erable champetre crayon

bonjour,

j'ai cet érable prélevé il y a 2 ans, formé en balai. je trouve que le tronc est trop long et trop fin.

Que pensez-vous d'une marcotte pour réduire la hauteur du tronc ?

Et pour faire grossir le tronc, quelles solutions ?

J'ai pensé à la marcotte sans à avoir lu la fin de ton message. Donc ouais marcotte, l'évasement du nébari et une bonne culture, avec on laisse tiger, on rabat et on sélectionne, ça devrait suffire pour te faire un joli petit chohin. A voir sans feuille.

N'hésites pas à marcotter assez haut sur le tronc.

Merci pour la réponse. Mais pourquoi marcotter haut ?

Vu l'espèce, la taille des feuilles, je pensais qu'il fallait quand même un tronc un peu haut.

Au début je voulais laisser toute la hauteur actuelle.

Parce que vu le diamètre du tronc et que tu as commencé la formation des branches, si tu veux un balai qui ressemble à quelque chose, t'as intérêt à réduire le tronc de deux bon tiers. Les feuilles se réduisent correctement, et un feuillu c'est toujours plus sympa en hiver, surtout un balai. Là il risque de ressembler aux arbres plantés sur les trottoirs des villes.

Si tu laisse trop de tronc, quand ton esprit critique et ton regard sur les arbres aura évolué (ce qui arrivera immanquablement), tu finira par le regretter. Après, c'est ton arbre. Ce ne sont là que quelques conseils pour guider le début de la formation.

Que pensez-vous d'une marcotte pour réduire la hauteur du tronc ?

Je ne vois pas l'intérêt de marcotter un tronc aussi fin et sans ramification. Si tu veux le réduire, tu le rabats.

parce que le haut est pas mal, à mon avis de néophyte, je mettrais une photo sans les feuilles.

Et aussi pour récupérer la base pour en faire un autre.

Mais ouais,  surtout que sur la première photo le bas est tordu, et puis ça entraîne à la marcotte et t'auras un bon départ.

La torsion de la base ne se verra absolument pas dès que le tronc aura grossi.

Bonjour à tous,

des nouvelles de cet arbre, aujourd'hui je suis motivé pour réaliser la marcotte. Vous en pensez quoi ? Par rapport à la saison, en sachant que là où je suis, les arbres ont pas mal d'avance sur d'autres régions.

Est-ce que j'enlève un anneau d'écorce ou pas (seulement un fil de fer en tourniquet ?).

A quelle hauteur la marcotte ?

Voila plein de questions et peut-être d'autres auxquelles je n'aurais pas pensé.

258894

DSC_2042.JPG

Personne ?

Ben comme lanig en novembre je ne vois pas trop le intérêt de une marcotter sur un tronc aussi fin. Que souhaites tu a le avenir pour cet arbre ?

L'idée c'était de garder la partie haute déjà un peu formée et de réduire la hauteur du tronc.

Marcotte réalisée cet après-midi. On verra !

Bonjour,

Je pense comme kingju, la marcotte n'est pas nécessaire. Il vaudrait mieux rabattre fort le haut pour que tu voit apparaître des bourgeons plus bas et du coup attaquer plus bas !

De plus toutes tes branches sont au même niveau( roue de vélo), tu va te retrouver dans pas longtemps avec une grosse inversion de conicité...

Ce n'est que mon avis d'amateur

Bonne journée :)