Erable Jap "Bloodgood", panne d'idées

Bonjour ! 

En tant que débutante du bonsaï, il fallait bien que je fasses mon mouton et achète un de ces fameux érables japonais aux couleurs chatoyantes. Il y a un mois, donc, j'ai acheté ce petit gars (greffé me semble-t-il ?) en jardinerie, qui n'est je pense pas très ouf niveau structure de base, et l'ai mis dans un pot. Niveau substrat, comme je n'ai toujours pas accès à l'akadama ou la pouzzolane, j'ai piffé un mélange de terreau normal avec du terreau agrumes / plantes méditerranéennes (désolée d'avance de l'horreur que je viens de vous décrire) avec un fond de billes d'argiles. Sur le dessus, j'ai remis la petite couche d'écorces de pin présente dans le pot d'origine. Pour couronner le tout, ce pot présenté ici n'est pas percé. Je n'ai en revanche pas été téméraire pour la coupe des racines et les ais laissé pratiquement intactes.

 

Le fait est que maintenant, je sèche sur la forme à lui faire adopter. Je crois que dans la logique, je devrais sélectionner une des deux branches basses, mais je n'arrive pas à déterminer laquelle, d'autant plus que je met la charrue avant les bœufs, puisque je ne sais pas quelle face garder comme principale …

Voilà, vos avis me seraient très utiles …

 

Photos :

 

Ok, je vais voir en priorité pour en changer alors … Merci, je pense que mon impatience de débutant s'est fait ressentir … ^^'

+1 papy

Il faudrait au moins que tu le transportes dans un pot percé plus grand ( tu peux en trouver à pas cher sur le bon coin coin :hugs: ) ou lui fabriquer une caisse bois percée un peu plus grande pour lui permettre de mieux se sentir à l aise.

Et en effet pense déjà à apprendre à le connaître et à bien le cultiver. Tu verras en 2019 pour penser à lui donner une forme. Tu auras encore plus de choix avec tout ce qui aura poussé :stuck_out_tongue_winking_eye:

La patience est la chose la plus dure à apprendre :sweat_smile:

Pas faux, je suis surtout assez amère quant à l'acquisition de celui-ci, pas plus tard qu'il y a trois jours, j'ai vu un très beau pré-bonsaï vendu lors d'une braderie par un pépiniériste à 20 euros (l'arbre faisait 1m40 avec pot). Autant dire que ça m'a frustré de ne pas avoir la place pour l'embarquer ...

Merde :/ Ca m'apprendra à mettre la charrue avant les boeufs ...