Érable japon - exposition Nord-Est

Bonjour à tous, 

Quand je suis passé acheter des plantes succulentes en belgique (j'habite à Lille), je me suis arrêté dans la partie bonsaï et j'y ai vu des "forêts" d'érables du japon pour pas trop cher et j'ai faillit le prendre sur un coup de tête. Mais j'ai préféré bien me renseigner avant pour ne pas faire la même bêtise que par le passé. Car cet arbre me plaît beaucoup ! 

Pour ma situation, j'habite en appartement et j'ai une "gouttière" très large où j'y ai déjà mis des jardinières (4). J'ai l'avantage de les arroser sans me soucier de l'eau qui coule ! 

Petite photo pour avoir une idée

283026

canalisation.jpg

Donc pour en venir au sujet, j'aimerais si possible dans une jardinière qui a 2 trous pré-coupés pour le drainage y mettre une petite forêt d'érables (60cm de longueur et 21 de large). Car si j'y mets un pot à bonsaï je ne vais pas le voir vu que la gouttière est assez haute. Est-ce possible ? Sinon en pot je peux mettre une largeur max de 24cm. 

Si c'est possible, tout en sachant que j'habite dans le Nord, exposition Nord-Est, va-t-il s'y plaire ? 

Je ferais l'achat après mon retour de vacances, mais c'est déjà pour prendre la température ;)

Je pense que oui mais tu ne pourra pas le changer de pot avant le printemps prochain . Après c est dommage de les mettres en jardiniere . Mais bon …

Je pense que l exposition sera assez bien . Par contre l hiver il faudra que tu les protège du gele .

Comment le protéger du gel ? Je pensais, sûrement à tort, qu'ils étaient résistants aux gels, vu que ce sont des arbres d'extérieur ? 

Je pensais aussi qu'on pouvait le changer de pot (celui d'achat vers la jardinière) avant l'automne ? Comme quoi...

Pour le côté esthétique oui c'est dommage, mais d'autre part je ne vois pas la jardinière de l'intérieur, donc je ne verrais que l'arbre.

Sinon, quel autre arbre pourrait convenir à des hivers sans protection ? Car je ne vois pas trop comment le protéger en hiver.

J'ai vu des arbres par chez-moi, qui me plaisent assez, peut-être pourriez-vous me dire de quelle variété il s'agit ? 

283050

arbre.jpg

Un gros plan

283054

feuilles.jpg

Peut-être prendre une pousse/jeune branche le planter dans la jardinière ? Avant l'élagage ?

283051

pousse.jpg

A mon humble avis/experience, tu n'as a te soucier de protéger un érable que si les températures sont négatives jor -10 nuit et jour pendant une période prolongée.

Une attention plus particulière aux contenants très plats avec peu de substrat évidemment ou aux rempotés récemment avec taille de racines mais ce sera apparemment pas ton cas. 

Comme protections, tu as le choix: caisse polystyrène, papier bulle, paillage/feuilles mortes...

sur un balcon le probleme majeur sera le vent qui desseche les feuilles, les erables deteste les balcons pour ca si il ne sont pas proteges

+1

à relativiser le "problème" du dessèchement qui ne tuera probablement pas ton arbre mais qui esthétiquement laissera a désirer une partie plus ou moins importante de l'année.

La 1e photo montrerait un balcon plutôt encaissé a l'abri du vent mais tu es le seul juge ;) Ca peut tout aussi bien être un nid a courants d'air

A toi de voir

Bon, s'il faut le protéger de la pluie, ça ne va pas le faire, j'habite dans le nord pour rappel :)

Et oui, vu que je donne sur une cour intérieure, quand il y a du vent, ça fait très "couloir" 

Dans ce cas, quel autre espèce pourrait convenir ? je voudrais une espèce caduque, qui démarque bien les saisons (feuilles marron/orangés automne etc)

Ou pourquoi pas en avoir 2 (caduque et persistant), vu que j'ai 4 jardinières, peut-on mettre 2 par jardinière avec une séparation au milieu ? (60cm long + 22 de large)

J'en demande peut-être beaucoup pour un premier bonsaï, mais c'est ce qui m'a attiré dans l'érable du japon, la couleur des feuilles en automne !

Et pour les autres photos ? 

Merci ! 

ps: je vais essayer de changer le titre du coup ! [apparemment on ne peut pas] 

Bon, d'après mes recherches, la Zelkova serrata me correspondrait, tant visuellement que exposition-gel. 

Vu que je vais l'acheter, si je le trouve, en petite taille ou jeune plant, quel mélange de substrat me conseillez-vous pour qu'il grandisse un peu ? Surtout au niveau du tronc. 

[un modo pourrait-il changer le titre du sujet svp ? :)]

Apparemment mon sujet n'intéresse pas les passionnés... 

Je tente au cas où quelques question supplémentaires ; 

D'après mes recherches, je suis tombé sur ce site qui a bonne presse ici et ils vendent du serrata : https://bonsaischule.de/de/shop/5c919a5b-4543-4a2f-b326-b5463791cdec.html

J'imagine qu'ils envoient les 3 ? 

Pensez-vous qu'ils seront bien dans la jardinière ? 

Si je leur met 100% pumice cela leur conviendra ?

Pour rappel j'ai 4 jardinières, mais s'ils grandiront bien ensemble dans une seule, voir 2. Cela m'arrangerait. 

Quel autre arbre pourrait bien cohabiter avec eux ? dans le même substrat. Peut-être un persistant pour contraster avec les zelkova ? 

Une espèce autochtone ? 

Oui enfin bon, les jardinières sont des contenants qui résistent aux gels avec des trous pour le drainage. Ce qui importe c’est le contenu non ? C’est à dire jeune arbre + substrat ?

Car ce sont des jeunes arbres sur le lien. De plus d’après mes lectures, c’est la quantité de substrat qui protège le mieux des gels…

Quelle différence avec un bac de culture ? Le fait qu’il soit rond ?

Pour rappel, je ne vois pas les jardinières… quel intérêt à mettre des pots à bonsaï ?

Excusez-moi si je sors des sentiers battus

Après oui les bonsaïs sont très beaux dans des beaux pots, mais quand ils sont formés.

Bonjour.

Stresse pas trop pour le gel comme tous les bonsaika tu vas devenir esclave de tes plants, ainsi tu prendras soin de surveiller la météo afin d'éviter la grêle, les gelées et le trop plein de soleil en les rentrant chez toi, ça devrait pas être trop compliqué vu qu'ils sont à la fenêtre.

Mais sinon sérieusement, quand on cultive, on pense au bien être des arbres et non au bon plaisir de les posséder, je pense que tu te fourvoies et que même s'il est évidemment possible de cultiver quelques arbres dans des jardinières, il ne sera pas pratique de les observer( dans des pots tu peux tourner autour facilement) ni d'ailleurs les tourner pour que toutes les faces soient exposées également, tu auras donc probablement des monstres difformes.

J'pense que des tas de gens ont eu envie de te le dire.

On voudrait pas écorcher ta passion naissante et on t'empêchera pas de faire ce que tu veux.

Mais j'crois qu'ici tout le monde sera d'accord pour te dire que tu vas pas dans l'intérêt d'une bonne culture.

A toi de sélectionner des arbres qui sont virils...Ca sera pas les plus beaux.Ca sera pas ceux dont tu as envie.

Mais si ça te dit de faire crever des plants d'érables fonce.

Amicalement.

Sinon, quel autre arbre pourrait convenir à des hivers sans protection ? Car je ne vois pas trop comment le protéger en hiver.

J'ai vu des arbres par chez-moi, qui me plaisent assez, peut-être pourriez-vous me dire de quelle variété il s'agit ? 

Peut-être prendre une pousse/jeune branche le planter dans la jardinière ? Avant l'élagage ?

Je ne vois pas très bien s'il les feuilles sont dentées... Peut-etre du tilleuil. La version Tilia platyphyllos est à éviter en raison de ses feuilles immenses. On lui préfère le tilia cordata qui a des feuilles relativement plus petites.

Les arbres bonsaifiables de nos régions sont nombreux. IL y a le choix. La liste des fiches de culture t'aidera certainement.

Tu y liras les espèces qui sont bouturables facilement (en théorie beaucoup, dans la pratique... je ne dois pas être doué ;-) ).

Tu trouveras aussi toutes les infos sur la résistance au froid.

le cotoneaster est un bon compagnon de départ aussi. certains sont persistants. et ça pardonne à peut prêt tout! L'ODC aussi.

Il faut dire que beaucoup de membres doivent être en vacances, le fofo est assez calme en ce moment.

Pour tes jardinières, si c'est ta seul option va y ça poussera. Ce sera surement pas le top pour les nébaris mais ça t'apprendra toujours à arroser, fertiliser, observer etc etc. Ce n'est pas vraiment le fait d'être rond, mais plutôt d'être plat, que les racines puissent pousser à plat dans toutes les directions.

100% pumice ça devrait le faire, de toute façon à toi d'apprendre à les arroser , en fonction du substrat, des plantes, de la météo.

Si tu doit t'absenter régulièrement, un peu de terreau bien tamisé, au contraire si tu est la tout le temps et que tu veux arroser plus souvent et faire donc faire pousser plus, tu ajoutes une part de pouzzolane. tout à la même granulométrie.

Cependant on est complet hors saison pour rempoter, ou tout du moins toucher/couper les racines, le mieux serait de ne rein faire jusqu'au printemps prochain, mais ça dépend de la taille des contenants que tu auras. Au besoin tu transpotes mais avec un substrat voisin. Puis vrai rempotage au printemps.

Merci pour vos réponses plus constructives !

J’avais laissé tomber les érables à cause du vent, même si je donne sur cour intérieure. Par contre quant aux pots plats, j’avais lu ça mais pour les bonsaïs formés/vieux, et que pour faire pousser un jeune arbre c’est mieux si le pot est profond ? Hors je me suis arrêté sur le Zalkova Serrata en vente par jeunes plants (cf lien plus haut).

Donc pour résumer mes attentes avec vos conseils :

Si j’achète les Zalkova (vendus par 3), je devrais les laisser dans leur pot de culture jusqu’au printemps ? Ou alors transpottage dans du mélange terreau/pumice en attendant le printemps ?

Dans les jardinières afin de les faire pousser et ensuite, quand la hauteur me convient, direction pot à bonsaï ? Car oui, je ne l’ai pas précisé mais c’était une étape avant qu’ils finissent en pot !

J'avais acheté des plants en masse en septembre dernier, j'ai tout rempoté mais sans toucher aux racines et tout est reparti à fond cette année, mais j'ai une serre froide et j'ai pris soin de la chauffer avec un radiateur improvisé pendant la période de gel.

Juste une question, les trous de drainage dans ta jardinière c'est le truc en étoile ou les cylindres ré-haussés, parce-que si c'est les cylindres, no bueno! les racines vont baigner dans 3 cm d'eau et risquent de pourrir.

C’est le truc en étoile, un de chaque côté pré-percés. Les cylindres sont « bouchés ».

Une petite question technique (qui peut paraître bête) par rapport aux fiches des espèces et la zone de rusticité USDA : 

Par exemple, je suis entrain de regarder le carpinus coreana et il y est écrit, "Zone climatique ; idéalement zone USDA 5". Je me renseigne là-dessus et il est indiqué que la T° minimale est aux alentours de -26°C. Hors sur la fiche il est également marqué après "Plage de température : -5°C +30°C"

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? 

Le Zelkova serrata et le carpinus coreana qui me plaisent, peuvent passer des hivers sans protections spécifiques ? 

Merci 

Hello ! 

Après plus de 2 ans je reviens vers vous car je n’ai toujours pas sauté le pas, mais l’envie reste là ! 

D’une à cause de la gouttière qui n’est pas adapté, ni pratique vu que au final, et je n’en profiterais pas. 

J’aimerais avoir votre avis quant à l’installation en rebord de fenêtre (et oui toujours pas de balcon ni de jardin). 

L’orientation sera la même N/E un étage en dessous. 

Pour les plantes, toujours parti sur la même idée d’acheter des jeunes plants ou petits bonsaïs (à Bonsaischule ou pépinières-mandarin) : 

1 x Ulmus Pumilla ou Nire ou Zelkova serrata (je m’emmêle les pinceaux entre ces 3 là)

1 x Acer japonais 

et si j’ai la place j’aime bien la potentilla fruticosa. 

En gros des espèces qui supportent bien le froid, je suis dans le Nord. 

Et pour les installer sur le rebord, et ne pas être embêté avec l’eau qui coule en dessous (pour les voisins), j’avais pensé à un… égouttoir vaisselle  :spb79: 

Dans ce style là : 71S1Xjq%2BtGL._SX679_.jpg

Il mesure 43,2 x 28,2 x 16,5 cm. 

Je l’attache via un fil de fer et des colliers en plastique aux trous d’aération des fenêtres. 

J’avais pensé aussi à mettre une barre extensible genre pour rideau de douche de par et d’autre des murets ? mais je devrais attacher les pots individuellement …

Qu’en pensez-vous ? Ou avez vous d’autres solutions + ou - esthétiques/pratiques (arrosages) ? 

Merci !

Finalement je vais recevoir 3 jeunes plants.

1 zelkova, 1 Acer de Buerger et 1 prunus « accolade » des pépinières du mandarin !

Je ferai un sujet par arbre afin de vous les présenter et poser les premières questions :wink:

Aussi, en faisant un tour dans une jardinerie, jai failli craquer sur une forêt, mais je ne savais pas du tout de quelle espèce il sagissait.

315918

99D30216-255A-4508-8FFA-69645913D9B4.jpeg

Une idée ?

Oula..on dirait un faux poivrier.. Et un faux poivrier sans feuilles a toutes les chances d'être mort...

Bon on voit très mal sur les photos, mais si c'est bien ça, à ta place je leur ramènerais de suite, si c'est possible :spb112: