erable nouveau "le petit"

bonjour je vous présente un arbre reçu aujourd'hui en provenance de "baddoc" membre de ce forum .

c’est un erable issu de marcotte ou il y a encore tout a faire mais déjà un nebari que je trouve prometteur et une ligne de tronc très interessante , de long tire sève ont été laissé par baddoc pour aider les cicatrisation .

sinon c’est un petit bonsai peu etre qu’il rentre dans la categorie des mame à confirmer  (baddoc??) 

le rempotage sera a effectuer printemps 2017 

je ferais des photos a nu de l’arbre cet hiver pour que vous puissiez me guider un peu sur ce que je vais pouvoir faire 

voici « le petit » : 

265921

IMG_4204.jpg

265922

IMG_4205.jpg

265923

IMG_4206.jpg

Ça fait plaisir de voir que le transport ne l'a pas trop abimé.

Là aussi y a de quoi se faire bien plaisir :stuck_out_tongue_closed_eyes::smirk:.

La marcotte date de quand baddoc ?

Bonsoir,tu devrais couvrir ton nebari avec de la sphaigne ou recouvrir de substrat pour le laisser évoluer. Sinon, très jolie ligne de tronc il a déjà du potentiel. Reste a savoir ce que tu souhaites avec cet arbre pour guider ton projet.

Amicalement

oui les arbres etaient bien attacher et protegé tu as assuré ;)

ok waazabii je recouvrirai de substrat  le nebari . pour l'instant je ne sais pas encore comment le guider etant encore assez novice je préfère m'orienter vers vous pour me donner une idée de départ 

au fait baddoc , les deux erable me semble different au point de vu des feuille ce sont tous les deux des palmatym type ? 

voici quelque photo que baddoc m'avait envoyé avant l'achat dont l'arbre a nu .

265929

2016-02-07 15.20.37.jpg

265930

2016-08-16 19.27.10.jpg

265931

2016-08-16 19.27.18.jpg

Pour commencer as tu une vision globale de ce que tu aimerais pour ton arbre? (Style,diamètre du tronc,hauteur de l’arbre). Pour ma part je partirais sur un moyogi, et je le cultiverais au moins 6ans en grande caisse plate pour former un nebari digne de ce nom ensuite en pleine terre (pumice,écorce de pin composté) quelques années disons 6ans pour un peu d’epaissisement en travaillent avec des tires sèves dans la partie basse de ton arbre pour gagner en conicité et ensuite tu repars sur quelques années de caisse plate pour develloper un racinaire plus fin et tes charpentieres, ensuite tu passe en pot a bonsaï pour faire tes secondaires et ta ramification. Voila, mon point de vue

Amicalement

effectivement je le vois bien en moyogi ton programme me semble pas mal effectivement de toute maniere je pensais le mettre en caisse ce printemps, apres je me demandais encore si je voulais en faire un petit trapu ou bien alors si je voulais faire un clip&grow pour le faire prendre un peu de hauteur 

Disons que dans ma vision un arbre fin et élancé convient mieux sur un droit formel ou shakkan et double tronc, plutôt que sur un moyogi. Je m’explique, dans la nature on voit rarement des arbres tourmentés très grands et fins(en général) mais plutôt petit rabougris et massif. Même pour un shohin ou un mame un moyogi ce doit d’être plus ou moins trapu pour avoir du sens.

ok , merci pour ton point de vue . d'apres toi niveau proportion epaisseur/ hauteur cet arbre te sembre te semble bien proportionné ? personnelement je trouve que oui 

Pour moi, il mériterait de prendre de l’epaisseur et un peu de hauteur mais encore une fois ça dépend de ce que tu souhaites comme format. Il a un bon début de conicité a toi de le travailler correctement pour accentuer tout sa et garder cette jolie ligne de tronc.

ok mais je suis pas sur que je me suis bien expliqué en fait je te demandais si le ratio epaisseur hauteur etait correct ? c'est a dire que meme plus gros et plus haut ce ratio sera plus ou moin le meme enfin je sais pas si tu capte ? car je le voit aussi plus gros et plus haut mais avec plus ou moin ce ratio (et un nebari plus evasé ) 

Prend ses mensurations tu seras fixé. Sachant que la hauteur doit etre égale a 6× le diamètre du tronc environ pour être harmonieux. Cependant, ce sont les critères japonais qui sont très codifiés et pas forcément toujours respectés même par nos homologue du levant. Ensuite le mouvement et la sur la partie inférieure et il a l’air d’être construit en 3d c’est un bon début. Attend d’autres avis pour ton arbre et essaye de te documenter sur les techniques de Me hirumi tsukada sur la culture en caisse plate et le travail du nebari. Cette technique donne de super resultats en peu d’années et des nebari plus naturels a mon sens que les galettes japonaises.

C’est une vision très très réductrice :weary:. Et encore une fois c’est plus la taille du nébari qui est importante que le diamètre du tronc :smirk:

Un arbre ne se construit pas avec un mètre :wink:

Là aussi y a de quoi se faire bien plaisir 😝😏.

La marcotte date de quand baddoc ?

Hello,

Je dirais 2012 ou 2013 car j'ai fait son rempotage en 2015.

Désolé j'ai commencé à tout noter en 2014...

J'ai retrouvé cette veille photo de Janvier 2015

265934

RIMG0871.JPG

C'est une vision très très réductrice 😩. Et encore une fois c'est plus la taille du nébari qui est importante que le diamètre du tronc 😏

Un arbre ne se construit pas avec un mètre :wink:

Je suis pas de ton avis tu peux très bien avoir un nebari galette avec un tronc très fin et inversement. Tout ce construit avec des proportions au final (diamètres des branches,du tronc,hauteur largeur tout sa a du sens pour donner un aspect vénérable ou juvénile a un arbre.)

Après les japonais on codifié le bonsaï pour des raisons esthétique mais c’est clair que suivre les codes a la lettre ne donne pas forcément des arbres qui plaisent au yeux de tout le monde. On fait pas des arbres a la chaine qui doivent tous ce ressembler de près ou de loin sinon quel monotonie le bonsaï…

En réalité les proportions c’est du pifometre c’est juste histoire d’avoir un format global pour l’arbre dans son futur.

Oui on est d’accord sur tous les points. :+1:t2::smirk: J’ai pas été clair dans mon explication mais c’est ce que je voulais dire :stuck_out_tongue_closed_eyes:. Trop de vin chaud :joy:

Sa doit être sa mdr

hello je viens a vous pour avoir une petite aide concernant ce petit erable , en fait je ne sais pas trop avec quel branche continuer le tronc , en fait c'est cette fourche qui me pose probleme je ne sais pas trop comment la gerer ? couper une des deux partie ?? ou utiliser une des deux partie de la fourche pour en faire une premiere branche , mais du coup elle serait trop grosse et continuer le tronc avec l'autre ... bref si quelqu'un a une petite idée ? 

269405

IMG_4443.jpg

269407

IMG_4440.jpg

269409

IMG_4441.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=qSkmKNi-gIU&feature=youtu.be

Salut, pour moi ta première branche est là :smirk:Attachment 269413 not found.