Erable du Japon

Bonjour à tous.

Voici mon acquisition de ce jour: Un érable du japon. Il mesure 2m10 et possède une base magnifique (que la photo ne sert pas).

243767

_DSC7193.jpg

Mon projet est le suivant:

- Cultiver cet arbre

- Couper en partie basse pour construire un arbre sur la base du nébari (à mon sens magnifique) que m’offre cet arbre.

- Marcoter le plus possible (en aérien) les parties hautes pour récupérer du matériel sur la base de cet arbre.

Mes questions sont les suivantes:

1- dois-je rempoter ce sujet?

2- Dans quel ordre procéder : rempotage - marcotage - taille en partie basse  ou l’inverse …?

3 - Où couper la partie basse?

4 - Où marcotter en partie haute? (je peux, à votre demande vous fournir des photographies)

5 - Puis-je greffer des branches sur la partie basse (j’ai de quoi au vu de la densité du houppier)

6 - Si oui, comment procéder.

J’ai bien conscience de la densité des questions que je vous pose. Cependant, je crois avoir acquis un arbre à fort potentiel. 

J’ai aussi conscience de mon inexpérience. aussi je m’en remets à vos avis, conseils et guidages de toutes sorte.

Cordialement,

Patrick

243760

_DSC7202.jpg

Alors déjà, je vois deux arbres . un avec feuilles panachées, et un palmature type… Mais c est bizarre , j explique pas cette ligne de tronc, c est pas logique à mon sens… et J voudrais bien connaître l explication… Un rejet de l arbre greffé qui a fortement durci? Mais si on en s en tient à l allure de l ecorce , on dirait que la plus ancienne est le palmatum et que la panachure est plus jeune’… Mais c est toujours le palmatum qui est le porte greffe ? Non? Qui est çe qu en pense les anciens de l érable? Papy t as une idee?? Sinon pour répondre à tes questions, déjà, pas de précipitations, le rempotage, c est mort pour çette année, au printemps 2016 … Mais avant tout, faut gratter la terre et prendre connaissance du nebari qui se cache la dessous… pas de projet avant de connaître son racinaire. Si tu veux vraiment marcotter, fait le maintenant, ça risque d être un peu tard mais Tu peux essayer malgré tout…

Comme Chuchao, je vois deux feuillages…

Le panaché et le palma type qui a dû rejeter juste sous la greffe.

Pas de précipitation pour rempoter, marcotter éventuellement mais prends le temps de choisir une ligne de tronc. L’avantage c’est que cet arbre possède deux troncs

Tu as le choix !!

Apprend , va voir un club ds le 33 il y en a.Regarde le forum on ne compte plus les posts sur les érables.

La première étape c'est toujours le rempotage dans une caisse de culture avec le substrat qui va bien.

Ensuite laisser reprendre de la vigueur puis ....Tout l'arbre est à construire.Je ne pense pas que cette

variété soit la plus adapté pour faire du bonsai.La base est sympa mais trop raide pour moi.

@+

Merci à tous pour vos réponses.

Je dois avouer (je suis débutant) que j'ai l'honneur de n'avoir pas compris vos conseils. J'ai bien l'impression que vous êtes en-train de m'expliquer que cet abre à subi une greffe "pas très catholique". Et que de plus, il n'a pas le potentiel que je lui prête.

En revanche, j'ai cru comprendre qu'il était encore temps de marcoter.

J'ai cru comprendre aussi que la coupe en partie basse se ferrait (en son temps) au dessus du départ des de la fourche.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer mes propos.

D'avance merci.

Les rejets de porte greffe sont en général coupés dès l apparition de celui ci. C est pour ça que je suis étonné de voir des rejets aussi avancés. La question que je me pose, suivant les photos,c est qu on dirait que les rejets ont les feuilles panachées , alors que les rejets de porte greffe appartiennent au palmatum type en temps normal.. Pas d avis expert sur la questions? Bref, concernant le marcottage, SI ton arbre est vigoureux, SI ton substrat est de bonne qualité et en bon état ( tourbe,sable..) , tu peux lancer une Marcotte, mais j te conseille pas d en faire deux car ça épuiserait trop l arbre.. Conçernant la future coupe, ca veut ni plus ni moins dire de couper côté gauche ou côte droite de La Fourche et rabattre le tronc qui te restera... Mais c est très simplifier çe que je dis car c est loin d être pour tout de suite. Il faut déjà apprendre à le connaître, a le cultiver, et après tu verras. Ça te laisse le temps d y réfléchir..... T as un projet, une idee de ce que tu veux ?

Ben précisement je pensais couper (en temps voulu) sous la fourche. 

Mais apparement, il me faudra couper plus haut.

En tous cas, à court terme ce sera fertilisation... et marcotage si possible. 

Point sur lequel il me faudra aussi de l'aide, n'ayant jamais pratiqué.

Pour le marcottage, tu peux naviguer sur moult post et documents existants sur internet… Bonne culture à toi…

C'est ma foi vrai que l'on dirait qu'il y a deux feuillage différents sur cet arbre.

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la variété de mon arbre?

Manifestement, les petits départs à la base sont de la même variété que les feuilles panachées, (dont certaines tirent sur le rouge).

Ceci dit, il y a deux types de feuilles, même dans les ramifications panachées... Je ne suis peut être pas clair, aussi je joins une photo.

243784

_DSC7206.jpg

Et voici quelques Photos du nébari que j'ai dégagé ce matin à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Je l'ai ensuite recouvert avec du terreau de semis (tourbe+sphaigne....) pour ne pas que les racines sèchent.

243789

_DSC7218.jpg

Le nebari est très sympa et la ligne de tronc est vraiment pas mal à mon avis. Par contre difficile de comprendre la présence de 2 feuillages. Y a t il du feuillage panache sur les 2 troncs ? Du feuillage vert sur les 2 troncs aussi ? Du feuillage vert et où panaché en dessous de la fourche ?

Il est nécessaire de comprendre ça avant de se lancer dans une marcotte.

Pour la partie rapportée, cela ressemble bien à du negundo.

Heu le negundo n’est pas à feuilles composées ? je ne vois rien qui ressemble à ça…

@errol: Merci de prendre le temps de me répondre.

Il y a du panachage sur la partie la plus longue de l'arbre. Jusqu'à 70 cm de haut les feuilles sont panachées puis, plus rien puis uniquement des feuilles identiques, vertes et denses.

Sur la partie la plus courte, il y a les deux types de feuilles, avec une pousse longue et rosée au bout.

Voici un cliché.

243803

_DSC7201.jpg

@Star_Sky: Merci aussi de me consacrer du temps.

Qu'appelles-tu "La partie rapportée"?

Voici d'autres lichés du feuillage pour vous aider.

243804

_DSC7211.jpg

Je pense qu il s agit d un arbre greffe non entretenu (c est a dire que les rejets du porte greffe n ont pas été coupés)

Merci Madmax67 de te joindre à ce post.

Je suis vraiment un newbee. Aussi quelqu'un pourrait-il me préciser les points suivants:

1- Quelles sont les feuilles du porte-greffe? (les panachées où les autres).

2 - Quelle partie de la fourche est le greffon? (La courte ou la longue?)

3- des deux types de feuilles, quelle variété se prête le mieux au Bonsaï.

Merci.

Je me suis peut - être mal exprimé dans mon précédent message:

en 1, il faut comprendre : "quelle sont les feuilles d'origine de l'arbre. c'est à dire de la partie plantée en terre".

C’est pas simple cette histoire je crois que c’est un cultivar panache qui reprend son type d’origine ce qui n’aurait rien à voir avec la greffe. Papy et hin auront peut être un avis…

Merci de ta réponse errol. Ce n'était déjà pas simple pour moi avant, mais là, maintenant, "un cultivar panache".... je vais regarder sur la toile ce que c'est.

Bien, j'ai effectué des recherches sur la toile...

Se pourrait - il qu'il s'agisse d'un acer palmatum oridono nishiki

243816

Acer_palmatum_OridoNishiki-01.jpg

243817

acer_palmatum_oridono_nishiki.png

Voici encore quelques clichés de mon arbre. J'y trouve des similitudes avec les erable oridono nishiki.

243820

_DSC7253.jpg

243821

_DSC7255.jpg

243822

_DSC7256.jpg

243823

_DSC7246.jpg

243824

_DSC7247.jpg

243825

_DSC7248.jpg

243826

_DSC7245.jpg

Voici ce vers quoi je voudrais tendre:

243830

momiji0001.jpg

Source: http://pinyamadori.blogspot.fr/2014/02/mise-en-forme-dun-erable.html

Je pense que le tronc et le nébari 'y prêtent.

Cela suppose de couper Sous la fourche et de tenter de refaire une cîme avec une des jeunes pousses.

Qu'en pensez-vous?