Erable du japon / mise en forme et defoliation

Bonjour à tous,

Je me présente, AQA, débutant dans l'univers du bonsaï et donc plutôt novice.

J'ai plusieurs petit bonsai issu de la grande distribution et pépinière (Orme de chine, Metaséquoia, Podocarpus).

Mais celui qui me pose le plus de fil à tordre est le petit érable du japon que voici en photo.

Je me pose des questions :

- le substrat me semble de qualité moyenne mais suffisante pour passer quelques mois (au minimum), qu'en pensez-vous ?

- il débourre à tout va, je pince ? Puis-je défolier ses feuilles ? Sur une partie ?

- puis-je procéder à une petite coupe des branches folles ou est-ce trop tôt ?

L'ayant depuis peu, pas d'apport effectué en engrais pour le moment, arrosage généreux sans être trop abondant, soleil : 4 heures par jour (exposition NE), bien à l'abris de tout vent. Bien entendu, il est dehors avec ses compagnons.

Le lignage me semble être le problème à contrôler sur les acer : ils font de longues tiges à ce que je vois.

Merci beaucoup pour vos idées et conseils...

AQA.

243107

IMG_5550.JPG

Le substrat : de toute façon il est trop tard pour rempoter.

Pour les coupes et tailles il faut que tu définisses un projet. Quelle taille et quelle forme souhaite tu lui donner en fonction il faudra tailler ou non.

Ce serait moi je le passerai en caisse de culture au printemps prochain dans 100% akadama et le laisserai forcir 2 ou 3 ans pour construire un tronc.

Il faudrait ensuite faire disparaître le point de greffe par un marcottage.

Bonsoir errol,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour le rempotage il attendra quelque mois donc.

Pour la question du point de greffe, tu le ferais marcotter obligatoirement ? Ma question est naïve je sais.

Faire forcir le tronc : l’idée est effectivement celle que je pensais suivre en caisse, malheureusement je ne pense pas avoir la place sur ce miniscule balcon (C’est temporaire je sais…)

La question de la forme : classique en balais. Mais dois-je envisager de le laisser pousser encore ? La grandeur de ses feuilles et la taille du lignage me fait de plus en plus penser à un buisson. :). Donc je le laisse encore grandir le petit ? Sans défoliation ?

Pourquoi veux tu faire une défoliation ?

Je ne sais pas ce que tu appelles le lignage ?

Et pour le style balais cela lui conviendrait bien mais je pense que le tronc est trop fin pour sa hauteur. On compte entre 1/10 et 1/6 de la hauteur pour que l’arbre soit harmonieux.

Voir ici http://www.parlonsbonsai.com/Tronc

Ou ici :

http://jcbonsai.free.fr/Regles.html

À plus

Merci pour cette réponse !

En effet, je pense que je vais essayer de faire sauter le point de greffe au printemps prochain.

Le faire assez bas comme sur la photo (en rouge ?)

Je pense mettre un pot inversé sur la hauteur, posé sur le substrat, ça vous semble correct ? Je viendrais vous montrer les évolutions d'ici là.

Pour le "lignage" je parlais de la distance entre les chacune des feuilles.

Je sais que je peux pincer simplement, mais ça ne changera pas ce qui est déjà là, et la taille des branches et des distances entre les feuilles actuelles me semble important. Je pensais simplement couper (en vert) voire simplement effeuiller les branches sur lesquelles j'ai fait un trait vers.

Pour faire vite le grossissement du tronc est proportionnel au nombres de feuilles et à la taille du pot. Donc il faut laisser pousser tout au maximum pas de taille ni de pincements.

Le mieux serait que tu mettes en pleine terre (attention néanmoins à ce la terre n’ait pas hébergé pommes de terres ou tomates qui sont porteuses de la verticiliose).

Ce que tu appelles lignage s’appelle entre noeuds. On ne doit s’en occuper qu’après avoir formé un tronc.

Pour le marcottage attend d’avoir un arbre plus gros et plus vigoureux ça accélérera la sortie des racines.