érable multi troncs

Bonjour,

j'ai débuté il y a une 10aine de jours de faire un érable à base de 5 graines d'érables. J'ai lu qu'en les collant les uns aux autres avec du rafiat on pouvait faire fusionner les troncs, ce que je souhaiterai faire dans le futur pour avoir un large tronc.

le but serait de le fusionner sur la partie basse du tronc et de laisser les parties supérieures séparées pour faire un joli arbre miniature.

Votre avis sur ce projet ?

Pour les photos je vous en mettrai plus tard car mes 2 premières graines commencent seulement à montrer le bout de leur nez ^^.

Je les aient mis en culture séparées dans des godets en tourbe contenant de l'akadama à l'ombre de mon ficus pour réduire la forte luminosité près de la fenêtre.

Une question me vient. les Erables ont-ils des entre-noeuds courts ou long ? S'il s'agit de longs, comment puis-je les réduire ?

t’as le temps avant de penser aux entre noeuds…

tu peux tout a fait fusionner des erables a la base oui. en revanche les érables ont une forte tendance a avoir une grosse dispersion genetique. les feuilles d’un erable seront souvent differentes d’un autre érable, meme si les graines vienent du meme pieds.

pour ce genre d’arbre multitronc par fusion il est donc plus simple d’utiliser des boutures.

mais tu as raison d’experimenter :slight_smile: ca fait progresser

par contre, une chose qui me chagrine c’est que tu ais semé des graines fin avril début mai… c’est un peu tard dans la saison… il faudra faire attention!

mais rien de dramatique. amuse toi bien, c’est le plus important

Pas de souci je ferais fusionner les boutures l'année prochaine , je vais les laisser grandir correctement pour le moment.

ça me permettra de distinguer la différence de feuillage comme tu me le fais remarquer !

Pour les graines semées j'ai ramassé les semares sur ma terrasse après une soirée riche en rafales, elles étaient encore légèrement vertes.

D'ailleurs 2 sur les 5 ont déjà montré le bout de leur tige, je ne me fais pas trop de souci.

Question bête mais je suis un peu les projets des autres membres et j'ai lu que l'érable n'aime pas l'air sec des appartements et qu'il faut le sortir.

Mes pousses sont sorties et ont 2 petites feuilles pour le moment. Chaque matin je mets un petit coup de vaporisateur pour simuler la rosé du matin.

A partir de quelle taille je peux placer les pousses sur le balcon ? Car bien que ça ne craigne pas le vent j'ai quelques hésitations avec des pousses de 5 cm encore en pate chewing gumm ^^

d'accord je te remercie pour cette précision,

dernière question avant le lâché en extérieur.

Quelle exposition à privilégier, quelle exposition à éviter pour un érable ?

très bien c'est parce que je suis en appart et que j'ai un balcon exposé Nord-est / Est / Sud Est avec exposition au soleil du matin jusqu'à 15h,

J'ai un autre balcon sud ouest / ouest avec aucun soleil direct avant 15h.

L'expo Est ne risque-t-il pas trop de le brûler ?

Sinon pour pas trop stresser les semis je vais mettre mes godets en tourbe avec akadam directement dans un mélange organique / pouzzo pour dehors je pense avec des billes d'argiles sur le dessus pour garder une certaine humidité. ça te semble bien pour l'extérieur ?

Des nouvelles de mon expérimentation.

Sur les 5 graines, 1 n'a pas pris, la 2e donnait des feuilles chétives et mal formées donc parti à la poubelle,

Voici les 3 dernières qui ont bien poussé depuis, elles atteignent près de 2m de haut et encore j'en ai coupé un bon et large bout au début du printemps

ça pousse fort !

En revanche sur les 3 arbres, le plus petit commence à me faire des feuilles étranges, limites handicapées. Il m'avait déjà fait le coup l'année dernière,

Les premières feuilles étaient tout à fait normales. Manque-t-il de racine pour se développer correctement par rapport au feuillage, ou voyez vous autre chose ?