Alors déjà, je vois deux arbres . un avec feuilles panachées, et un palmature type… Mais c est bizarre , j explique pas cette ligne de tronc, c est pas logique à mon sens… et J voudrais bien connaître l explication… Un rejet de l arbre greffé qui a fortement durci? Mais si on en s en tient à l allure de l ecorce , on dirait que la plus ancienne est le palmatum et que la panachure est plus jeune’… Mais c est toujours le palmatum qui est le porte greffe ? Non? Qui est çe qu en pense les anciens de l érable? Papy t as une idee?? Sinon pour répondre à tes questions, déjà, pas de précipitations, le rempotage, c est mort pour çette année, au printemps 2016 … Mais avant tout, faut gratter la terre et prendre connaissance du nebari qui se cache la dessous… pas de projet avant de connaître son racinaire. Si tu veux vraiment marcotter, fait le maintenant, ça risque d être un peu tard mais Tu peux essayer malgré tout…
Le panaché et le palma type qui a dû rejeter juste sous la greffe.
Pas de précipitation pour rempoter, marcotter éventuellement mais prends le temps de choisir une ligne de tronc. L’avantage c’est que cet arbre possède deux troncs
Je dois avouer (je suis débutant) que j'ai l'honneur de n'avoir pas compris vos conseils. J'ai bien l'impression que vous êtes en-train de m'expliquer que cet abre à subi une greffe "pas très catholique". Et que de plus, il n'a pas le potentiel que je lui prête.
En revanche, j'ai cru comprendre qu'il était encore temps de marcoter.
J'ai cru comprendre aussi que la coupe en partie basse se ferrait (en son temps) au dessus du départ des de la fourche.
Les rejets de porte greffe sont en général coupés dès l apparition de celui ci. C est pour ça que je suis étonné de voir des rejets aussi avancés. La question que je me pose, suivant les photos,c est qu on dirait que les rejets ont les feuilles panachées , alors que les rejets de porte greffe appartiennent au palmatum type en temps normal.. Pas d avis expert sur la questions? Bref, concernant le marcottage, SI ton arbre est vigoureux, SI ton substrat est de bonne qualité et en bon état ( tourbe,sable..) , tu peux lancer une Marcotte, mais j te conseille pas d en faire deux car ça épuiserait trop l arbre.. Conçernant la future coupe, ca veut ni plus ni moins dire de couper côté gauche ou côte droite de La Fourche et rabattre le tronc qui te restera... Mais c est très simplifier çe que je dis car c est loin d être pour tout de suite. Il faut déjà apprendre à le connaître, a le cultiver, et après tu verras. Ça te laisse le temps d y réfléchir..... T as un projet, une idee de ce que tu veux ?
C'est ma foi vrai que l'on dirait qu'il y a deux feuillage différents sur cet arbre.
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la variété de mon arbre?
Manifestement, les petits départs à la base sont de la même variété que les feuilles panachées, (dont certaines tirent sur le rouge).
Ceci dit, il y a deux types de feuilles, même dans les ramifications panachées... Je ne suis peut être pas clair, aussi je joins une photo.
243784
Et voici quelques Photos du nébari que j'ai dégagé ce matin à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Je l'ai ensuite recouvert avec du terreau de semis (tourbe+sphaigne....) pour ne pas que les racines sèchent.
Le nebari est très sympa et la ligne de tronc est vraiment pas mal à mon avis. Par contre difficile de comprendre la présence de 2 feuillages. Y a t il du feuillage panache sur les 2 troncs ? Du feuillage vert sur les 2 troncs aussi ? Du feuillage vert et où panaché en dessous de la fourche ?
Il est nécessaire de comprendre ça avant de se lancer dans une marcotte.
Il y a du panachage sur la partie la plus longue de l'arbre. Jusqu'à 70 cm de haut les feuilles sont panachées puis, plus rien puis uniquement des feuilles identiques, vertes et denses.
Sur la partie la plus courte, il y a les deux types de feuilles, avec une pousse longue et rosée au bout.
Voici un cliché.
243803
@Star_Sky: Merci aussi de me consacrer du temps.
Qu'appelles-tu "La partie rapportée"?
Voici d'autres lichés du feuillage pour vous aider.
C’est pas simple cette histoire je crois que c’est un cultivar panache qui reprend son type d’origine ce qui n’aurait rien à voir avec la greffe. Papy et hin auront peut être un avis…
Merci de ta réponse errol. Ce n'était déjà pas simple pour moi avant, mais là, maintenant, "un cultivar panache".... je vais regarder sur la toile ce que c'est.