Erable burger sur roche

Allez un petit à travailler :innocent::innocent::innocent::yum:Attachment 273794 not found.

Tu peux déjà commencé par nettoyer la mousse, ça te fera patienter avant le rempotage et la séance d’élagage :joy::joy::joy:

Bien Kali, tiens un avant goût :smirk: avec en prime mon nouveau plateau tournant de chez Momiji :innocent::yum:…Attachment 273806 not found.

Plein de boulot sans doute pour faire le tri dans les racines et les branches mais avec un arbre qui à l'air en forme et qui offre beaucoup de possibilités. Tu as déjà une idée derrière la tête ?

Vu de loin on pourrait penser à un balai, mais sur roche pas sûr que ce soit une bonne idée, et puis vu de plus près sans les feuilles, certaines branches ou futurs troncs mériteraient d'être repris pour augmenter leurs mouvements actuellement trop droits et cylindriques.

Avec de futures branches basses mouvementées et soulignant la pierre ?

Même analyse que toi Pierre :+1:

Par contre tu parles de tri dans les racines, tu peux m’en dire plus ? :smirk:

Ma première idée a été de suite : fais sauter le tronc du centre :crossed_swords::crossed_swords::crossed_swords:… À étudier :joy:

faire sauter le tronc pour récupérer la conicité ?

Sur la photo de ton dernier message les trois racines qui descendent assez parallèlement sont pas du meilleur effet. De là à faire du tri, c'est sans doute pas la meilleure façon de m'exprimer, mais je pense qu'il faudra peut-être retravailler le racinaire, selon la face que tu choisiras pour améliorer d'éventuels défauts. Je pense aussi à la photo 2 de ton premier message où il y aurait aussi peut-être de l'amélioration à faire.

Je te rejoins sur ta première impression, j'aurais eu tendance aussi à enlever le tronc du centre, mais tu as le temps de voir.

Bouducon ce bordel dans la ramif’ :grin:

J’arrive pas à avoir une idée de ce qu’il faudrait faire… Je suis nul en lecture d’arbre :thinking:

Le bourrelet sur la photo trois en plein milieu du tronc c’est dû à quoi à ton avis ? On dirait du fil qui s’est incrusté.

C’est la marque du fil !il y a les mêmes sur les racines.:scream:

Ben oui, c’est de la scarification japonaise :joy::joy::joy::grin:.

Corto, le tronc du centre est raide, sans mouvement, dans le prolongement de la raideur du bas, bref y a mieux :joy:. En plus ça permet de baisser l’arbre :smirk:

Les autres sont beaucoup plus intéressant, comme des mains ouvertes, forme que j’adore pour les érables :smirk:

Merci Pierre des explications :yum:.

Kali, justement c’est un excellent exercice que de partir d’un pré bonsai comme ça :smirk:, ça évite de faire que du jardinage :joy::joy::joy::smirk:

et techniquement c'est possible de l'enlever proprement ce tronc du milieu? à la pince à creuser par dessus?

Ce serait à faire en juillet? merci

Boots, le tronc du 'milieu" de la face avant est celui-ci sur la face arrière :smirk:Attachment 273819 not found…

Sur ce genre d’arbre je taperais dedans au rempotage au besoin ou n’importe quand de juin à septembre ou en novembre :grin::grin::grin:… Bref en période active…

OK c’est aussi lui que je voyais sauter :v:

On est d’accord.

La scarif japonaise mouhahahaha :joy::joy::joy:

Une technique ancestrale Kali :joy::joy::joy::crossed_swords::crossed_swords::crossed_swords::sob::sob::sob:

erreur

C’est à dire?

Lanig a du vouloir supprimer son message dans le mode édition, mais c'est pas possible il faut quand même du texte^^

J'ai deux visions qui me viennent pour ton petit , alors je propose , rien de spectaculaire c'est une idée comme une autre .

Je trouve que même les départs de branches sont trop gros pour l'esprit de l'ensemble et pour une première idée de sélection je pensais revenir sur le plus fin du périphérique et baser ta construction là dessus , tu garderais la vision d'une " main " ( taille , ligature , tu as suffisamment de recul pour te faire une idée )

1ère idée , sélection :

273826

Sélection.jpg

Il n'y a pas que le tronc central qui pose problème, il y a aussi celui la a enlever rapidement.

273827

post-9419-0-18098000-1484833914.jpg

Pour les racines qui forme des "jambes" des scarifications à l’intérieur des "cuisses" permettraient de les faire se rejoindre et supprimeraient l'aspect tubulaire. Tu peux aussi recouvrir les racines scarifier de sphaigne en espérant l’apparition de nouvelles radicelles.

Les racines c'est vrai , elles sont vilaines et ne collent pas avec la roche , pourquoi pas une marcotte et repartir là aussi sur du plus fin , histoire de distribuer les nouvelles racines sur la roche plus proprement ? ( Les techniques tu les connais mieux que moi je passe donc les détails )

Une autre idée :

273828

Racinaire.jpg