Bonjour !
En tant que débutante du bonsaï, il fallait bien que je fasses mon mouton et achète un de ces fameux érables japonais aux couleurs chatoyantes. Il y a un mois, donc, j'ai acheté ce petit gars (greffé me semble-t-il ?) en jardinerie, qui n'est je pense pas très ouf niveau structure de base, et l'ai mis dans un pot. Niveau substrat, comme je n'ai toujours pas accès à l'akadama ou la pouzzolane, j'ai piffé un mélange de terreau normal avec du terreau agrumes / plantes méditerranéennes (désolée d'avance de l'horreur que je viens de vous décrire) avec un fond de billes d'argiles. Sur le dessus, j'ai remis la petite couche d'écorces de pin présente dans le pot d'origine. Pour couronner le tout, ce pot présenté ici n'est pas percé. Je n'ai en revanche pas été téméraire pour la coupe des racines et les ais laissé pratiquement intactes.
Le fait est que maintenant, je sèche sur la forme à lui faire adopter. Je crois que dans la logique, je devrais sélectionner une des deux branches basses, mais je n'arrive pas à déterminer laquelle, d'autant plus que je met la charrue avant les bœufs, puisque je ne sais pas quelle face garder comme principale …
Voilà, vos avis me seraient très utiles …
Photos :