j'ai depuis deux mois un acer beni maiko que je compte travailler l'année prochaine, je le laisse pousser tranquillement cette saison.
Je l'ai acheté en jardinerie, il est dans son pot d'origine avec de la terre de bruyere et est exposé au soleil de 10h a 16h et à un peu d'oidium en ce moment, mais c'est en cours de traitement.
Quand je l'ai acheté, il avait quelques feuilles abimées et j'ai mis cela sur le compte d'un manque de soin en jardinerie, mais je constate que ce phénomene continue :
j'irais dans les sens de papymandarin il semble (lectures d'un document ) que les feuilles irrégulières est l'une des particularités de cet érable en plus de son feuillage écarlate au printemps et rouge-vert en été avec des veines et pétioles rouges.
J'ai exactement le même cultivar et je viens de poster un peu le même problème que toi sauf que dans mon substrat, j'ai trouvé des toutes petites araignées jaune et grises ainsi que des petits vers blancs ou larves.
Vérifie bien que tu n'en a pas, vérifie également que tu n'ais pas de fin (très fins même) filament.
Je me pose une question concernant la taille de la racine pivot.
J’ai un acer beni maiko depuis avril dernier, en pleine forme, je compte le rempoter dans une caisse de culture au printemps prochain avec un substrat adapté.
En grattant pour voir le départ des racines, je constate d’un coté trois belles racines en étoile avec pas mal de radicelles et de l’autre coté une racine bien située avec radicelles également. Ces quatres racines sont sur le même plan et je compte donc les utiliser pour construire le futur nébari en essayant de faire apparaître des racines dans les vides.
229407
En sondant le pot, je constate qu’il y a une racine pivot.
229408
Que me conseillez vous de faire :
Coupe totale du pivot au printemps, en prenant comme hypothèse que les quatres racines existantes aujourd’hui possèdent assez de radicelles pour alimenter l’arbre ? Mise en pot plat et substrat drainant.
Coupe partielle du pivot, installation d’un étranglement sous les quatres racines existantes, Mise en pot plat et substrat drainant.
Pas de coupe du pivot mais installation d’un étranglement sous les quatres racines existantes, Substrat drainant.( dans ce cas j’ai perdu un an :spb110: )
Je suppose qu’en cas de coupe partielle ou totale du pivot il faut faire une taille drastique de la partie aérienne ?
D’une manière plus générale comment savoir que la quantité de radicelles est suffisante pour alimenter l’arbre ?
Tu crois qu'il est trop tard pour poser un tourniquet ou je peux le faire maintenant ?
Et si je pose un tourniquet en dessous des grosses racines actuelles et que je les rognes maintenant à la concave ou que je les tailles plus séverement aux futurs rempotages, ca ne pourrait pas le faire ?
a++
tiens il me vient une autre idéee: si je pose un tourniquet sur le tronc en dessous des grosses racines actuelles et que sur chaque grosse racine au plus pres du tronc, je pose egalement un tourniquet / etranglement, ca n'aurait pas pour conscequence de faire apparaitre des petites racines avant l'etranglement sur les grosses racines et en faire apparaitre au niveau du tronc, la ou il n'y en a pas ?
Je reviens sur ce poste car j’ai de nouvelles questions. :spb105:
Je suis donc ok pour faire un marcottage de l’érable au printemps afin de faire un nouveau racinaire correct mais comme j’ai pas du tout envie de le faire crever par une mauvais intervention, j’aurai besoin de quelques conseil.
L’arbre actuellement commence à prendre pas mal de place sur ma terrasse :
- est-ce que je peux tailler la partie aérienne à la chute de feuille cet automne ? le but de cette taille serait de le rabattre un peu et commencer à le structurer également .
- Ou bien, en prévision de la future marcotte il est préferable de lui laisser toute sa partie aérienne ?
Dans l’optique ou la marcotte se passe bien et que je puisse sevrer à l’automne 2015, est ce qu’il est indiqué de tailler de nouveau la partie aérienne pour que l’équilibre racine / feuille soit correct et par la même continuer à le structurer.
Je crains en effet que (vue sa taille actuelle) le nouveau racinaire issu de la marcotte ne soit pas forcément suffisant pour faire vivre l’ensemble de l’arbre.
Merci pour vos pistes, je ne sais pas si je suis clair et n’hesitez pas à me dire si je fait du mal au mouches. :newsm_4:
Ps, avec ce temps il fait plein de nouvelles feuilles.
J’en appelle à votre expertise sur les acer : mon beni maiko a débourré normalement fin février début mars mais la je ne comprend pas ce qui lui arrive, certaines de ses feuilles ne sont plus du rouge pétant normal mais semblent translucides.
Je l’ai acquis en mai de l’année dernière, donc je n’ai pas vu le débourrement de l’année précédente et ne sais donc pas si cela est normal ou non.
Ce qui est bizarre c’est que les toutes nouvelles feuilles, celles qui ont en train juste de sortir sont translucides également.
Je vous mets quelques photos pour que vous vous rendiez mieux compte.
- il y a eu quelques journées de soleil et ma terrasse est exposée plein sud, mais bon je suis en région parisienne.. et l’année dernière il avait bien vécu l’été en plein cagnard.
- ce sont des feuilles juvéniles et elles vont se colorer en rouge pétant petit à petit.
- j’ai mis de l’engrais des que les feuilles ont commencées à apparaître.
-J’ai traité à l’insecticide car il était couvert de pucerons, bon, j’avais vérifié l’état des feuilles après application et je n’avais rien relevé d’anormal.
Je ne connais pas les beni maiko, mais j'ai, sans être spécialiste loin de là, trois palmatum (+ des boutures ) et de jeunes burger ; au débourrage, toutes les feuilles ont cet aspect un peu 'maladif', pendantes, repliées, 'froissées', avec des couleurs différentes des feuilles adultes (ex les palmatum type, rougeâtres au démarrage, verdissent ensuite), donc je dirais ne t'inquiète pas trop.
En plus, les feuilles sont très tendres et encore un peu fragiles, leurs extrêmités prennent vite un coup de chaud au soleil.
a priori je dirais juste un bon coups de soleil... Chez moi aussi les érables rempotés ce printemps ont eu du mal avec ce beau soleil et ce vent permanent... Si tu n as pas surdose ton engrais a priori juste faire attention au Soleil.