Bonjour
On m a offert un erable de puis le 24 juin acheté à gamme vert
Je l ai mis en extérieur côté est soleil matin et ombre l aprem depuis jeudi avec un arrosage
Il était à l intérieur entre dimanche et jeudi
Depuis il fait mauvais et 15° on peut dire glagla
Problème les feuilles commence à être froisse et la terre est toujours humide
Dois je m inquiéter
Ci joint photo
A priori il a eu soif… Ou a été asséché par le vent
Les palmas n’aiment pas du tout le vent sec… Y a t’il été exposé ?
Merci de ta réponse
Du 24 au 29 il était à l intérieur chez m mère qui ne l’a pas arrosé …
Il est à l abri du vent sur le rebord d’un fenêtre côté EST
Il a du avoir soif
Est ce qu il va s’en remette ???
Est-ce que je doit changer le substrat ??
As tu mis de l’engrais ?
Ca pourrais aussi être surdosage d’engrais chimique.
Sinon comme Fabizen, 5 jours en interieur sans arrosage, il a dû avoir soif.
Si c’est un coup de chaud il devrait sans sortir.
Si les feuilles sont sèches, tu peux les couper.
Rempotage printemps prochain.
Qu’à tu fait depuis? L’as tu récupérer dans cette état ou a t’il dépérit après?
Non pas d’engrais
La dernière chose que j ai faite c.est bien l arroser jeudi et mis dehors
J ai juste peur du changement de température on est passe de 35 à 15 en deux jour
Ok kool merci beaucoup je vous donnerai des News
Je crains plutôt qu’il a été trop arrosé à un moment. Que les racines ont un peu pourri. Plus le séjour à l’intérieur sans lumière, puis remis dehors et un excès de soleil et de vent. Et le substrat reste humide! L’arbre ne pompe plus. Plus de poils absorbant. Il sèche.
Ma règle, qd un arbre ne va pas bien, c’est de planter au jardin. Une parcelle bien préparée avec compost et trichoderma, et d’autres oomycètes et bactéries mycchoriziennes que l’on trouve facilement maintenant. Avec ou sans pot. Selon.
J ai deux avis je fais koi alors ?
Je viens de gratter la terre
J ai peur que ca pourrisse
Je pense que je vais le rempoter avec de l akadama et de la terre de bruyère
Vous en pensez quoi ???
surtout ne touche pas aux racines, sinon > RIP!
Alors j avais pas vu vos messages
J ai donc peut être fais une erreur
J ai rempoté …
En dépotant les raçines étaient toutes agglutinées il n’y avait même plus la place pour le substrat une vrai compactage de racine
Les terminaisons des racines étaient noir avec une odeur de moisissure
J ai tout nettoyé coupe les racines trop noir mis 1/2 akadama et 1/2 terre de bruyère bien arrosé
Il est positionne sous une fenêtre côté est à l abri du vent et de l eau avec vue sur le soleil le matin et ombre l aprem
Maintenant il ne preste juste à prier
J hésité à tailler les feuilles sèchent vous en pensez koi ?
Ca vaut le coup de demander! :spb44:
Alors j'espère me tromper.. :spb52:
j'ai vu un gars dans une revue défolier un érable qu'il rempotait en juin, il expliquait que sans ça le rempotage était plus que périlleux.
de là à te conseiller de défolier ton arbre j'irai pas jusque là. Mais peut être quand même surveiller son état, et si les feuilles commencent à pendouiller, enlever 1 tiers des feuilles, puis un autres tiers si ça suffit pas pour redonner aux feuilles une forme normale.
Éventuellement le mettre en mini serre pour limiter l'évapotranspiration.
Desole mais quand j ai vue les racines je me suis dis si je nettoie pas il meurt
La je vais enlever les feuilles les plus sèche
Dois je laisser la terre humide ???
Ou je l arrosé normalement ??
Je le met sous plastique ??
Dernière question est ce que je met de l engrais ??
J ai lu dans un article botanique que le mélange mare de café + peau de banane + coquille d œuf était pas mal pour booster les plantes vous en pensez quoi ???
Pas d’engrais. Arroser que quand le substrat sèche en profondeur. Si plus de feuilles actives les besoins en eau sont minimes.
Le sac plastique je conseil pas.
Enlèves les feuilles sèches elle non plus d’utilités .
le mélange marre/banane/coquille ma mère n'a pas pu s'empêcher d'essayer ça sur de petits plants d'érables. Pour le moment personne n'est mort, ils poussent bien, mais je peux pas t'en dire plus xDxDxDxDxDxD
Mais on reviens à ce que dit Karpoff, pas d'engrais tant qu'il ne pousse pas significativement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Profite pour tailler,pincer et mise en forme. Tu arroses peu tant que les pousses ne repartent pas. Et qd ça démarre tu reprends l’arrosage et tu remets au soleil.
Ok ça marche mais il lui faut pas du soleil Pour le booster un peu
Non. Mi ombre pour le moment. Réduire chocs thermiques et hydriques, et brumises. Et tu fais grossir des yeux partout. Et quand ça repart , 10 jours environ. Que les nouvelles feuilles sont ouvertes, alors là tu remets au soleil progressivement. Et qd il sera au soleil et qu’il pousse à fond, tu arroses à fond et tu donnes un peu d’engrais organique. Tu enterres le pot sous un taille de feuilles ou de paille et tu fais pousser. À la rigueur dans un mois, tu pinceras le bout des branches trop longues. Mais le but est de reprendre en vigueur. La méthode. Vu son historique. Je lui ferai une pulvérisation de décoction de prêle. Même deux ou trois soirs de suite en jours feuilles. Puis dans une semaine 10 jrs au démarrage des bourgeons une infusion d’orties.
Ok mais juste précision
Mi ombre = soleil matin ombre l aprèm
On est d accord ???
Mi ombre, c’est sous un arbre. Un peu de soleil le matin et le soir, et lumière tamisée par les feuilles en journée. Ou sous une ombrière, une pergola. Oui, jusqu’à ce qu’il reparte pas au soleil direct. Surtout aux heures chaudes.
Mon acer serrulata que j'ai planté il y a 2 mois est exposé plein sud et arrosé et vaporisé journellement. Depuis 2 semaines, certaines feuilles brunissent aux extremités, mais il pousse très bien. Faut il que je le mette un peu plus a l'ombre ?