Erable katsura

Erable katsura .J'ai d'abord laissé pousser pour rattraper la conicité et les branches basses ( travaille à poursuivre ...). J'ai jamais retrouvé la même couleur que la première année pour le feuillage.L'arbre présente une contre conicité (les joies de la vpc). J'ai une branche trop forte sans doute à rabattre. un soucis pour moi la raideur au dessus du tronc mature qui gâche la base.

Je pense cette année marcotter le haut pour pouvoir faire des boutures et greffer ensuite.tailler des branches pour faire rentrer la lumière au niveau de la zone posant problème.

Photos à l'achat et photos de cette année.

avis et commentaires...

Avec celui-ci, je ne souhaite pas faire un grand arbre....

@+

celui ci est en pot de culture et j'ai de grands entrenoeuds donc est ce que ça ce justifie ...d'un autre côté faut que ça pousse donc je surfertilse.faudrait peut être limité la fertilisation au départ et booster ensuite.P'tite réflexion rapide....

un petit, petit comme ça?^^

272624

post-9978-0-21469700-1482945792.jpg

Trop radical boots :joy:

Au printemps moi je couperais juste au dessus du premier entrenoeuds de la partie jeune et suivant les bourgeons je repartirai de la en clipngrow…

Il y a une base sympa je trouve en quelques années tu peux faire un truc cool.:+1:

je pense qu'il y a trop d'écart.J'y ai pensé aussi mais je pense marcotté le haut, rien de définitif pour l'instant.

j'attend d'autres avis.

boots un truc like this, toutes proportions gardées ;-)

Un palmatum de Me hiromi tsukada, on reconnais bien sa marque.

Comme waaza l'a dit l'objectif est de construire l'arbre par clip&grow.Après je verrai ce que l'arbre me propose niveau branche, je pense greffe mais pour ça il me faut des plants avec le même patrimoine génétique.@+

Pourquoi pas des autogreffes pour tes futurs branches??

aussi oui mais je suis pas sûr d'avoir assez de branches donc..

Pareil que Papy :+1:. Et un arbre monté en puissance avant coupe ça ressemble à ça sur un katsura :innocent:Attachment 272682 not found.

Et celui-ci a été cultivé plein soleil avec du vent :yum:

C'est ce qu'il me semblait mais je n'en étais plus sûr pour le reperce ment.Merci pour les infos et exemples.

Pour ma part , les greffes c'est au cas où, s'il ne repercait pas au bon endroit.Je souhaiterai construire

cet arbre de façon correcte comme l'as expliqué "papy" dans d'autres sujets et pas à l'envers cette fois.

Pour moi ce qui me pose pb à ce jour, c'est la  p'tite raideur que j'ai laissé au début.entre l'ancien tronc et le nouveau , le début du tire sève.Je la trouve trop longue et pas en harmonie avec le reste du tronc.J'ai aussi pensé à cette hypothèse couper un peu au dessus pour éviter un retrait de sève est mastiquer.

Faut-il le faire maintenant où attendre encore ? ( il y a encore un écart entre le tronc et le tire sève)

Quel serait le meilleur moment pour cette opération avant débourrement ou après ? après pour moi non ?

autre pb j'ai une branche qui est devenu bcp trop forte.Je pense la couper.J'ai aussi peur qu'une racine ait pris le dessus.

ça fait deux ans qu'il est en pot de culture, je pense le rempoter cette année.

autre question toute bête : sur le palmatum que j'ai posté il y a peu, on voit que la continuité du tronc a été obtenu par le redressement de deux pousses consécutives.Les courbures à la base ne sont pas très heureuses de mon point de vue

car elles font artificielles.

avez vous des conseils, trucs et astuces pour positionner une repousse correctement ? pour choisir le bon angle par rapport à l'épaissisement de celle ci ?

@+

Rempotage cette année et taille après plusieurs années en caisse.J'espère le voir percer un peu partout.

On voit bien l'avantage d'avoir des pots de culture adaptés.

J'ai choisi de reconstruire tout le haut de façon différente en repartant sur une branche secondaire pour désaxer le reste de la ligne de tronc et j'avais un point qui me déplaisait sur la branche de tête d'origine.

@+

J'ai un pb de conicité sur un érable, que peux t-on faire ?

Je pense greffe, incisions, d'autres idées ? @+

si c'est possible pour toi, la remise en pleine terre avec pousse libre de la cime me semble être une solution. Il faudra plusieurs années mais les années en pleine terre avec une croissance rapide absorbent bien les défauts sur le tronc.

La pleine terre c'est souvent magique pour un tas de problèmes.

A+

oui , la pleine terre … y’a que ça de bon

Sauf qu'avec 3 branches entre les 2 cercles jaunes, et une branche très puissante au dessus du 2ème cercle, j'ai peur que le problème s’aggrave plutôt.

Perso, je ne laisserais qu'une branche entre les 2 cercles, je taillerais celle juste au dessus du 2ème cercle, et puis ensuite pousse libre de la cime (en pleine terre ou pas).

+1 Jox

Il est sur qu’il faut revoir structure et laisser grandir pour effacer partiellement les conséquences. Exemple parfait, suite à la mode de toujours rabattre trop court les arbres pour rebatir.

C’est comme sur une autoroute hyper importante si on ne mettait qu’ une seule sortie de péage,

Toute la sève monte et engorge les seuls départs qu’elle trouve en faisant grossir.

En pleine terre ce sera pire

Entièrement d'accord avec vous deux, je ne l'avais pas précisé dans mon message mais je n'aurai laissé que la branche basse pour continuer à élargir la base et la cime à laisser tirer en pousse libre afin d'effacer les défauts.

ok tire sève en tête et tu fais tirer, ça devrait le faire pour atténuer

une photo de l’arbre entier serai bien

Merci pour vos retours, je les prend en compte et j'y réfléchi.

Mon sol ne permet pas la culture d'érable en pleine terre pour différentes raisons.

J'ai déjà laissé pousser un tire sève mais sans qu'il n'y ait de modification des points mentionnés ( 3 ans en pousse libre).

J'avais fait un post pour suivre cet arbre sur lequel je pense poursuivre la discussion.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62379-erable-katsura/

Jox a pas tort mais la branche puissante sert à faire cicatriser deux zones de part et d'autres.Je pense que toute les branches existantes ont été greffées.Je suis en train de refaire la ligne de tronc en partie haute et je me demande si à terme je devrai pas aussi refaire celle ci mais j'aurais besoin de matière pour ce faire.

Sinon je me demande aussi si c'est réellement un défaut.Un point peut être un défaut puis être digéré ou avaler par l'arbre.Un arbre sans défaut trop parfait n'est pas forcément intéressant non plus.

@+