Erable de Buldo

bonjour a vous

je confirme c est bien un acer palmatum que tu as j’ai le même , et je vais en profiter de ton topic parce que j’ai le même problème que toi du moins je pense , le mien il est dans du terreau a bonsaî avec de l’akadama , il ma fait des pouces et depuis plus rien , pourtant je l’engraisse avec un engrais Magic Gold a granulé .

merci a vous

bonne journée

voici les photos

bonjour a vous

je me permet d’intervenir sur le sujet vu que j’ai le même soucie que Kev_Kev et que j’en profite pour répondre sur le mien dans les condition qu’il est , j’ai pas voulu ouvrir un topic je pense que j’aurai eu les même réponse autant faire une pierre de coup , je sais pas si j’ai bien fait ? si c est pas le cas j’en suis désolé .

le mien il a bien a manger des granulés Magique Gold depuis un mois et demi environ et depuis samedi il a du liquide le NPK est de 4.5.7 que je vais donner deux fois par semaine, il a bien a boire une fois par jour , il se trouve dans du terreau pour bonsaî avec de l’akadama gros granulométrie , il est a l’extérieur , par contre il a ètè en plein soleil et il était a 20 cm d’un angle de mur environ et il a pris le vent , je pense que l’erreur vient de la chez moi , je peux le mettre a l’ombre , par contrecontre le vent je ne sais pas quoi faire pour l’empêcher de chatouiller son feuillage ? .

merci

bonne journée

mets le à l’ombre alors, le vent y est plus frais.

Pour l’instant stop l’engrais liquide et attend la sortir de nouveaux bourgeons.

Une fois par mois ou tous les 15 jours plutot pour la fréquence perso en complément de ton organique solide.

Dans l’avenir, oublie le terreau qui va colmater ton substrat et ne t’amener que des soucis.

merci de ta réponse Icst ,

ok je vais le mettre a l’ombre sous la glycine que j’ai dans mon jardin , et arrêter l’engrais liquide pour le moment que j’avait commencé a mettre depuis samedi , je l’ai appris trop tard pour le substrat , il était déjà rempoté et les feuilles déjà bien sortie j’ai pas voulu prendre de risque a le stresser plus , surtout qu’il avait très peu de racines , peut être que je vais pouvoir changer le terreau par autre chose pour le printemps 2016 . je peux mettre quoi a la place du terreau pour garder un peu l’humidité pour éviter de l’arroser deux fois par jour voir trois ? une fois par jour ça me convient bien par les grosses chaleur

merci

bonne journée

Tu mets de l’écorce de pins compostée dans ton mélange par exemple et de la sphaigne au dessus l’été.

si je comprend bien je mélange l’Akadama avec l’écorce de pins composté et par dessus sphaigne ?

je ne met plus de terreau a bonsaî c est bien ça ?

est ce qu’il est possible de remplacer l’écorce de pins par du sable de loir ? voir pumice ou Kiryu ?

pour garder l’humidité . ce qui ferait Akadama , sable de loir ou pumice ou Kiryu et c est tout . c est possible ou pas ?

merci

bonne journée

Si je ne raconte pas n’importe quoi :grinning:, le sable ça draine donc pas vraiment le but recherché. Pour la Pumice je n’utilise pas donc je ne pourrais te dire. Attends l’avis de personnes de ta région ne faisant qu’un arrosage par jour en été ce qui me semble très peu pour un érable.

exact icst  . 

la greve fait partie de la famille des drainants comme la pouzzo , pumice , kyriu 

donc si tu remplaces l'écorce de pin par du gravier , t'as tt faux pour ce que tu recherches .

de + , hors de question de toucher aux racines en ce moment .

je dis bien grève pas : sable qui lui est à bannir 

je ne connai pas la grève de Loire Est elle calcaire ?

par chez moi , on prefere par ex. la gréve de Moselle à la grève de Meuse 

Vous vous compliquez bien la vie les gars 

pendant des années , j'ai fait pousser des erables dans un mélange composé 50/50 de grève et terre de bruyère . et je n'arrosais que de temps en temps .

plus le contenant est gros , moins tu as besoin d'arroser .et de + , plus il grossit vite .

Ne vous prenez pas la tete avec les engrais . tu as mis du terreau donc ton arbre aura assez à manger .

la photo de tes feuilles peut tout aussi bien signer un coup de chaud comme un coup de trop d'eau .

tu dis arroser 3X par jour !!! :newsm_10:

tu as mis terreau + akadama : par conséquent  tu ne devrais pas avoir besoin d'arroser tant que cela .

donc : arrosage qd il faut + un coin à l'ombre + de la sphaigne dessus si vous voulez  .

crdt,

Salut Cabou,

Sur la fréquence d’arrosage avec terreau et akadama je suis d’accord avec toi, ce n’est pas approprié.

Par contre en tout granulaire, cette fréquence n’a rien d’extraordinaire.

Perso j’adore la pouzzolane qui compose au moins 90 % de mes substrats.

Je précise que mes érables sont au soleil au moins 6 heures par jour plein sud et ça pousse en ce moment :smirk:.

Maintenant bien sûr qu’un érable pousse avec un mélange avec de la terre de la bruyère mais je ne suis pas sur que l’effet sur les racines soit le même que dans un substrat granulaire.

De plus c’est surtout l’hiver quand tu habites dans un coin pluvieux comme le mien, dans un mélange avec de la terre la pourriture des racines ça pardonne pas (c’est du vécu :grinning:)…

Si je ne raconte pas n'importe quoi 😀, le sable ça draine donc pas vraiment le but recherché. Pour la Pumice je n'utilise pas donc je ne pourrais te dire. Attends l'avis de personnes de ta région ne faisant qu'un arrosage par jour en été ce qui me semble très peu pour un érable.

je pense pas que tu ne raconte de bêtise pour le sable effectivement ça draine mais je pensais que ça garder l’humidité a l’intérieur , je peux faire plusieurs arrosage par jour c est pas le problème le problème est que j’ai peur de pourrir les racines , et je me dis que ça viens peut être de la les feuilles qui sèche au bout ? mais vu tout ce que j’ai lu et les photos que j’ai vu je pense pas

exact icst .

la greve fait partie de la famille des drainants comme la pouzzo , pumice , kyriu

donc si tu remplaces l’écorce de pin par du gravier , t’as tt faux pour ce que tu recherches .

de + , hors de question de toucher aux racines en ce moment .

je suis d’accord avec toi sur le fait que c est du drainant mais je pensais que ça gardé l’humidité en profondeur , vu que je suis débutant j’ai effectivement tout faux , j’ai jamais dit que j’ai touché aux racines en ce moment , c’était au printemps fin mars c’était limite parce qu’il avait déjà bourgeonné voir même les feuilles de sortie

je dis bien grève pas : sable qui lui est à bannir

je ne connai pas la grève de Loire Est elle calcaire ?

par chez moi , on prefere par ex. la gréve de Moselle à la grève de Meuse

de mon coté je ne connais aucun sable , je ne l’ai jamais utilisé mais comme je le disais je pensais que ça gardé l’humidité

Vous vous compliquez bien la vie les gars

je demande pas a me compliquer la vie , je veux juste appendre et que l'on m'explique , comme vous êtes en train de faire , il suffit juste d'être patient pour que je compreine et pour l'instant je comprend très bien ce que vous me dite

pendant des années , j'ai fait pousser des erables dans un mélange composé 50/50 de grève et terre de bruyère . et je n'arrosais que de temps en temps .

plus le contenant est gros , moins tu as besoin d’arroser et de + , plus il grossit vite .

ça me parait logique .

j’ai déjà lu ce discoure sur le forum

Ne vous prenez pas la tete avec les engrais . tu as mis du terreau donc ton arbre aura assez à manger .

j'ai une petite expérience la dessus avec un Ficus Panda , je ne lui avait jamais donnée d'engrais pendant plus de 10 ans voir même 15 et la depuis un mois et demi voir deux comment qu'il pouce a c est sur pendant toute ces années il a poucé , mais pas aussi vite , et je me dit , si j'avait su avant je pense qu'il serait beaucoup plus jolie et plus gros qu'il est en ce moment

la photo de tes feuilles peut tout aussi bien signer un coup de chaud comme un coup de trop d'eau .

ça se peut pour trop d’eau , mais je pense pas vu que j’attend que la surface soit sèche et je regarde si dessous c est humide , et c est humide mais je prend pas le risque d’attendre que tout soit sec non plus

tu dis arroser 3X par jour !!! :newsm_10:

Jai jamais dit que j'arrosais trois fois par jour vu que c est pas du drainant que j'ai , Icst me parle de changer le terreau ok mais je voulais éviter d'arroser deux a trois fois par jours , j'ai du mal m'exprimé désolé

tu as mis terreau + akadama : par conséquent tu ne devrais pas avoir besoin d'arroser tant que cela .

donc : arrosage qd il faut + un coin à l’ombre + de la sphaigne dessus si vous voulez .

crdt,

oui j’ai mis du terreau a bonsaî avec de l’Akadama grosse granulométrie pour éviter que ça colmate . et j’arrose en ce moment juste une fois par jour vu que c est encore humide avec le terreau , mais on parle de changer le terreau par autre chose qui garderai l’humidité et qui colmate pas ce qui m’arrangerai , mais si je suis obligé de l’arroser trois fois par jour je vais le faire . ok je l’ai mis a l’ombre tout a l’heure

merci a vous

bonne soirée

Il faut que tu fasses des esssais genre 100% akadama ou autre et voir comment ça sèche par chez toi.

Il m’a fallu 4 ans pour trouver le substrat qui me semble le plus approprié pour moi sur mon terrain avec un taux d’ensoleillement fort et avec un arrosage automatique pour limiter cette contrainte justement :grinning:.

Il faut que tu fasses des esssais genre 100% akadama ou autre et voir comment ça sèche par chez toi.

Il m’a fallu 4 ans pour trouver le substrat qui me semble le plus approprié pour moi sur mon terrain avec un taux d’ensoleillement fort et avec un arrosage automatique pour limiter cette contrainte justement :grinning:.

4ans   :newsm_7: j'ai de quoi voir venir avant trouver le bon substrat

et bien j’ai fait un essais il y a pas longtemps de ça au printemps 100% Akadama sur une bouture que j’avait récupéré de mon Ficus Panda malheureusement malgré que je face attention a l’arrosage ça été fatal pour lui , et pourtant il était chez moi et pas en plein soleil le substrat toujours humide des que je voyais que ça séchais  sur le dessus arrosage  , tu vas me dire que c est normal qu’il soit mort parce qu’il était chez moi mais celui que j’ai ça fait plus de dix ans voir même 15 qu’il est chez moi et il se porte bien depuis que je lui donne de l’engrais du moins je pense . alors j’hésite de renouveller l’expérience avec l’acer . Le ficus c’était pas trop grave parce que je peux toujours bouturer parce qu’il est assée grand pour ça , mais l’acer après lui j’ai les yeux pour pleurer et casser ma tirelire :spb87: et aller faire une prière :spb52:  :). mais si il faut renouveller l’experience je suis prêt a le faire , vu qu’il sera a l’ombre et a l’extérieur et c’est pas la même espèce et je suis en région parisienne donc c est pas tous les jours les grosses chaleurs , mais plus de la pluie le long de l’année donc du drainant serait pas mal je pense  , et puis peut être que j’aurait plus de chance , mais je baisse pas les bras

merci

bonne soirée

bonjour a vous

rassurer moi quand le feuillage est comme ça , il n’est pas en train de mourir ?

245217

IMG_0343.JPG

merci

bonne journée

Mourir peut être pas mais il n'a pas la forme du tout !!!

ok ça me rassure , ça je te l’accorde il tape pas la forme , je ne sais pas pourquoi , je cherche a comprendre , j’espère que c est a cause de la chaleur qu’il y a eu et que la il va mieux ce porter , je comprend pas il était bien partie avec quelque pousse , et il a tout arrêté triste-soupir-45.gif

merci de ta réponse Fabizen

bonne journée

T’inquiètes pas, on a tous perdu des arbres si ça arrive, c’est aussi comme ça qu’on apprend :smirk:

a et bien ça , ça me rassure moins Icst , si ça doit arriver ok je veux bien le perdre malgré que je serais triste pleure-triste-59.gif pas pour le prix que j’ai payé 5 euros c est pas la mort , mais il faut que je connaisse la raison , ( la ça va être plus compliqué je pense ) , sinon je risque de reproduire la même erreur a chaque fois et être dégouté au final . bon il y a plus cas croiser les doigts et aller bruler un cierge bougie2.gif et prier W_PRAY~1.GIF pour pas que ça arrive

merci a vous

bonne soirée

Il vaut mieux acheter des érables plus puissant en jardinerie et payer 15 ou 20 euros que des petits comme ça en cas de problèmes l’arbre a plus les moyens de se défendre… Si ton arbre a assez de réserve, il n’y aura pas de problèmes, il va bourgeonner à nouveau sinon il n’aura pas accumulé assez de force …

je le serais pour la prochaine fois une erreur de débutant , je l’ai acheté parce qu’il était petit et que je l’aimais bien , il avait une bonne tête malgré que quand je l’ai acheté il avait déjà un problème a mon avis , les feuilles était bizarre molle et elle pendait vers le bas comme si il n’avait plus de force , mais peut être que c’était normal vu qu’elles venaient de sortir ? , je l’ai fait remarqué au vendeur et il ma dit que c’était normal et qu’il était plus jolie comme ça , j’ai eu des doutes de sont enracinement et effectivement il y en avait très peu .

une photo quand je l’ai acheté 245224

IMG_0045.JPG

bonne soirée

tu l’as acheté cette année alors qu’il avait débourré ? Les feuilles pendouillent comme ça quand un érable sort ses feuilles puis elles se redressent petit à petit.

Et tu l’as rempoté ?

si c’est ça, vu la vigueur du plant, ne cherche pas plus loin …