Erable de Burger

Ce sujet concerne un érable de burger , origine formé par Y.Onouma à la base à partir d'une bouture.

Cet arbre a fait l'objet d'un article dans la revue Bonsaika.L'arbre a mon âge donc un certains âge.

A l'époque , on trouvait peu d'arbres à potentiel.J'étais débutant, je le suis encore, on l'ai peut être

toujours...Je lisais beaucoup, je voyais des burgers partout donc je l'ai pris..

Je vais d'abord présenter l'arbre et les actions entreprises.

Photos de l'arbre à l'époque-- > ( 2008/2009)

Lors du premier rempotage de l'arbre, j'ai été très surpris.Je me suis retrouvé face à une grosse galette avec pratiquement aucunes radicelles sur le pourtour.De cette galette sortez 3 gros tubes d'1 cm de diamètre qui se ramifiaient ensuite, les racines. ( j'ai pas de tofs)

à chaque rempotage, je coupai ces tubes, je rabottai plus ou moins le dessous comme conseillé par yashushi.Je faisais aussi des scarifications pour permettre l'émission de racines.ben pas grand chose, si ce n'est l'amélioration de la conicité.

ps : Y m'avez conseillé de faire pipi dessus une fois/an, histoire d'avoir un p'tit apport azoté pour l'anecdote..

Par rapport à sa taille, l'arbre me paraissait trop compact.J'ai donc décidé du haut mon incompétence de l'époque de reconstruire l'arbre.Un pb yashushi a disparu entre temps.J'avais par bien cerné à l'époque

ces objectifs et ça vision.et j'ai pas pu lui en parler.

Moi , je me suis dis , tu as un tronc d'une certaine taille, donc il te faut des branches basses d'une certaines longueurs et que l'arbre s'inscrive dans un fameux triangle.Et hop sacrilège, je taille et je repart..

Attendez avant de commentez stp.Bientôt la suite...

Donc , j'ai choisi de laisser pousser les branches basses pour qu’elles s'allongent.Donc pose de fils,pousse libre et taille en haut une partie de la saison, chaque saison je laissai quand même l'arbre se refaire une santé.Orientation des branches basses également vers le haut pour qu’elles prennent la lumière.

A l'époque l'arbre était dans un pot à bonsai un peu plus grand que nécessaire et dans un substrat avec une granulométrie moyenne.Le substrat était un mélange pouzzolane/akadama.L'arbre était

surfertilisé orga+foliaire.J'ai obtenu une pousse en longueur mais pas en diamètre des branches basses.

Photo 2013: elle représente la fin de cette étape.

Ensuite, j'ai mis l'arbre dans une caisse de culture ( 45 cm de coté et 15 de prof) avec un substrat à plus forte granulométrie, un mélange akadama/pouzzo/pierre ponce.J'ai fertilisé, rebelotte pdt deux ans.Résultats idem--> pousse en longueur mais pas de dia.Les branches du haut ont forci.Les entrenoeuds se sont agrandis.

--> Résultats au bout de 4 ans pas flagrant pour le bas

par dépit l'année dernière j'ai taillé les branches basses, j'aurais pas du ..je sais mais il fallait aussi que je puisse circuler sur ma terrasse ;)

Comme , vous le verrez sur les photos l'arbre a une nette tendance apicale.Pour moi , il manque des branches, y a des branches mal placées..

Les cicatrices se sont refermées, il a gagné en conicité mais pour le reste .J'ai aussi amélioré son nébari.Il a toujours des branches faibles ??

photos 2016 : l'arbre aujourdh'ui.( les branches que l'on voit sont issues de la seconde pousses)

J'avoue être un peu perdu avec cet arbre :

- malgré mes efforts pour développer son racinaire ,ça ne répond pas bien de mon point vue

j'envisage de raboter encore le dessous et tout le pourtour,d'utiliser de la sphaigne et de l'eau

de saule pour essayer de développer le racinaire à la place des hormones debouturage.

--> ce point me semble important pour la suite car sans un bon racinaire ...

- je pense le rempoter pour le remettre dans une granulométrie plus fine.

- la cime est à reprendre mais vu la vigueur là ça devrait aller

- j'ai de belles contre conicité mais en même tps je trouve qu'elle font partie de l'arbre.

à traiter ? why not ,il cicatrise bien

- pour le reste que faire :

- marcotter le haut qui est sympa est refaire un arbre

- refaire le bas en clic&grow

- recompacter l'arbre

- changer d'arbre ...

Les dernières photos de l'arbre dans sa caisse en bois sont le point zéro si on peut dire.

si vous avez des idées, des suggestions, des commentaires ,je suis preneur.

@+

Pour moi la face est ici, au printemps je taillerais comme ça si c’était le mien.

Pour ma part, je vais déjà commencer par tailler l'arbre pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Je pense le rempoter dans un substrat à granulométrie plus petite.Je vais analyser le

nébari au rempotage.histoire de calmer l'arbre et de le ramener un peu comme en 2009

Dans l'idée que tu proposes waaza et je vais réfléchir à cette histoire de marcotte.

L'arbre fait 45/50 cm de haut, le diamètre du tronc fait 10 cm au dessus du nébari, le nébari entre 15 et 20 cm.

Par rapport à ces dimensions, en fonction de cette variété, de sa ligne de tronc et de ces défauts.

Comment voyez vous cet arbre ? comment faut-il le construire ? faut - il le marcotter ?

Comme Waazabii974, en rognant les boules... Y a les départs là où il faut... Peut-être un p'tit dessin dans la journée

J'aime aussi la ligne de tronc , il cicatrise bien..pour le travail sur le nébari on est d'accord.C'est dommage que j'ai pas de photos de celui-ci.

Si on se place suivant l'option que tu proposes :

- je suis ok sur la taille et la hauteur de la caisse

- par contre quelle granulométrie ? avec la grosse j'ai l'impression que j'ai dénaturé l'arbre mais après si l'objectif est de faire pousser.On s'en moque un peu non ?

- Nébari ? comment provoquer l'émission de racines ? j'ai essayer le rabottage, des encoches à la pinces à noueds, de l'hormone de bouturage, des trous..résultat pas flagrant--> l'objectif serait d'avoir un nébari développé et équilibré, on est ok ?

là je m'oriente vers la scarif, hormones, sphaigne et eau de saule ....vous en pensez quoi ?

Par contre je me pose aussi des questions :

- le style dont on parle, est- il cohérent en terme de proportions ?, de variété , de bonsai ?

- y aussi le facteur temps, je m'y suis sans doute pris comme un "manche" mais l'arbre n'a pas avancé jusque à.J'ai pas envie de passer  mon existence à faire pousser deux branches basses dont l'une crée une contre conicité..tout ça pour dire que ça va être long et que pour moi  les branches devront être construites par paliers.

- comment gérer les branches du haut , tout couper, couper court, gestion en cours de saison à définir ?

- le marcottage du haut ne permettrait -il pas de sortir un arbre à plus fort potentiel, plus compact comme ceux que l'on voit ?

- y a aussi le facteur place c'est con mais 2 m²....

Au plaisir d'échanger ...

exact, j'ai buggé pour les 2 m² ;)

par contre le style, la cohérence, tirer le meilleur potentiel de l'arbre et de la variété  ? moi j'avoue je suis perdu.@+

Et pourquoi ne pas se contenter de ce que l’arbre te propose aujourd’hui et le ramifier :thinking:. Pourquoi toujours chercher à avoir du plus gros en bas sur ce genre d’arbre ? :weary: Et les ligatures ça ne doit pas non plus l’aider … T’as pas envie de le lâcher et de le laisser s’exprimer ? :wink:

Revenir à l’esprit de l’arbre quand tu l’as acheté, c’est aussi une solution non ? :innocent:

Je l'ai lâché tu as vu les dernières photos celles ou il est dans sa caisse.Je me demande parfois si les gens comprennent l'enchaînement des photos.Sinon c'est écris ;-).

J'avais pas ligaturé pour former l'arbre enfin tel qu'on l'entend mais pour mettre les branches à la lumière et les redresser ensuite mais aux extrémités en faisant un coude à partir d'une certaines distance.J'espérai jouer sur les deux tableaux ;-).

icst : oui c'est une possibilité mais j'aime pas ce  côté compact avec ce format.on n'est pas ds les proportions même si les proportions parfois ...

Je m'étonne que la partie du haut avec cette conicité construite en clip& grow n'inspire personne ...ça ferait un arbre classique certe compact mais avec du potentiel et la conicité s'agrandirai à la base et dans les bonnes proportions je pense.

Après je me donne un an ou deux de réflexion ..et je dois aussi tenir compte de mon vécu.des avis.

faire mes choix.Le bon choix pour exploiter au mieux l'arbre et son potentiel.

Un deuxième arbre pourrait être construit avec le nébari actuel par clip&grow en pleine terre.

@+

Vu l’origine de cet arbre et son histoire, je reviendrais à la vision du maître qui l’a construit et poursuivrais en ce sens, sinon je le revendrais. :relieved:

Je ne pense pas qu’une marcotte soit la meilleure option, surtout sur buerger ou paraît il l’enracinement reste aléatoire…

Je pense que dans une caisse plate de culture comme l’à dit papy et ajouré sur les côtés (comme celle sur mon palmatum) va aider à développer le nebari et en quelques années avec des racines bien sélectionnées tu peux avoir un truc cool.

Pour les inversions de conicité, si ton arbre est remis en culture quelques années pourquoi ne pas usé de la concave pour rogner tout ça proprement.

Je pense qu’il y a tout pour que ton arbre s’améliore rapidement dans ces conditions.

L'arbre aujourd’hui est dans une magnifique caisse en bois dont je suis l'auteur.

Le pot et les ligatures c'étaient dans une autre vie ;-).Par contre , on voit bien l'évolution en deux ans dans le sens où l'arbre a perdu en finesse mais il s'est développé à d'autres niveaux.

En fait pour moi pour être dans la proportion (1/3) et pour en faire un bel arbre avec du potentiel, la marcotte s'impose.C'est mon avis.La règle de proportion (1/5) est aussi respecté mais le travail sera plus long me semble t-il.

Mais maintenant comme vous l'indiquez par rapport à l'histoire de l'arbre d'une part, la difficulté du marcottage d'autre part et la création d'un nébari crédible.D'autant plus que si la marcotte est râtée , c'est tout l'arbre ou en partie qui est foutu.

ICST : cet arbre a une histoire pour moi sinon je ne l'aurais pas évoqué.J'ai compris la démarche de yashusi.

Il a compacté l'arbre dès de début afin d'avoir des branches ramifiées, conique avec du mouvement.L'arbre se serait construit tranquillement dans le temps en s'appuyant sur la vigueur du burger et la multiplication des pousses.Du moins c'est mon avis.C'est une autre hypothèse de travail.

@+

On rempotage cette année, quelques radicelles ont fait leur apparition et la base à bien évoluée.

Le haut de l'arbre a été rabattu pour favoriser le développement des branches basses et lutter contre la tendance apicale.La hauteur de l'arbre doit être reprise et adaptée.Tentatives de greffes de branches.

Une greffe sur les 3 a l'air d'avoir prise, je pense récidiver bientôt...Je gère l'arbre en 2 parties, je construis le bas et je reconstruis le haut.Je m'interroge sur la hauteur de l'arbre qui doit être réduite vu sa hauteur actuelle pour etre dans une meilleure proportion et sur la direction à donner à la future cime.

Je me pose aussi des questions sur la gestion de la partie haute dans le temps à cause de la tendance apicale.

@+

Merci pour le partage de cet arbre avec une histoire

de rien ;), depuis qu'il a enfin des radicelles ça va mieux.Comme quoi faut pas désespérer mais j'en aurais tentée des choses pour en avoir.@+

Photo de saison , assez satisfait, plusieurs ont l'air d'avoir prises.Affaire à suivre.@+

Ça avance bien cette histoire, tu prévois une substitution de cime bientôt ?

Je voulais la faire cette saison mais il a pas poussé fort en haut comme d'habitude, j'ai eu peu de nouveaux bourgeons.Du coup je préfère le faire l'année prochaine, faut que je trouve la bonne hauteur d'ici là.@+

Pour moi ton tronc devient magnifique quand il se retrouve sans pencher la tête à droite ou sans pencher à gauche :

Soit ta vue n°2 et soit n°5 #2

Je ne vois pas celle qui laisse les cicatrices derrière le tronc , photos pas assez nettes, désolé.

Il y a sur ce forum une tendance à vouloir souvent pencher la tête sur le côté, pourquoi?

Trouve t’on souvent cette attitude dans la nature sur les arbres qui nous entourent.

Yasushi m’avait souvent dit inspires toi des arbres autour de toi. Et l’arbre vient de lui.