Erable champetre tout droit

Acquis en 2014 ou 2015 (je sais plus) en pépinière cet érable de 2,5m rabattu dans la foulée et cultivé en pot large depuis. Je pense le rempoter le printemps prochain, choisir la cime (couic au trait rouge) et sans doute tailler sévèrement les branches pour leur donner du mouvement.

Aucun Charme.

À toi de nous étonner.

Mêêêêh, c'est pas gentil de pas être gentil avec les petits jeunes arbres en devenir. T'inquiète dans 45 ans tu seras sur le cul !

Je vois que le nebari est déjà en place,Tu as choisi sa face Pierre

Le nebari est en au début mais il s'est largement évasé depuis le début de sa culture.

Une face se dessine assez naturellement si on fait coïncider la base la plus large et la cicatrice vers l'arrière.

Rempotage et taille courte.

Ca pousse, tranquillou.

Photos de septembre (pour les 3 premières)

Puis tout nu après taille d'automne. Je reprendrai les tailles sans doute beaucoup plus court mais dans le début de la prochaine saison de pousse. L'hivernage sera à surveiller car le substrat est très peu profond.

C'est la pousse de l'année Pierre ou il a eu droit à une petite taille en vert ?

C'est la pousse de l'année, après la taille d'automne. Je ne l'ai quasiment pas taillé en vert car rempotage dans un pot très très plat, sur un arbre au nebari encore immature et qui en plus a choppé de l'oïdium. La pousse n'a donc pas nécessité de fortes interventions.

C’est un bel arbre. Bon je me lance…Me tapez pas! Mais faudrait pas laisser tirer les deux branches du bas pour les faire grossir, comme je ´ai vu des fois sur les arbres de Papy?

C'est un arbre qui a des qualités indéniables.

Mais j'ai peur pour lui.

Lui demander de passer l'hiver dans un tel contenant est une provocation. Si j'ai bien vu, il s'agit d'un genre de soucoupe en plastique que tu as trouée. Pour ma part j'évite ce genre de pot et tu peux t'estimer chanceux de lui avoir fait traversé l'été dans ce "machin". Sans doute es-tu très attentionné pour les arrosages, cela prouve tout de même du sérieux.

A l'évidence cet arbre n'a pas pu développer sa cime comme on aurait pu l'attendre avec ce volume exigu de substrat. (cf message de Papy plus haut)

Il me semble que tu devrais impérativement :

- Soit le placer en pleine terre pour l'hiver

• Soit le placer dans une grande caisse de culture en attendant le printemps.

Cela t'éviterais quelques surprises.

Au printemps il faudrait alors le placer dans une caisse ou un grand pot pour qu'il puisse se développer correctement.

Chokdee : c'est pas faute de le vouloir, mais le contenant et le rempotage on fortement limité la pousse.

Arbophil : je commence à bien me débrouiller avec la culture dans des contenants larges et profonds. Pour cet arbre, je voulais tenter l'expérience d'une culture en pot serré. Après je te l'accorde, cette soucoupe en plastique est loin d'être l'idéal. Je pense quand même faire l'hiver avec et éventuellement le transplanter ce printemps dans un autre contenant.

C'est la pousse de l'année, après la taille d'automne. Je ne l'ai quasiment pas taillé en vert ...

Ok c'était pour comparer avec la pousse des miens qui finalement n'est pas si mauvaise , merci .

Les miens commencent à peine leur automne .

Je pense qu'il faudrait que tu ligatures les branches basses pour les abaisser un peu si possible ou en tout cas ligaturer les 2 rameaux d'extrémité pour les mettre à peu près à plat. L'inconvénient de l'érable champêtre c'est des bourgeons qui opposés, poussent l'un souvent vers le haut et l'autre vers le bas. On peut supprimer le rameau poussant vers le haut pour ne garder que celui qui pousse vers le bas, ça donner du mouvement à la continuité de la branche. Ou ligaturer et pivoter la fourche pour que les rameaux soient à peu près à plat. Plus tard ce sera difficile

J'ai 2 champêtres et faut vraiment se battre au début pour former des branches pas trop vilaines, car ça pousse fort et les rameaux sont tubulaires et vite durs

En fait pour pallier à la difficulté que tu évoques de former du mouvement dès le départ sur les branches principales, je pensais tailler très court car il y a sur presque toutes les branches plusieurs bourgeons utilisables dans les premiers centimètres. Plus loin sur les branches les entre-nœuds sont éloignés de 4/5, voire plus cm à chaque fois, et même en ligaturant ça fera trop loin pour créer du mouvement et de la conicité.

En effet, pas facile au début le champêtre pour donner du mouvement.

Pour donner du mouvement aux branches j'attends encore avant de couper très court qu'elles aient pris beaucoup de force.

Un avant/après d'une taille effectuée il y a une dizaine de jours.

Pour la coloration jaunâtre des feuilles, c'est un phénomène que je constate systématiquement sur mes champêtres sur la seconde pousse.

Il est en forme, bonne culture.

Je ne sais pas quelle sera ta première branche mais bien penser à la laisser grossir par rapport aux branches plus haute, qu’il faudra freiner constamment .

souvent un manque de fer, Je pense.  En tous cas quand je leur met du séquestrène ça passe assez vite. Il parait d'après les manuel de n1 ou n2 je sais plus, que quand ça pousse fort ils épuisent leur réserves en fer et chlorosent.

Avant/Après.

Il va falloir que je revienne bientôt très fort en arrière pour corriger le haut de l'arbre qui ne prends pas le bon chemin. Pareil pour la plupart des branches, mais ça peu attendre un peu de grossissement.