Erable de Burger dans un triste état ..

Bonsoir!

 

(excusez-moi je ne sais pas ou me présenter .... )

 

Alors voilà, j'ai un petit souci ...(enfin mon bonsaï a  un petit souci..) , il s'agit d'un érable de Burger qui m'a été offert le jour de mes 18 ans...( ça partait d'un bon sentiment , mais malheureusement je n'ai absolument pas la main verte ..) De plus,  je suis partie à l'étranger  pendant deux ans .. en le laissant entre les mains d'une personne aussi peu douée que moi :spb110: (mea culpa) ..

 

Hmmm je ne sais trop quoi faire ....  dois-je l'envoyer chez un spécialiste ? (mais bon le plus proche est à 5h de chez moi ...)

 

ou un finistérien(ne) (voire morbihannais(e)) pourrait il me venir en aide  ? aaaah  mais je ne serai pas ingrate envers mon sauveur :spb52:

la première photo est l'arbre maintenant .. et la seconde heuu est l'arbre à son arrivée !

 

en vous remerciant ....

Est ce que tu sais s’il est encore vivant ??

Tu as gratter l’ecorce si c’est vert ??

En meme temps a cette période il n’a plus de feuille :slight_smile:

Il a l'air vivant je vois au moins une branche verte. Reste à savoir au printemps ce qui va bourgeonner ou pas

Dommage il était bien sympa lors de son arrivée 

Mais comme le dit Gwinru il y a au moins une branche verte donc l’arbre en lui même est encore en vie. Cependant certaines branches ont peut être rendu l’âme et il faudra alors tout reconstruire. 

J’espère que tu l’as rentré uniquement pour la photo et qu’en temps normal il est à l’extérieur ?

P.S : Je t’en débarrasse volontiers  :-D  

Bonjour,

merci Illus Gwinruz, et Philoudeejay pour vos réponses !

 

Apparemment il n'y a pas que les "petites branches vertes " de vivantes sur cet arbre .. il y a  aussi une sorte de champignon (ou lichen.) .. et la tête du bonsaï est noire ...

 

le Bonsaï hiverne dans mon garage .. (jamais plus de 10 °) ..surtout la nuit..Hé oui malheureusement chez moi il n'y a que le cresson qui se porte bien dehors

Attention,même en hiver les arbres ont besoin d'eau.Au printemps tu verras, ce qui est vivant et mort.Du coup, tu pourras tailler ce qui est mort.Si l'arbre n'as pas été rempoté depuis un moment.Il faudra peut être le rempoter pour voir l'état du racinaire dans un substrat 100% drainant.Il faudra également bien l'engraisser.En bretagne, on n'a pas trop à craindre des gelées.Le mien passe l'hiver dehors,pas de soucis.Il faut juste faire gaffe quand les t° sont négatives pendant plusieurs journée.Cet arbre est sympa, il a l'air de montrer une belle conicité.Il est sans doute possible d'en faire un bel arbre.Si tu cherches un peu tu trouveras des clubs par chez toi.Prend en soin et il te le rendra bien d'ici quelques temps, culture,culture dans un premier temps ...@+

 

Bonjour,

 

Tout a été dit ou presque

Je rajouterai pour t'encourager que le Burger est assez costaud, il est vrai qu'il n'aime pas le gel ceci dit, mais si tu le met dans ton garage aucun problème.

 

La motte m'a l'air détrempée ? fait attention de ne pas trop l'arroser quand même > risques de pourriture des racines

J'ai également l'impression de voir une partie blanchâtre sur le tronc (en bas à droite) attention à une attaque de cochenilles ou autres.

 

Effectivement, comme dit plus haut, le mieux étant de se rapprocher d'un club ou de connaisseurs, de manière rapide, pour éviter tout affaiblissement de l'arbre.

 

Tiens nous au courant   :spb95:

Il n'aime pas le gel ?

Le mien s’est pourtant bien plus sur ma terrasse de haute savoie à 1000m d’altitude et des températures négatives en veux-tu en voilà ! ^^

Mais c’est vrai que c’est très costaud comme espèce donc je ne me fais pas trop de soucis concernant ton arbre

franchement,il n'est pas négligé cet arbre,je m'inquiéterais plus par son manque de pousse.je pense a rempoter d'urgence,car c'est faible comme pousse pour un arbre négligé.

et si, le burger n'aime vraiment pas les fortes gelées,a savoir de o a -5 l'eau de la terre gèle,de -5 a -10 les cellules externes de l'arbre gèlent,jusque l'à aucun soucis,de -10 a -15 les cellules internes gèlent et l'à c'est grave,généralement c'est fatal.