Érable champêtre

Voici un petit prélèvement effectué l’année dernière.

Attachment 240987 not found.

Le voici aujourd’hui

Attachment 240988 not found.

J’ai gardé toutes les branches, seulement un peu coupé la cîme.

J’aimerais travailler cet arbre en le gardant haut et en limitant au possible les grosses coupes. Comment feriez-vous ?

Pour moi, couper au-dessus de la sixième/septième branche en partant du bas c'est le maximum. Ca c'est si tu comptes changer l'inclinaison du tronc, le pencher, et faire un arbre fin et aérien. Sinon, à mon avis, faut couper juste au-dessus du premier enfourchement, à la rigueur du deuxième, voir bien en-dessous, si l'emplacement des branches te le permet. Attention tout de même aux retraits de sève !

C'est étonnant de ta part papymandarin. Toi qui aime justement les arbres sans forte conicité... Surtout que ça n'est pas totalement un "piquet". La conicité, l'inclinaison et le nébari, ça se travaille.

Et puis la différence avec un sujet de jardinerie c'est que celui-ci, bin il est gratuit.

@papy : c’est justement pour ça que je l’ai prélevé, c’est qu’il est droit comme un piquet et s’affine progressivement du bas vers le haut. C’est ce qui me plaît dans cet arbre. Le prélèvement a duré 5 minutes montre en main et ce pauvre petit arbre était destiné à être fauché dans un champ.

@ a.n.t.o.n.i.n. : effectivement, je sais bien que je vais devoir le réduire mais pas de manière drastique, du moins pour l’instant. J’aimerais justement garder ce pourquoi je l’ai pris, c’est à dire cette forme droite et élancée. Comment faire justement pour garder au maximum cette forme, quitte à réduire la hauteur de moitié au max, tel est bien mon problème…

Quelle serait la hauteur maximale d’un tel arbre selon vous ?

Est ce que je laisse tous les départs sur le tronc ? Je les sélectionne ? Si oui, à quelle période ?

Les départs tu peux les laisser, pour te laisser autant de choix que possible pour la construction de l'arbre, pour le tronc, j'ai donné mon avis dans le message plus haut. Quel que soit ton projet, il faudra bien te résoudre à lui enlever de la hauteur, ça mettra en valeur, sa faible, mais existante, conicité. Pour la période ben je pense que tu peux aller chercher ton sécateur dès maintenant. Et dis toi que plus il sera droit et haut, plus la conicité devra être prononcé. Si il est penché, son manque de conicité (qui reste tout de même à beaucoup travailler) se verra moins.

Antonin, merci de ton éclairage, c’est sympa de prendre du temps pour cet arbre. Quand tu dis penché, tu vois ça comment ? Je fais ça au prochain rempotage je suppose. Cet arbre a bien une certaine conicité très progressive et discrète : c’est sûr, c’est pas du clip and grow :smile: ( j’ai d’autres arbres pour ça…).

Si je le penche, je suppose que ça impose de travailler l’arbre d’une certaine manière à propos des charpentes afin de donner du mouvement ? De même faut-il partir sur un nouveau départ de la cîme afin qu’elle revienne vers le centre de l’arbre ?

Je vais le couper au niveau du haut de la forme en triangle sur la photos en feuilles.

Pourquoi vous voulez couper ? Je comprend pas. S'il est fin comme un crayon il ne vaudrait pas mieux le laisser pousser pour augmenter le diamètre du tronc ?

@lupyo: je pense qu'il veux laisser pousser les branches latérales pour former le tronc avec une meilleur conicité. Pour cela il faut couper la cime (ou au moins pincer tout ce qui sort du haut de l'arbre)  Ca permettra de canaliser la force de l'arbre dans les branches du bas.

 

je pense que si il laisse pousser en grandeur, il aura dans le futur un problème de conicité car l'arbre va certainement sacrifier les branches du bas et la conicité qu'il apprécie actuellement va se transformer en tronc droit en grossissant. (la preuve en est que l'arbre n'as déjà plus de branche sur les 20 premiers cm... donc le fait de couper court permettra de faire bourgeonner en arrière et d'augmenter don la conicité à la base du tronc)

 

@ivst: il mesure combien? combien voudrais tu qu'il mesure au final? quel est ton projet?

Ah oui ok.

J'avais eu justement cette réflexion récemment sur les techniques de grossissement de tronc.

J'ai l'impression qu'il y a deux écoles.

La première  : on laisse pousser la cime jusqu'a ce que le diamètre sont convenable, puis on rabat et on sélectionne une nouvelle cime plus fine (clip and grow).

La seconde : on coupe la cime, ce qui déclenche des bourgeons en arrière, on laisse pousser des tires sève là où l'on veut faire grossir.

 

Mais de ces 2 techniques, je ne suis pas sure (d'après les résultats que j'ai pu lire sur le net et dans des bouquins) que la seconde soit si efficace que ça. J'ai l'impression qu'elle met beaucoup plus de temps que la première non ?

@el niño : disons que pour la taille entre 80 cm et 1m pour la taille finale. En tout cas un arbre très élancé et assez fin. Encore un ou deux ans en pousse libre et je pense que la taille du tronc me conviendra.

Toute la difficulté n’est pas de perdre cette conicité si progressive sur cet arbre ce qui en fait tout son charme pour moi.

Les premiers 20 cm ou moins où il n’y a pas de départs de branches ne me dérangent pas dans le sens où l’arbre sera haut. Après si en coupant un peu là haut il y a de nouveaux départs exploitables plus bas, on verra bien…

L’idée est d’en faire un arbre le plus simple possible, le plus naturel possible sans trop d’intervention : un tronc droit mais s’affinant légèrement comme aujourd’hui, des charpentières bien sélectionnées tout autour, bref un arbre quoi :smile:. La forme de l’arbre, je crois qu’il me la donne de lui même en ce moment…

Le temps pour y arriver m’importe peu.

Pour info, j’ai vu aujourd’hui des pré bonsais érables champêtres avec des gros troncs avec du gros mouvement dans tous les sens comme il faut :smile: et bien je préfère de loin le mien car il me parle et pas les autres.

taille actuelle : 80 cm

où je pense couper la cîme : 50 cm

Premier travail >>>Le nébari

Et avec le temps on verra la hauteur et les branches

Un feuillu se construit de bas en haut

 Bonne culture

Justement Papy, c’est bien pour ça que j’ai besoin de votre aide :yum:.

La base fait actuellement 2,5 cm et il y a des départs tout autour en sachant que j’ai taillé légèrement la racine pivot lors du prélèvement.

Attachment 241080 not found.

Donc oui 5 cm ça me paraît pas mal à obtenir pour l’avenir. Justement comment je fais pour garder sa forme actuelle afin qu’il ne perde pas son début de conicinité tout en grossissant ??? En fait c’est ma question depuis le début…

Zut alors, je pensais qu’il y avait moyen de faire autrement en laissant tout pousser quitte à couper la cîme…

Donc concrètement je fais quoi ?

J’ai le sécateur en main, je suis prêt :grinning:.

Une période en pleine terre n'est pas exclue ?

Donc je peux virer certaines branches au même niveau dès aujourd’hui ? Laisser les autres pousser à fond en sachant qu’elles seront supprimées après. Et laisser pousser la cîme comme aujourd’hui.

Est ce correct ?

Raccourcir les branches du haut ou les supprimer afin de privilégier les branches basses pour la conicité ?

ou choisir une nouvelle cîme provisoire beaucoup plus bas ?

les branches de sacrifice.

rempotage l’année dernière.

super Papy ! je mets ça en application le mois prochain et un petit cadeau pour toi juste en photo

 

241111

acer.jpg

Ah oui ok.

J'avais eu justement cette réflexion récemment sur les techniques de grossissement de tronc.

J'ai l'impression qu'il y a deux écoles.

La première  : on laisse pousser la cime jusqu'a ce que le diamètre sont convenable, puis on rabat et on sélectionne une nouvelle cime plus fine (clip and grow).

La seconde : on coupe la cime, ce qui déclenche des bourgeons en arrière, on laisse pousser des tires sève là où l'on veut faire grossir.

 

 

J'ai oublié également qu'un des avantages de la première méthode c'est que souvent lorsqu'on arrive à l'étape ou l'on rabat la cime, on peut ne pas la couper mais marcotter. Ce qui au donc au final est peut-être la même chose en terme d'année passées avec la méthode 1 ou 2, mais avec le clip and and grow cela peut être plus productif car on a au final plusieurs arbres/plants et non un seul.   

Tu ne crois pas que la marcotte d'une cime dans le cadre d'un clip and grow justement sera de plus gros diamètre que des branches sacrifices ?

Petit rappel : si une photo ne vous appartient pas il faut en indiquer la provenance