erable beni hagoromo

Une petite idée de la hauteur actuelle (désolez pour les photos de nuits, on fera mieux plus tard) :relieved:

Attachment 251978 not found.

de plus proche Attachment 251979 not found.

Au niveau du nébari pour papy :yum:

Attachment 251984 not found.

Devant l’enthousiasme général :joy:, une nouvelle série de photos plus parlantes je pense :smirk:. J’ai viré pas mal de substrat en surface en faisant des puits de pouzzo histoire qu’il est un peu plus les pieds au sec pour l’instant…

Attachment 251989 not found.

Les deux troncs sont soudés à la base :+1:

Je pense qu'on attend tous les feuilles avant de dire quoi que soit. Ta collection s'agrandit on dirait ? Surtout que tu va devoir marcotter...

Hum pas évident cet arbre…

Si tu veux garder les deux troncs, en sabrer un et laisser tirer l’autre pour avoir deux grosseurs différentes ??

Sinon en choisir un, couper l’autre… Ça te donnera un départ avec conicité

Quel est ton ressenti ??

Je trouverais ça dommage de partir uniquement sur un tronc. J’avais la même idée que vous sur le fait de sabrer le plus petit et laisser grossir l’autre. Par contre à quellle hauteur le sabrer lors du rempotage selon vous ? en sachant que je pense que le tronc sera reconstruit à la hauteur de la première branchette où à l’entrenoeud d’après afin de casser la raideur… :thinking:

Par contre Antonin je ne vois pas l’idée de marcotte sur cet arbre :weary:. Et pour les feuilles, tu verras c’est très particulier…

Ouep je sais bien Papy. Je pense le couper au dessus du 3 quitte à redescendre après…Le second tronc sera reconstruit je pense sur cette branche.Attachment 251996 not found.

Ah si j’ai une petite question pour toi Papy. J’ai cru voir au niveau des racines un chevauchement des racines d’un tronc sur l’autre ce qui paraît logique, mais comment tu traites ça au niveau de la coupe des racines lors du rempotage ? Tu en coupes une des deux ?

Tu peux même ne pas du tout tailler le gros pour qu il grossisse un maximum… Enfin c est ce que je ferais en tout cas pour 2016… De plus, on sait, et par expérience, que l année de rempotage n est pas la plus explosive concernant le grossissement du tronc… Même bien cultiver… T en penses quoi?

Oui Chuchao c’est l’idée . C’est pour ça que j’ai mis branche de sacrifice sur mon virtuel. Pas question de la faire sauter maintenant.

Oui j ai vu que tu as masqué le tronc sur ta simulation alors que je pense que tu devrais également le laisser pour tirer un Max et faire grossir, même si il ne fait pas partie de ta future ligne de tronc…+1 papy…

Effectivement :blush:. Merci de votre aide les gars. :+1:t2:.

Chuchao le tronc que j’ai masqué c’est la branche sacrifice :joy::joy::joy: qui sautera dans un ou deux ans…

Au niveau feuillage ça donne ça Attachment 251999 not found.

source http://www.amenagementdujardin.net/journees-des-plantes-dautomne-2013-a-courson-partie-2/

C est toujours un plaisir …:sweat_smile::smile::sweat_smile::smile::sweat_smile::smile:

Pour la (les) marcotte(s), c'est juste pour multiplier et pas gâcher vu que tu devras pas mal couper, et que c'est pas le genre d'espèce qui pousse dans les champs...

Sinon j'aime bien les feuilles.

ok Antonin, je comprends mieux :yum:. Et effectivement, pas facile à dégoter ce cultivar :smirk:

Rempotage avec suppression de la racine pivot et mise à plat du nébari :relieved:… Coupe là haut, histoire d’équilibrer un peu les forces en présence :smirk:.Attachment 253328 not found.

Les premières feuilles sont plutôt sympas :stuck_out_tongue_winking_eye:Attachment 256663 not found.

c est bon ça .... :spb102:

L’akadama que j’avais rajouté en surface s’est transformée en purée et a bien fait pourrir les racines…

Sujet à fermer…Attachment 261761 not found.

je ne crois pas que l'akadama soit en cause .

je ne met que ça pas de problème .

je verrais plus la taille drastique sur le racinaire

sans avoir rabattu la ramure .

à voir

C’est tout a fait possible Lepiou :smirk:, ça n’a pas aidé. Pourtant il était très bien parti :rage:

Et cette akadama n’était pas de qualité comme la tienne :relieved:

Terminé pour moi ce substrat en tout cas :triumph:

• 1 avec Lepiou, l’akadama n’est pas en cause surtout sur un délai aussi court.