Erable de Burger

Bonjour à tous.

J'ouvre un post sur cxe burger acquis recemment auprès d'un membre du forum.

C'est un arbre avancé, mais cependant il y nécéssite encore beaucoup de travaux, raison pour laquelle mon choix c'est porté sur lui.

De ce que j'ai pu lire sur la toile, le burger est "généreux" et devrait me pardonner quelques maladresses. (deuxième raison de mon choix).

Enfin, et cerise sur le gâteau, son ancien propriétaire habitant lui aussi sur Bordeaux m'a proposé son assistance pour certaines opérations délicates.

Je reviens à l'arbre:

Il mesure 38cm de haut pour 45cm dans sa plus grande largeur. Le nébari, lui, mesure 17cm pour une base de tronc de 9cm relevée juste au-dessus dudit nébari.

L'arbre est placé dans un pot ovale de 32x26x6cm. un rempotage est nécessaire.

voici des photos de chaques faces prises "en pied" et de dessus.

Face 1:

272564

IMG_2832.jpg

272565

IMG_2844.jpg

Face 2:

272566

IMG_2845.jpg

272567

IMG_2847.jpg

Face 3:

272568

IMG_2849.jpg

272569

IMG_2851.jpg

Face 4:

272570

IMG_2854.jpg

272571

IMG_2856.jpg

J'en termine ici pour cette présentation, en attendant votre analyse de l'arbre.

Lors d'un prochain post, je détaillerai les travaux que j'envisage.

D'avance merci pour vos avis.

mon avis: je remettrais cet arbre en pot de culture ou en caisse plate pour faire des greffes de jeunes plants sur le nebari à l’endroit ou il manque des racines. La ligne de tronc et la, manque plus qu’a positionner les charpantières soit par autogreffe soit en sélectionnant des bourgeons bien placés.

Je le trouve très bien dans son ensemble malgré quelques petits défauts qui s’estomperont vite avec quelques années de culture et les bonnes techniques.

Pour moi les points importants à corriger sont le nebari et le placement et suppression de certaines branche primaire.

Bonne culture :wink::+1:

Tout a fait de ton avis Waazabi:

"Pour moi les points importants à corriger sont le nebari et le placement et suppression de certaines branche primaire"

Les travaux que j'envisage cette année sont donc de plusieures nature:

1 - Rempotage

2 - Greffes 

+ De racines (Je n'en ai jamais fait)

+ Autogreffes (Idem)

3 - Refermer les grosses cicatrices

1 - Le rempotage:

Voici la caisse que j'ai préparée à cet effet. Elle mesure 36 x 36 x 6 cm intérieur.

272574

IMG_2879.jpg

272575

IMG_2881.jpg

2 - Les greffes

"bert" doit me fournir des jeunes plants de burger (2) que je compte placer ici:

272576

IMG_2886.jpg

Je compte aussi faire l'autigreffe suivante par percement:

272577

IMG_2877.jpg

272579

IMG_2851a.jpg

272578

IMG_2854a.jpg

Le but est ici de combler un vide à mi-hauteur légèrement à gauche de l'axe de l'arbre sur sa face arrière.

3 - Refermer les grosses cicatrices

Là, je ne j'ai jamais fait. Mais je crois qu'il me faudra reprendre les bords des bourelets cicatriciels. Je vais approfondir.

Géniale ta caisse :heart_eyes: par contre je ne vois pas de trous pour le drainage…

Pour ton programme c’est pas mal, par contre je ne reprendrais les cals que la 2 ème saison de pousse. Pareil pour les autogreffes attend d’avoir de longs jet fins et souple pour procéder.

Cultive le bien et donne lui du manger sans modération.

Caisse de culture de compétition ça!...

@Waazabi:

Les trous de drainage et les trous pour accrocher l'arbre je les ferai au moment de rempoter. Pour le drainage, ils feront probablement 20/25 mm. La caisse est faite avec du parquet en teck qui me restait d'un chantier. (J'en ai fait une raffale en vu de mes rempotages à venir).

@Papy:

Merci de t'interresser toi aussi à mon sujet. Je crois que les érables n'ont plus trop de secrets pour toi...

Pourquoi ne pas réaliser les autogreffes la première année?

C’est cool alors :+1:

Pour les autogreffes, il vaut mieux que tu attende d’avoir de longs jets en tête, plus simple à tordre et plus vigoureux pour une fusion rapide.

En plus ton arbre sera remporté au printemps, il aura besoin de reprendre des forces pour la saison suivante et ça compromettrais la réussite de tes greffes.

Laisse lui une année au moins pour voir comment il pousse et lui donner du peps.

La tu peut déjà lui greffer les jeunes plants par perçage a la base au printemps sans problème par contre.

OK. Merci Wazaabi

Faut d'abord que tu apprennes la culture.C'est la première à acquérir.Tu dois être sûre de la vigueur de ton arbre avant de le travailler et maîtriser sa culture.Quand as tu fais l'acquisition de l'arbre ? La grosse courbe en partie haute, te posera un pb.As tu étudié la construction des burgers, leur culture, tous les post sur le sujet.Ton arbre a du potentiel.@+

Rhooo la caisse de luxe... Limite ça donne envie de l'exposer avec !

Arbre très sympa et c'est vrai que sa future caisse est superbe , cependant , lorsqu'il sera établie dans son nouveau logis et que ce sera le moment de rempoter , tu risques de te retrouver en difficulté pour le sortir du pot avec les retours en haut de ta caisse , mais je vois peut être mal sur les photos .

Ha oui j'avais pas vu, les bords sont rentrants ? C'est pas bon du tout ça !

à part culture et reprise de cal moi je ne ferai rien.L'arbre à pas l'air en forme.As tu un projet ? as identifié les étapes ? ce qu'il faut faire ne pas faire ? connais tu la culture de cette variété ? quelle est la face de l'arbre ? @+