jpg

 

L' ajout du substrat (sphaigne, terreau de bouturage et pumice) plus ajout d' un plastique pour retenir l' évaporation:

282627

erable artro_4.jpg

282628

erable artro_6.jpg

 

Voila, si vous voyez des boulettes n' hésitez pas.

Ps: j' ai saupoudré légèrement le bois d' hormones de bouturage.

Pour le sevrage je pense que je le ferai au printemps prochain. Enfin, je verrai...

Au moins pour les palmatum, vaut mieux laisser sécher 2-3 jours avant de mettre le substrat.

Il faudrait que tu fasses venir le plastique sous le pot de la marcotte et ce jusqu’au tronc! Là les racines qui vont se dévelloper dans le godet iront s’ancrer dans le substrat d’origine. Au sevrage ça risque d’être compliqué. Saupoudrer le bois ne sert à pas grand chose c’est juste sur la partie supérieure de l’entaille, là où les racines vont apparaître qu’il faut en appliquer. Bonne culture à toi.

J espère que tu as gratté le cambium correctement?

Merci pour les retours :)

Alors j' ai corrigé l' erreur. Le plastique a été conduis jusqu' au tronc sous le godet... et j' espère aussi avoir suffisamment gratté le cambium ... même si c' est pas évident de savoir ou s' arrêter.

Merci en tout cas! :)

 

même si c' est pas évident de savoir ou s' arrêter

Justement, l'idée de laisser sécher, c'est (entre autre ?) parce que le cambium devient foncé en séchant, donc tu vois si tu en as laissé.

Justement, l'idée de laisser sécher, c'est (entre autre ?) parce que le cambium devient foncé en séchant, donc tu vois si tu en as laissé.

Super interessant, je ne le savais pas et j'en prend note également, c'est toujours assez compliquer de savoir au final où doit-on s'arreter! Merci :)

Justement, l'idée de laisser sécher, c'est (entre autre ?) parce que le cambium devient foncé en séchant, donc tu vois si tu en as laissé.

En fait, par accident, j'avais remarqué que les coupes ayant séché avaient bien mieux réussi que les autres, et du coup, j'ai posé la question à un spécialiste japonais des feuillus qui m'a confirmé le truc. Nous n'avions parlé que des palmatum, donc je ne sais pas si c'est utile pour les autres espèces.

a chaque fois que je fais des marcottes, j fais ça en trois quatre fois.... et en général, ma décortication annulaire est totalement blanche a la fin ... ce qui permet surtout d enlever uniquement ce qu il faut et pas trop creuser l aubier car on a besoin de toute la seve montante possible .... j ai eu fait sur différents palma, charme, lorier, orme de chine... avec , cette technique + un bon substrat drainant d'une part et retenteur grâce a la sphaigne+ fil serré sur deux trois tours+feuille d'alu pour l opacité+sac poubelle noir pour chauffé= marcotte réussi assurée ... mais attention, sur arbre fort, et quand les premières feuilles de printemps sont totalement développées.... 

Merci pour les infos...!

C' est pourtant pas faute d' avoir cherché des renseignements, mais je n' avais jamais vu ou lu qu' il était préférable de faire sécher la découpe avant de mettre le substrat. Je le saurai pour la prochaine fois! :)