J’ai récupérer un érable du Japon pas tre en forme.
Il avais des grosse branche morte que j’ai couper et des petites branche aussi.
Sur les feuilles haute de l arbre les pointes sont marrons premier problème.
Il a bocoup de grosse cicatrice du à des branche morte et mal couper second problème.
J’ai regarder le pain racinaire et il y énormément de radicelle et la moitié morte pas de jeune racine en vue et aux dessus à la base du nebari il y a plein de calcaire.
Je penser le rempoter ou le transporter en premier et dans un pot plus grand avec un substrat tout neuf.
Et le placer aux dessus d’un bac d eaux avec des bille d argille ( pour les feuilles qui je pense est du à une aie ambiante sèche)
L’arbre doit avoir 13 ,14 ans et il été maintenue dans une serre à air ambiante.
Merci de me dire si ce que je pense fait est une bonne solution ou si il y a d autre choses à fair.
Salut à toi, ton arbre à l air d être en assez bon état … Je pense qu il a simplement subi des vents chauds ce qui séché le bout des feuilles, rien de grave, c est courant malheureusement chez eux si tu ne protège pas du vent… Ensuite, as tu réfléchi à un projet? Avant toute chose, il faut que tu saches ce que tu vas faire de lui à long terme… Sa taille, son style etc… De plus, si tu laisses bien sécher en surface entre deux arrosages, attends le printemps pour un super rempotage dans les règles de l art dans du drainant, perso akadama kanuma dans une caisse de culture plus grande et plate… Est ce que tu peux refaire des photos du nebari et de la ligne de tronc de plus bas et sur fond blanc ? Ça nous aiderai pour y réfléchir ensemble… A toute…
Une photo du tronc sans avoir une grosse feuille pile devant serait possible ? Il a pris cher celui là niveau coupe mais bon, il y a du boulot.Également niveau orthographe.
Oui désoler pour l hortographe je suis avec mon telephone.
Pour le style je voudrai lui donner une forme plate style arbre africain.
La branche de tête à été couper car morte.
Ça fait 4 jours que je l’ai il été en serre. Il a eu une maladie des tâches noir sur les feuilles.
Merci de vos réponses.
Voici les photos du tronc et du pain racinaire.
Autre question.
Je peut retravailler ce genre de cicatrice?
Sur celle en plein dans le départ de la branche je penser couper un peu dans la branche pour la faire redescendre retravailler la cicatrice mettre du mastic cicatrisant tout bien faire tenir avec du raphia et de la ligature et faire descendre la branche. Cela est il possible?
Perso vu l état du nebari, j transporterais au printemps avec un tourniquet au niveau du Y tout en bas et laisser pousser deux ans pour avoir un nebari correct… Après j reverrais…
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58885-technique-du-tourniquet/ … Voilà pour le tourniquet, faudra bien le caler sous les deux branches et ne rien tailler péndant tout 2016… Tu transpotes en mars avant débourrement dans un pot bien profond ou le tourniquet sera sous 5 cms et voilà. SI tu veux un nebari tout neuf …
Bein des fois y a des départs qui se refont , des fois non…mais en théorie, si y a pas de feuilles pour la photosynthèse, y a pas de sèves descendantes… J.en ai plus vu en pleine terre avec un pain racinaire beaucoup plus développé qui repartait aisément… En tout cas, je t ai donné une hypothèse, c est a toi de réfléchir à ce que tu veux en faire de ton arbre… On peut juste te conseiller… Des fois, certains pro arrivent à sortir des nebaris incroyables en quelques années sur des nebaris qui étaient pourris… Mais attends les conseils des expérimentés… Et documente toi a fond… J suis novice comme toi ça fait a peine deux ans que je m y suis mis vraiment… Mais si tu as nos symptômes de bonsaika, tu vas très vite progresser, gagner en patience ( car c est la qualité la plus difficile à avoir, t as toujours la pince qui te titille )… N hésite pas à poser des questions en tous cas et surfer sur le forum…
Bonjour Jhon, je dirais que d’abord avant de penser à la marcotte, les greffes et tout le toutim , il faut commencer par le début, c’est à dire le rempoter en mars tranquillement et pourquoi pas reprendre des cicatrices maintenant comme te le dis Corto. Donne lui de la vigueur sur toute l’année prochaine afin de fermer, avec les travaux adéquat, les cicatrices. La santé de l’arbre d’abord, le reste après.
D’ailleurs est ce qu’une marcotte est absolument nécessaire ? Bonne culture à toi
Je viens de rentrer chez moi et malheur… Il est tomber ( sûrement à cause de labrutit de chat de mon voisin qui skouate sur mon balcon.) poterie en 5 morceaux… Je pense le mettre dans un autre pot sans toucher aux racine et mettre du substrat par dessus pour combler les vides.
Les branches cassé je doit les couper ou laisser comme ça avec du mastic cicatrisant?