Pour le mastic, du moins en pâte, c'est compliqué à faire tenir sur les petites coupes, avez-vous une astuce à ce propos ?
Lèche ton doigt, et ensuite écrase ta boulette de mastic sur la plaie en faisant glisser ton doigt pour retirer le surplus.
Salut Jox, pour le léchage c’est bon, faut que je perfectionne l’écrasage sans que le mastic se vire… Pas facile le bonsaï
Icst je te conseille de suivre les conseils de corto et momiji et d'attendre cet hiver pour voir la structure de cet arbre sans les feuilles avant de songer à intervenir.
Une forme compacte, des branches partant d’un même point, proches et donnant une couronne dense font tout l’intérêt et la beauté de ce cultivar (avec ses petites feuilles) et c’est pour ces caractéristiques que ce cultivar a été créé.
Une chose déjà dite dans ce post : c’est un cultivar à dominance basale dont surtout ne pas tailler comme J&B qui mettra des lustres à récupérer une forme correcte avec cet arbre. Apprend déjà à cultiver ton arbre.
Bonne culture
Le Sabi
Couper les branches de sommet d’un kiyohime c’est obtenir un style « moine avec tonsure » mais ce style plait à certains on dirait.
Salut Le Sabi, c’est bien mon intention. J’essaye de prendre le max d’infos sur ce cultivar pour l’année prochaine et les années suivantes. J’ai beau parcourir tout le site, je n’y vois aucun kiyohime fini, avec une ramification fine telle que je me l’imagine à l’avenir.
Beaucoup de déboîtage mais pas grand chose d’autres …
Je suis beaucoup plus patient avec mes arbres et sait maintenant attendre, voir « ne rien faire »…
Tout ça bien sûr grace à votre aide .
Je vois énormément d’arbres qui meurent au fil des posts, ça me pose beaucoup de questions…
Une chose que j’arrive à gérer c’est la survie de mes arbres et c’est déjà essentiel. J’ai eu un crevata cette année mais bon un érable à 2 euros, rempoté à la mauvaise période, récupéré au bord de l’agonie, pas grave …
Après bien sûr, on peut perdre un arbre malgré tous nos bons soins, mais ce n’est pas la majorité des cas de ce que je lis…
Le premier truc à apprendre et à maitriser c'est la culture !! après c'est que du bonheur.
Paradoxale mais en étant patient et en ayant des arbres vigoureux, on va beaucoup
plus vite.Toujours agir dans le respect de l'arbre.@+
ps : une caisse en bois c'est pas cher !! ou une auge de maçon.Mélange un peu de kanuma
au substrat, ton arbre te dira merci
Et surtout mastique dès la coupe, avant que la sève n’arrive…
Je rajouterai a ce qu' a ecrit Momiji qu il est utile a partir de mi juillet environ de pulveriser a la bouillie bordelaise a titre preventif le feuillage pour eviter le developpement d un champignon qui apparait du fait du contraste entre des nuits assez fraiches et des jours plus chaud.
@corto 35 : le problème du pot c’est pas le prix, c’est que les caisses de culture j’en ai déjà plein mon jardin et que là j’ai envie de le mettre dans ce pot que j’ai choisi avec ma femme spécialement pour lui…
Vous pensez vraiment que c’est préjudiciable pour sa santé ?
Pour la kanuma, j’ai l’habitude de faire un mélange pouzzo et écorces de pins compostées, tu crois que ça changerait vraiment quelque chose ?
@Fabizen : ?
@Kingju : j’ai de la bouillie bordelaise décolorée, ça devrait le faire. Tu fais ça pour toutes les variétés d’érables ? En laissant couler sur le substrat ? Tu répètes l’application ?
Effectivement j'ai oublié de préciser... Perso oui, je le fais sur tous les érables. BB + aliette au début de l'été et à la fin de l'automne.
Ben si tu attends, la sève arrive et le mastic ne colle pas
Il faut le poser tout de suite
Merci pour l'astuce pour les traitements .
@Fabizen : ça c’était déjà fait comme ça.
Si je lui mets un peu d’osmocote maintenant, c’est une bonne idée ?
Pour ma part, j'ai traité les miens en préventif au liquide à Jin cet hiver... (dilué bien sûr)
Par encore de retour donc, mais avant ça ils ne souffraient de rien... C'est vraiment du préventif !
Pour l'écorce de pin avant j'en mettais.Cette année j'utilise de la kanuma pour acidifier.J'ai quelques satsukis donc ..
Attention avec l'engrais sur les érables.Il faut savoir quoi mettre et quand pour la gestion des entrenœuds.
Pour ma part je les engraisse une fois que la première pousse est stabilisé et à l'automne.
ps : pour l'écorce de pin un de c'est inconvénient c'est l'effet tampon avec une fertilisation chimique.
Donc là, je peux lui mettre de l’osmocote, histoire qu’il soit prêt pour le rempotage de l’année prochaine.
J’utilise essentiellement de l’engrais organique. C’est quoi cette histoire d’effet tampon avec l’écorce ?
L ecorce de pin dand le subdtrat ne sert pas a grand chose avec les erables.et puis encore faudrait il etre certain du stade auquel elle se trouve avant de l integrer a un substrat
L’écorce de pin que je mets dans mes substrats (Biofertil) a pour but de garder un peu d’humidité par rapport à un substrat 100% pouzzo. J’ai commencé avec 100% akadama mais dans ma région ça faisait une bouillie immonde en mauvaise saison et ne séchait pas assez. Puis comme chez moi ça souffle dur souvent, la pouzzo est lourde donc ça stabilise mes pots. Le 100 % pouzzo n’est pas gérable pour moi au niveau arrosage. Dur de trouver un substrat idéal compatible avec sa région et ses possibilités d’arrosage.
Bon, j'ai viré la coco dessus et fait un surfaçage d'Akadama ( j'ai réussi à en trouver près de chez moi en gros sac et assez grosse granulométrie) + engrais 100% organique du coup.
Attachment 241276 not found.
Pour le rempotage je ferais du coup un mélange pouzzo et Akadama. En proportion pour chacun un avis ?
Des nouvelles du petit, je continue à le laisser pousser librement ?
Attachment 243313 not found.
et finalement ce qui sera son prochain pot.
Attachment 243315 not found.
Mieux adapté ce pot…
Ben tu pinces si tu veux ramifier…
Tu laisses tirer si tu veux qu’il prenne du tronc…
Moi je pincerai… Mais … C’est moi