Erable mutant

J’ai acheté l’automne dernier un grand érable dans une pépinière. L’arbre était dans un état déplorable : racines quasiment à nues, nombreuses branches cassées ou taillées à la sauvage, feuillage désséché et un substrat dur comme du béton; Comble de bonheur, l’arbre avait été mis au centre d’un "massif" d’érables et hormis les branches hautes la quasi totalité de la végétation avait succombée au manque de lumière.

Je l’ai acheté quand même d’une part parce que le vendeur m’a fait une sacrée réduction (c’est le moins qu’il pouvait faire vu l’état de l’arbre) et d’autre part, je trouvais le nébari plutôt sympa.

L’arbre a passé l’hiver en serre froide et au printemps suivant (avril 2007), je l’ai rempoté dans un mélange d’akadama (80%) et d’écorce de pin (20%). Il a bien réagi et a débourré convenablement.

Au mois de juin dernier il a même entammé une deuxième pousse et il émis de nouveaux rameaux. C’est sur certains d’entre eux que je me pose des questions…Sur le reste de l’arbre, les feuilles sont parfaitement vertes mais sur certians rameaux, les feuilles ont le pourtour rose et sont parfois tachées de blanc ? Certaines feuilles sont même totalement blanches ??? Comme cela se situe principalement au niveau du point de greffe, j’ai pensé d’abord à une chimère mais je n’en suis pas certain. Je poste les photos pour que vous vous fassiez une idée…

Quelqu’un a déjà rencontré le phénomène ???

Les feuilles "normales" et les autres…