Justement pas !
l'Acer crataegifolium se comporte très différemment des autres érables que je connais sur le plan du bonsai (champêtre, montpellier, palmatum, ginnala, etc....) . Étant donné la manière qu'il a de pousser, on doit le tailler de manière différente.
Je ne connais pas d'autres arbres pour lesquels la différence entre la première pousse de printemps et la seconde qui démarre en juillet soit aussi marquée.
Elle est marquée très nettement dans le temps, dans les parties de l'arbre où elle apparait, dans la forme des feuilles et surtout dans la longueur des entre-noeuds.
- Dans le temps : deux à trois mois où l'arbre est silencieux avant d'exploser
- les parties de l'arbre où elle apparait : uniquement dans les quelques branches apicales.
- la forme des feuilles de la seconde pousse donne des feuilles plus petites, plus étroites
- la longueur des entre-noeuds de la seconde pousse sont spectaculaires.
Ajoutez à cela que la seconde pousse inhibe totalement toute émergence de bourgeons plus bas, et elle arête empêche la continuation de la première pousse.
Mon érable à feuilles d'aubépine m'a été offert par le jardinier-chef du jardin botanique fin des années 1980. Il avait 2 ans quand j'ai commencé sa culture. Évidemment je ne connaissais rien des habitudes atypiques de cette espèce. Trop content d'avoir des pousses vigoureuses, j'ai laissé faire pour soi-disant donner de la vigueur au nouveau venu.
Mal m'en a pris.
Une fois l'arbre arrivé à une taille que j'estimais raisonnable, une fois les tires-sève coupés, il s'est obstiné à refaire des pousses puissantes dans le haut. Les charpentières ne profitaient quant à elles que de la 1ere pousse printanière : une paire de feuilles au bout de chaque branchette.
265502
En avril 2005
265503
En septembre 2012
265504
En Avril 2014. J’ai commencé à le rabattre
265505
IMG_3547.JPG
Juillet 2015. On voit bien les secondes pousses
265506
IMG_4809.JPG
Avril 2016. J’ai continué à le rabattre. Le bourgeonnement arrière se limite à l’endroit où on sectionne. Rien plus bas.
Résultat des courses : ça donne un arbre de futaie. Mais je ne perd pas espoir.